Le surnaturel ne peut pas exister par définition, car si une chose surnaturelle existaient elle serait naturelle.
2006-07-10 01:10:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Par définition, le naturel EST; le reste n'est qu'ignorance et présomption des hommes qui voudraient tout expliquer .
Ce que l'on qualifie de "surnaturel" n'est que ce qui échappe à la compréhension, à la science etc...ce qui n'a pas encore été compris aussi bien que ce qui ne le sera JAMAIS car l'homme n'en a pas la capacité, n'est pas "équipé des instruments appropriés" .
2006-07-10 05:53:10
·
answer #2
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
0⤊
0⤋
Qu'entends tu par surnaturel? Des phénomènes inexpliqués, du moins à ce jour, comme l'étaient dans l'antiquité les marées, les éclipses, les orages, etc..?
Je pense que la science aura un jour une explication à beaucoup de phénomèmes dit "surnaturels", tels que les OVNIs, la thélépathie, et un tas d'autres phénomènes qui dépassent encore les capacités de notre petit cerveau (utilisé à 30% seulement!) .
2006-07-10 04:44:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si vous êtes très intéressé par la question, je vous recommande une très bonne lecture du livre de Georges Charpak et Henri Borch "Devenez sorciers, devenez savants" aux éditions Odile Jacob. Ces deux scientifiques tordent le cou au surnarturel tout en vous permettant de mettre en oeuvre vos propres expériences afin de comprendre que le surnaturel, c du chiqué.
Bonne lecture !
2006-07-10 04:35:35
·
answer #4
·
answered by dauphine 1
·
0⤊
0⤋
La véritable explication de ce sujet est très difficile. Sachez qu'il y a deux sortes de créatures : les matérielles et les spirituelles, celles qui sont perceptibles et celles qui sont intelligibles; c'est-à-dire que les unes tombent sous les sens, et les autres n'y tombent pas et sont intelligibles.
Les choses perceptibles sont celles qui sont comprises par les cinq sens extérieurs; ainsi, ces choses extérieures que l'oeil voit sont dites perceptibles. Les choses intelligibles sont celles qui n'ont pas d'existence extérieure : l'intelligence les conçoit.
Par exemple, l'intelligence elle-même est une chose intelligible; elle n'a pas d'existence extérieure. Tous les caractères et les qualités de l'homme ont une réalité intelligible, non sensible.
Bref, les réalités intelligibles, comme les qualités et les admirables perfections de l'homme, sont exclusivement bonnes; elles existent, et le mal est leur non-existence.
Ainsi, l'ignorance est la non-existence du savoir, la perdition est la non-existence du salut, l'oubli, la non-existence de la mention, la bêtise, , la non-existence du bon sens. Toutes ces choses sont des néants et non pas des choses qui existent.
Et de même pour les choses sensibles : celles-là aussi sont purement bonnes; le mal est leur non-existence. Ainsi la cécité est le manque de vue, la surdité le manque d'ouïe, la pauvreté le manque de richesse, la maladie le manque de santé, la mort le manque de vie, la faiblesse le manque de force.
Pourtant, un doute vient à l'esprit : le scorpion, le serpent sont des animaux venimeux; est-ce un bien ou un mal, car ils sont des choses existantes ? Oui, le scorpion est un mal, du moins par rapport à nous; et de même le serpent. Mais par rapport à eux-mêmes, ils ne sont pas un mal, car leur venin est leur arme; par leur dard, ils se protègent. Cependant, comme les éléments de ce poison ne conviennent pas à nos éléments, comme il y a non-affinité entre ces deux sortes d'éléments, cela devient un mal; en contact les uns avec les autres, ces éléments sont un mal; mais en réalité ils sont un bien.
Bref, il se peut qu'une chose, par rapport à une autre, soit un mal; mais dans la limite de sa propre essence, elle n'est pas mauvaise.
Il est donc prouvé que le mal n'existe pas; tout ce que Dieu a créé, il l'a bien créé. Le mal est le néant : ainsi, la mort est le néant de la vie; lorsque le secours de la vie ne parvient plus à l'homme, il meurt. L'obscurité est le néant de la lumière, quand il n'y a pas de lumière, l'obscurité règne : la lumière existe, mais l'obscurité n'existe pas, c'est un néant. La richesse existe, mais la pauvreté est un néant. Donc, il est évident que tous les maux reviennent au néant. Le bien existe, le mal n'existe pas.
2006-07-10 04:28:31
·
answer #5
·
answered by papijoon 1
·
0⤊
0⤋
oui, sa existe je peut te l'assurerpar.
2006-07-10 04:28:13
·
answer #6
·
answered by iris 3
·
0⤊
0⤋
rien que de se poser la question c'est déjà se persuader qu'il existe bel et bien ;
les gens qui refusent d'y croire, c'est très certainement dû à la peur d'y être confronté un jour ;
j'ai déjà fait des expériences concluantes et suis forcément obligée d'y croire ;
je vous conseille quelques lectures, les ouvrages sont très nombreux sur le sujet
2006-07-10 04:17:13
·
answer #7
·
answered by nemo 6
·
0⤊
0⤋
non, (le surnaturel d'hier est le naturel d'aujourd'hui)
2006-07-10 04:15:45
·
answer #8
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋