C'est le grand débat : inné, acquis, originalité propre. Je pense qu'il y a toujours des gens convaincus de l'un comme de l'autre point de vue. En ce qui me concerne je pense que c'est à mi-chemin des deux : certaines choses sont conditionnées et plus ou moins inaltérables d'autres non, tout dépendant aussi de la force de caractère de l'individu en lui-même.
2006-07-09 20:48:08
·
answer #1
·
answered by Hourdsage G 3
·
0⤊
1⤋
Pardon mais je suis un être humaine et JE N'AI PAS BESOIN DE CROIRE EN DIEU (ni en quelque chosen d'équivalent). C'est un argument trompeur : nous naissons tous athées, et c'est seulement l'effet de l'éducation, de l. a. way of existence de l'endoctrinement qui nous colle dans l. a. tête des "idées religieuses". Les religieux voudraient faire croire qu'il existerait une espèce de "besoin religieux" inné mais c'est pretend et mensonger. Dieu ne sert à rien. Un homme heureux n'a pas besoins de faith ni de dieu…
2016-12-14 06:10:38
·
answer #2
·
answered by nyce 3
·
0⤊
0⤋
totalement ,autrement je changerai de profession si je pensais que l'etre humain est tel qu'il est quelque soit le temps et les circonstances ,et que l'inné prenne le dessus sur ce qu'on peut acquerir des experiences de la vie ,je serais la premiere a me jeter par la fenetre avant tout patient .on est bien sur conditionné par notre enfance ,notre parcours de vie mais le changement de comportement existe ,certes certaines patholgies de la personnalité demandent du temps pour etre exprimé puis réorienté vers ce qu'on peut qualifier de normalité ,la clairvoyance est tout afait accessible si on a la volonté de changer pour un etre meilleur
2006-07-10 07:41:47
·
answer #3
·
answered by kacemi i 1
·
0⤊
0⤋
Rien n'est écrit.
Le libre-arbitre existe.
Tout le monde peut changer.
2006-07-10 03:35:15
·
answer #4
·
answered by Abyssale3131 3
·
0⤊
0⤋
c'est vrai que l'enfance joue un rôle primordial dans la constitution de notre personnalité mais n'oublions pas le rôle de l'expérience les circonstances , le milieu...l ' exemple le plus typique est celui des frères ayant reçu la même éducation a l'enfance, mais que la vie a fait de l'un voleur et l'autre policier
2006-07-09 22:12:20
·
answer #5
·
answered by amouna 2
·
0⤊
0⤋
Vaste question! Comment développe-t-on certains comportements?
Cela touche autant la psychologie que l'éducation...
Je ne vais pas faire ici un long cours. Juste quelques idées pour clarifier... je les puise dans la psychologie du développement. En gros, on peut distinguer 3 Grands courants
(identifiés par Kohlberg) les empiristes, les romantiques et les progressivistes. Les premiers pensent que nous naissons totalement "vierges" et que tout peut s'apprendre par conditionnement, renforcement, bref on peut tout transmettre des l'extérieur (dans ta question, on apprendrait la violence). Les seconds, à l'opposé, pensent que l'ensemble de nos capacités seraient innées, on nait avec un bagage inachevé qui ne demande qu'à se déployer pourvu que les conditions soient favorables (ici, la violence serait donc innée). Restent les progressivistes, qui ouvrent une 3ème voie, l'individu ne naîtrait pas entièrement préformé, ni ne serait complètement déterminé par la société. Sa personnalité, ce qu'il devient, est le produit de ses interactions avec l'environnement humain et matériel. Ce qui compte finalement, c'est son histoire, ou comment il se transforme au fur et à mesure de son développement, de ses expériences. L'histoire n'est jamais complètement écrite. On signale plus haut Cyrulnik. Ce dernier montre que dans des circonstances exceptionnelles (le plus souvent douloureuses) certains rebondissent et d'autres sont complètement anéantis. Il cherche à expliquer cela. Comme quoi, tout comportement n'est pas écrit d'avance ou simple produit des circonstances.
Pour revenir à ta question, je crois qu'il ne faudrait pas parler de "conditionné", ce qui renvoit aux deux premiers courants (surtout les empiristes). J'aime mieux "influencé".
Ce qui m'amène à passer à l'éducation. Elle repose sur deux postulats: 1. Les individus peuvent évoluer ("apprendre"), 2. D'autres humains peuvent contribuer, aider à cette évolution. Si un (ou les deux) est nié, toute entreprise éducative ou thérapeutique est vaine.
Revenons à nos moutons, on reproduira (ou risque de reproduire) des actes violents si on n'a pas appris d'autres comportements, d'autres manières efficaces de répondre à certaines situations.
Il y a donc la possibilité que les gens changent.
Reste que les miracles n'existent pas et que, même si l'on dispose de pas mal de connaissances, on cherche toujours les manières les plus appropriées pour y parvenir.
Commettre un acte violent n'est pas la même chose qu'être violent.
Une question en amène une autre: qu'en est-il des psychopathes? Pourquoi? Possibilités de changement? Comment?
Mais ceci est une autre histoire....
2006-07-09 21:48:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'^tre humain est conditionné par son enfance, que se soit par ses parents, par l'école, ses amis, ses fréquentations. Il incorpore des normes et des valeurs qui même s'ils semblent disparaitre sont toujours au fond de lui et resurgiront tôt ou tard.
L'individu peut changer, mais il restera comme meme un arrière fond de sa socialisation (= éducation).
Ces normes et valeurs sont ceux de la société où vit l'individu,les incorporé c'est s"intégrer à cette société. Ainsi une personne qui n'intègre pas ces valeurs est considéré comme éviant dc ne faisant pas partie de la société ce qui crée une marginalisation.
Alors pour ta question, un adolescent violent le restera toute sa vie mais avec le tps il apprendra a se controlé, et pour l'adulte tout dépens si ds son enfance il était déjà violent.
Voilà.
2006-07-09 21:20:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je te conseille de lire les bouquins du psy Boris Cyrulnik, par exemple "Un merveilleux malheur", qui amènent de bonnes réponses à ta question.
2006-07-09 20:56:05
·
answer #8
·
answered by MELINA 5
·
0⤊
0⤋
pour la question en elle même je dirait ke l'être humain est conditionné par son enfance surtout sil a été traumatisé par un acte, un geste, un traitement qui pouvait être évité. Cetraumatisme se repercute sur sa vie ebtièrement ke ce soit en famille, au bureau ou entre amis. Mais la solution est d'en parler aux êtres qui vous sont chers pour kils vous comprennent , kils comprenent vos émotions et vos réactions. Donner vous surtout le défi de surmonter ce passé mais pas de l'oublier ce sera vous mentir à vous même car ces marques vont parti de vous .
Pour ce qui est de la suite de la kestion, je pense ke cé possiblible. Il suffirait seulement de trover la raison pour lakelle cet ado est violent d'un et aussi son comportemen peu changer tou seul en fonction du milieu dans lequel il évolu
2006-07-09 20:50:09
·
answer #9
·
answered by cool trois 1
·
0⤊
0⤋
L'enfance conditionne l'avenir de l'etre, cependant il est soumis également au influence, de ce qu'il rencontre tout au long de sa vie, et donc peut changer!
Cependant s'il ne sort pas de son milieu et reste dans le meme univers, évidemment ce changement sera plus difficile, voire meme se complaire dedans.
Dans la vie il faut etre curieux de nature et avoir envie de voir autres choses!
2 éléments qui conditionnent le changement
2006-07-09 20:49:07
·
answer #10
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
0⤋
bien sur autrement je pense que je ne ferais pas mon métier si je ne pensais pas que les gens puissent changer de comportement un jour. mais ce n'est pas forcément quelque chose qui se fait sur un claquement de doigt, il faut du temps de la compréhension, des étapes.
on est bien sur conditionné par notre enfance mais on est pas non plus figé par celui-ci, si tu veux changer un de tes comportements que tu as depuis toute petite tu peux le faire mais c'est un travail que tu vas faire sur toi avec des étapes et parfois des déceptions: rome ne s'est pas construite en un jour et le changement dans une attitude de l'être humain de se modifie pas en un claquement de doigt!
2006-07-09 20:44:51
·
answer #11
·
answered by nicopi 4
·
0⤊
0⤋