Quelques fourmis égarées ne sont pas inquiétantes, mais à tenir à l'œil. Il pourrait s'agir d'éclaireuses ayant détecté une source de nourriture et traçant une piste chimique pour leurs congénères. Par contre, une colonne de fourmis circulant, généralement dans la cuisine ou la salle de bain, indique que l'invasion a démarré. Pour traiter efficacement, il faut :
* Déterminer d'où elles viennent et où elles vont : lieu d'entrée (trou, fissure dans un mur...) et nourriture où elles aboutissent (déchets dans la poubelle, assiette du chat…).
* Eliminer les fourmis au moyen d'une éponge ou serpillière trempée dans de la savonnée, en la retrempant régulièrement dans l'eau savonneuse mais sans ôter la source de nourriture vers laquelle se dirige la colonne tant que cette opération n'est pas terminée.
* Supprimer la source de nourriture.
* Boucher les interstices d’entrée des fourmis de préférence avec du mastic siliconé.
* Injecter au préalable dans les fissures de l’acide borique en poudre (seul produit pesticide, commercialisé sous le nom de Flea Zero, que nous prônons) s’avère efficace pour tuer les fourmis. Il est toutefois ici préférable, comme lors de la manipulation de toute poudre, de porter un masque anti-poussières et des lunettes de protection.
* Si la menace reste présente, il est conseillé d'aménager des "barrières" autour de tout ce qui est comestible. Placer, par exemple, la poubelle dans un récipient contenant de l'eau et du détergent; de même l'assiette du chat sera posée dans un plat contenant un peu d'eau et du détergent.
* Pour forcer les fourmis à abandonner une plante et le nid qu'elles y ont construit, il suffit de placer le pot dans un grand récipient, de créer un pont au moyen d'un bâton entre la plante et un bac de terre sèche légère, et ensuite d'arroser abondamment la plante à plusieurs reprises. Les fourmis quitteront cet endroit hostile en empruntant le pont et en emportant le couvain.
* Une température élevée est également efficace pour tuer les fourmis ; elle est à exploiter, par exemple, pour éliminer les nids de la fourmi pharaon, dans les interstices muraux.
* Enfin, des appâts peuvent s'avérer utiles pour déloger des fourmis d'endroits inaccessibles. Une solution sucrée fera l'affaire : 3 tasses d'eau + 1 tasse de sucre. Si la solution sucrée ne les attire pas, la remplacer par de la viande (nourriture pour chats, par exemple).
Ces mesures visent à exclure les fourmis de la maison. Ces mesures sont à proscrire à l'extérieur de celle-ci car il ne faut pas oublier que les fourmis sont vos alliées, en consommant pas mal de larves d'insectes indésirables !
2006-07-10 15:44:46
·
answer #1
·
answered by nesquick87 4
·
1⤊
0⤋
citron , mais je vais essayer l'eau chaude!
2006-07-10 15:27:41
·
answer #2
·
answered by dunesse 4
·
0⤊
0⤋
Détestent la javel et les citrons moisis
2006-07-10 15:17:49
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Eau bouillante sur les nids de sable. Efficace.
Trappes sous forme de petites boîtes de métal à perforer contenant un poison; les fourmis sont attirées par ce produit à base de beurre d'arachide; elles pénètrent dans la boîte trouée et en ramènent à la fourmmillière et empoisonnent les fourmis. Utile pour l'intérieur de la maison.
2006-07-10 15:05:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
assassin......assassin..... la bombe atomique......
2006-07-10 15:16:57
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
insecticide!
:)
je sais c surement pas ca,, mais pour la peine allez!!!
:) :)
2006-07-10 15:01:35
·
answer #6
·
answered by nina27 2
·
0⤊
1⤋
le pissage!
2006-07-10 15:01:32
·
answer #7
·
answered by personne 3
·
0⤊
1⤋