Très bonne question chère Linou, parce qu'elle est à mon avis au coeur de l'athéisme. Mais il faut, me semble-t-il, reformuler et préciser cette question. Ce qui est implicite dans cette question, c'est l'existence du mal.
Comment Dieu qui est tout-puissant peut-il tolérer l'existence du mal ?
Si Dieu est tout-puissant, c'est qu'il peut anéantir le mal. En d'autres termes, il aurait pu créer un monde parfaitement bon et juste où les hommes vivraient en harmonie les uns avec les autres. Or, le fait est que le monde est injuste : il faut admettre que le mal existe en ce monde.
Si le mal existe, est-ce parce que Dieu n'est pas tout-puissant ? Mais si Dieu n'est pas tout puissant, alors il faut admettre que le mal existe comme une puissance invincible et extérieure à Dieu. Le monde serait alors conçu comme l'affrontement du Bien et du Mal, de deux puissances opposées. Ce qu'on appelle le manichéisme. Mais cette dualité nie l'unité parfaite de Dieu : comment peut-on affirmer que Dieu est Un si le Mal est l'Autre ? En outre, comment affirmer que Dieu puisse être à l'origine de toutes choses s'il n'est pas tout-puissant.
Autre hypothèse : Dieu est tout-puissant, mais il n'est pas parfaitement bon et juste. Horreur ! doivent s'écrier certains. Hérésie même, puisque c'est cela même qu'affirmaient les gnostiques, à savoir l'existence d'un démiurge qui aurait volontairement créer un monde mauvais.
La solution communément admise au problème est que le mal ne vient pas de Dieu mais de l'homme (ce qu'on appelle le péché originel). Les guerres, les famines, la misère et toutes les atrocités commises sont le fait de l'homme. Les croyants ajouteront : l'homme qui s'est laissé tenté par le Mal. Car, dans cette hypothèse, l'homme est libre de choisir entre le Bien et le Mal et donc entièrement responsable de ses actes.
Or cette solution n'est pas sans poser quelque difficulté : si Dieu est intelligence parfaite, comment n'a-t-il pas pu prévoir le mauvais usage que l'homme ferait de sa liberté ? Pour dire les choses autrement : si Dieu avait pu prévoir tout le mal que l'homme ferait à ses semblables, n'aurait-il pas été plus responsable de ne pas lui laisser sa liberté ? Ou bien Dieu n'avait pas prévu que l'homme ferait un si mauvais usage de sa liberté (et dans ce cas Dieu n'est pas intelligence parfaite) ; ou bien Dieu savait très bien que l'homme ferait un mauvais usage de sa liberté, et on peut se demander si ce Dieu-là n'est pas un peu pervers.
Bref, la question de l'existence du mal en théologie, c'est un peu l'équivalent de la quadrature du cercle en mathématiques. On attribue à Dieu des qualités (toute-puissance, infinie bonté, intelligence parfaite) qui sont contradictoire entre elles et incompatibles avec l'existence du mal. On finit par douter de l'existence de Dieu... ou (ce qui revient au même) à ne lui trouver aucune excuse !
Celui qui a le mieux examiné cette difficulté est un théologien juif, qui s'appelle Hans Jonas, dans un ouvrage intitulé Le concept de Dieu après Auschwitz.
Bonne Lecture.
2006-07-09 05:58:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ben oui dieu existe é ya k1 seul dieu c lui ki nous a ts crée é creer tt luniver en plus dieu a tte lé calité il é parfé puissant inteligent contrairement a ce ke vous dite comment etes vous sur terre???ki a crée tt ca?? é lé religion yen a plein kom plein de prophét mé lé religion davan son modifié par dé hum1 donc c po ce ke dieu a recité o prophèt contrairement a lislam de 1 c la derniere religion é de 2 on a apri par coeur lé 114 sourat donc c la parole de dieu. cfo po echappé a la verité si on fé du bien enver lé gens ben inchallah en sera o parai mé si en fé ke du mal é fèr lé truc ke dieu a intedi ben en ora notre compte é en bruleras en enfer
ps fo reflechir avan de parlé de kelke chose ke vous ne conéssé po
2006-07-09 23:11:10
·
answer #2
·
answered by you_dali 3
·
0⤊
0⤋
Dieu n'existe pas, et ceux qui se présentent en son nom n'ont pas d'excuse, car ça s'appelle un mensonge.
2006-07-09 11:43:05
·
answer #3
·
answered by Le Petit Nicolas 4
·
0⤊
0⤋
je crois que Tamara a donné la réponse...............
2006-07-09 11:40:13
·
answer #4
·
answered by tournesol_tgv 2
·
0⤊
0⤋
si dieu existait,je crois que je ne serait pas en train de me battre pour mon fils de 3 ans qui se bat contre la leucemie!!!
2006-07-09 10:26:11
·
answer #5
·
answered by tamara d 1
·
0⤊
0⤋
si dieu n'existerai pas alors pourquoi tu existeras toi
qu'est ce qui a crée la vie avec tous ce que tu vois
est ce vraiment le fruit du hasard ou c'est la nature (le nouveau dieu pour certain) qui a fait tous ça
soyez rationnelle;
il fait ce qu'il veut mais il est miséricordieux envers nous
2006-07-09 10:24:12
·
answer #6
·
answered by hrt_72 2
·
0⤊
0⤋
avez vous imaginer un navire sans capitaine,ou un avion sans pilote .comment pouvez- vous expliquer cette horlogerie de l'univers,Toute ces planètes?????,la terre le grand mystère,
A votre avis qui a le pouvoir de faire la gestion de tous ca????????
2006-07-09 10:17:56
·
answer #7
·
answered by bay a 2
·
0⤊
0⤋
Dieu est une invention humaine, comme le père Noël, le monstre du Lochness ou la licorne...Un mythe n'a pas d'excuses. Ceux qui devraient par contre en présenter, c'est tous ceux qui tuent au nom de "Dieu" depuis des millinaires...
2006-07-09 10:17:08
·
answer #8
·
answered by johnmctelly 3
·
0⤊
0⤋
Si il existe, avec les pouvoir qu'il est censé avoir, bien sur qu'il n'a aucune excuse !!! Soit il est très con, soit il est sadique !!!
Je préfère penser qu'il n'existe pas...
2006-07-09 10:16:32
·
answer #9
·
answered by ll_isy_ll 1
·
0⤊
0⤋
Dieu c'est comme le sucre dans le lait chaud : Il est partout et on ne le voit pas, et plus On le cherche moins on le trouve.(Coluche)
quand je le vois, je lui demande et je t'envoie l'Ange gabriel (VRP habituel du Tout Puissant) pour te donner Sa réponse. ;)
2006-07-09 10:15:36
·
answer #10
·
answered by chris1167 3
·
0⤊
0⤋
Appeler moi dieu
2006-07-09 10:14:41
·
answer #11
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
0⤋