Il se trouve que le monde aujourd'hui est devenu une jungle où c'est la force qui donne le droit.
Les palestiniens, ont déjà habité cette terre sans tuer personne, et sans maltraiter personne, mais la force, des anglais d'abord et des ionistes après a décidé que la situation soit tel qu'elle est actuellement. C'est cette même force qui a voulu qu'il n y ait pas à ce jour un état palestinien reconnu par la communauté international.
Mais est-ce ça qui donne droit à la terre ?!
Et une autre question, depuis quand le propriétaire de la terre était beaucoup plus fort que l'étranger pervers qui veut la lui reprendre à tout prix ?!
2006-07-10 03:45:01
·
answer #1
·
answered by BlaGz 2
·
2⤊
1⤋
A noter que le territoire de l'actuel palestinn n'a jamais eu de grande autonomie sous l'empire ottoman (qui gouverne le coin jusqu'à la WW1). Pas comme le Liban qui bénéficie d'une gestion plus décentralisé (on ne peut pas dire autonome) depuis le milieu du XIX° siècle (un des rares cas de l'empire).
En fait, la Palestine est un territoire (comme les Pyrénées ou la Cote d'Azur) qui n'a jamais eu de représentants choisis en son sein avant Yasser Arafat (même si ce dernier est né au Caire).
Il s'agit donc bien aujourd'hui encore de créer un état
2006-07-13 04:34:30
·
answer #2
·
answered by ilievitch 3
·
0⤊
0⤋
1 Il y a toujours eu une presence juive en Palestine même lorsqu elle était dominee par l islam ,
2 en 1948 le refus des Arabes de reconnaitre au juifs d avoir une partie de la Palestine à cette époque mal partagee mais avec à terme d avoir un etat commun ,la question fut reglee par la miraculeuse victoire des Israelien 1947 .
A ce moment les palestiniens dans une vision pan arabe se disaient sud-syrien ce n est que par apres l idee Palestinienne identitaire aparut.
les explications en sont diverses - les camps de refugies -le rejets d accepter les palestiniens et de leur accorder la nationalité de l état du refuge.
-Septembre noir en Jordanie
-la guerre civile du Liban
-l occupation du Koweit et le mauvais camps choisis par yasser Arafat .
la lassitude des masses arabes et le cout de la guerre pourles pays arabes (155.000 morts rien que pour l Egypte ) renforcerent cette identite palestinienne. .
la Jordanie à 80 % palestinienne aurait pu être un etat palestinien ,mais la defaite des palestion lors de sptembre noir et la victoire du roi Hussein a supprimer cette option (elle aurait arrangé les Israeliens et beaucoup de pays .).
2006-07-11 20:40:17
·
answer #3
·
answered by jodf 2
·
0⤊
0⤋
Le terme "Palestine" a été introduit par les romains. J'explique : ...
Durant l'antiquité, il a existé deux royaumes "hébreux" : Israël et Juda. Il existait également, le long des cotes, un territoire qui avait été colonisé par un peuple indo-européen (selon toutes vraisemblances). Ce peuple s'appelait les Philistins. Il formait une confédération de cinq villes. Il avait un dieu suprème (Dagon) et un panthéon. Il était en conflit régulier avec les royaumes d'Israël et de Juda. Le mot "juif" est d'ailleurs dérivé du nom Juda.
Tous ces territoires ont subi plusieurs invasions et occupations au cours de l'histoire jusqu'à l'époque romaine. Pour simplifier, nous dirons que les romains (après Jésus) ont unifié le territoire et lui ont donné le nom de Judée. Cependant, le territoire étant en grande majorité juive, il ne supportait pas l'occupation romaine, principalement pour des raisons religieuses (les juifs étant monothéistes, les romains polythéistes). Il y eu plusieurs révoltes, réprimées de façon sanglante.
Au 2e siècle, après une révolte de plus, les romains ont décidé d'en finir. Il ont brulé Jérusalem, tué une bonne partie de la population, réduit une autre partie en esclavage et déporté une troisième partie (c'est ce qu'on appelle la diaspora). Pour effacer toutes traces de l'identité juive du territoire, ils ont repris le nom d'un peuple pour le donner à la province : la Palestine (pays des philistins).
Depuis lors, cette région n'a jamais connu de réelle indépendance par rapport aux pays environnants, dependant d'abord de l'empire romain, puis de l'empire byzantin, puis des califats de Damas, de Bagdad ou du Caire selon les époque, dépendant aussi de l'empire turc seldjoukide ou de l'empire turc ottoman. Les seuls moments ou la région a acquis une relative indépendance, c'était ... à l'époque des croisades avec le royaume de Jérusalem,
Enfin, après la première guerre mondiale, la Grande Bretagne a administré la région, sur un mandat de la Société des Nations (préfiguration de l'ONU).
En résumé :
1) Il n'y a jamais eu de pays indépendant appelé "Palestine".
2) Le mot lui même provient du nom d'un peuple indo-européen dont on retrouve des traces 10 siècles avant Jésus, il a peu de rapport avec les populations locales qui sont d'origine sémitique.
3) Il y a eu, par contre, de nombreuses occupations étrangères et quelques mélanges de population.
Et je ne parle même pas des questions religieuses ...
2006-07-10 23:34:01
·
answer #4
·
answered by beaujoual 3
·
0⤊
0⤋
Les actes décrétant le plan de partage de la Palestine en 1947 et fondant l'étatt d'israël en 1948 (Nations Unies) ont un point commun: il est dit que :"Israël n'a pas de frontières terrestres".
Ce qui explique les guerres de territoire entre ces deux pays.
La Palestine est avant tout un territoire géographique.
Voici un lien qui explique bien la notion du terme de "Palestine" et qui raconte son histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine
2006-07-10 07:49:04
·
answer #5
·
answered by kisumu 5
·
0⤊
0⤋
La Palestine existe depuis la création du monde si l'on en croit La Bible.
Israël n'existe que depuis 1946, soit au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Les Juifs voulaient une terre, un pays... La Palestine les a accueilli, l'Etat d'Israël a été créé et depuis, les Israéliens veulent toute la Palestine.
2006-07-10 03:42:21
·
answer #6
·
answered by Encyclopédie 5
·
0⤊
0⤋
Bon bah les deux d'avant ont déjà répondu...
Ce qui n'empêche que c'est pas à Olmert de décider ça, ni de décider des frontières de ce pays, ni de décider de qui doit le gouverner...
2006-07-10 03:33:32
·
answer #7
·
answered by E. 4
·
0⤊
0⤋
Juridiquement, la palestine n'a jamais été un état indépendant, toujours un protectorat d'un autre pays: d'abord de l'empire Romain, puis de l'empire Ottoman, et enfin de la Grande-Bretagne.
2006-07-10 03:30:15
·
answer #8
·
answered by sOnO 6
·
0⤊
0⤋
Pour autant que je me souvienne, la Palestine n'a jamais été un État indépendant et souverain... Si? Quand?
2006-07-10 03:30:15
·
answer #9
·
answered by Squat - le Bonobo 5
·
0⤊
0⤋