Personnellement je ne suis pas bon en orthographe mais ça me perturbe quand, après coup, je réalise que j'ai fait une faute malgré l'aide d'un dictionnaire ou d'un correcteur (insuffisant toutefois dans bien des cas) et que ma correspondance (sms, mail ou lettre etc...) est partie en l'état.
Même écrire un SMS est l'occasion de "bien" écrire (orthographe et style).
C'est une partie de nous que nous présentons aux autres, une de nos facettes, donc une marque de respect, des autres ,mais aussi de soi !
2006-07-10 02:00:32
·
answer #1
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
3⤊
3⤋
c'est la génération qui veut ça. Moi même suis très pointilleuse sur l'orthographe mais quand la question t'inspire pas car trop de fautes, tu l'ignores, c'est tout, pas la peine de nous saoûler avec ça!!
2006-07-12 07:11:27
·
answer #2
·
answered by stéph 3
·
0⤊
0⤋
Tu n'es pas la seule - et c'est malheureusement un problème universel, dans toutes les langues utilisant notre alphabet. L'origine en est un laxisme total. Exemple : En France, quand tu entends "objectif : tout le monde a le bac", cela signifie "donner le bac à tout le monde". En première année d'université, en économie, environ 1/3 des étudiants ne sont pas à même d'additionner des fractions... un diplôme ne veut quasiment plus rien dire.
2006-07-10 22:24:53
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
C'est pas facile de ne pas faire des erreurs d'innatention devant un clavier!
On a trop réduit la connaissance de la langue à la simple mémoire. Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise.
[ Tel Quel (1941) ]
Valéry, Paul
L'orthographe ne fait pas le génie.
Stendhal
2006-07-10 14:08:40
·
answer #4
·
answered by yume 3
·
0⤊
0⤋
Je suis prof, et c'est pareil sur les copies!
C'est grave...
2006-07-10 13:56:28
·
answer #5
·
answered by Sylver 6
·
0⤊
0⤋
oui pkoi? mwoa oci sa m'soul d'lire D text ki st pa tp lisibl...
2006-07-10 08:54:53
·
answer #6
·
answered by Sarah 1
·
0⤊
0⤋
vous savez qu'une langue évolue???? Sans arrêt???? Le français qu'on parle aujourd'hui n'a rien à voir avec le vieux françois du moyen age ou même le français de Louis XVI... On est en plein dans une mutation, une mutation entrainée par les technologies, donc beaucoup plus rapide, mais une mutation. Moi aussi le langage sms et les fautes d'orthographe en trop grosse quantité me hérissent le poil, mais que faire? Des mots comme meuf, keuf, pute etc. tout ça c'est de l'argot, mais aujourd'hui, ça appartient au dictionnaire. Et quand vous dîtes "je vais à paname" ou "j'ai l'estomac sur les talons", c'est de l'argot du début du XXème siècle et je suis sûre que ça devait hérisser pas mal à cette époque-là...
Juste pour vous dire qu'on peut pas y faire grand chose!
2006-07-10 08:51:15
·
answer #7
·
answered by eowyn776 3
·
0⤊
0⤋
non vous êtes pas la seule je suis horrifié, c'est la génération de la courte échelle,elle emprunte que les raccourcis . au fond c'est une question de société ,elle accepte tout, l'enseignement a foutu le camp, que voulez vous voilà le résultat de la facilité.
2006-07-10 08:47:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
malheureusement non. C'est un truc que je en comprend pas trop, on pose des questions, parfois sérieuses et des profs jugentl'orthographe au lieu de répondre au questions. vous vous etes trompez de sites?
2006-07-10 08:44:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En posant une telle question, je suppose que tu t'expose aux réponses habituelles, à savoir:
1/ "c'est pour écrire plus vite!", et
2/ "Ba c'est bon, on est sur internet, c'est pas un entretien d'embauche!!!"
L'argument 1 est bien sur un faux argument, car la manière la plus rapide d'écrire est celle dont on a l'habitude.. Ainsi, j'écris plus rapidement "j'étais énervé, car elle avait déjà fini de manger" que "GT NRV elle avé déjà fini é mangé"!
Le second argument est amusant à démonter: Si jamais on vous sort cette excuse, répondez que:
¤ ce n'est pas en parlant comme un pied en permance que, miraculeusement, le jour d'un entretien d'embauche on sera capable de s'exprimer en un français parfait et élégant.
¤ "l'entretien d'embauche" n'est pas le seul moment de la vie où il faut savoir s'exprimer sans passer pour un demeuré! Mais cela rejoint peut être l'état d'esprit "fonctionnaire" dont semble souffrir certains en france: "apres l'entretien d'embauche, on a son métier, on est tranquille y'a plus rien à faire!"
¤ enfin, parler correctement est une marque de respect envers vos interlocuteurs, et, pour reprendre la réference au fameux entretien d'embauche, diriez vous "nan je ne prend pas de douche, je me laverai quand j'aurais un entretien d'embauche, c'est bon quoi" ^^
Sans oublier que le français n'est peut être pas la langue maternelle de tous les utilisateurs de Yahoo! Q/R...
2006-07-10 08:42:25
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋