English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 points pour celui ou celle qui trouve.

2006-07-08 07:19:16 · 18 réponses · demandé par m m 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

Les théologiens et les spécialistes de la médecine ont évoqué des aspects de la sagesse de l'interdiction de la viande de porc et tous ces différents aspects tournent autour de l'impureté, l'encrassement et le préjudice.
Le porc consomme des immondices et des impuretés, ce qui fait qu'il est crasseux et dégoûtant.
De même, les spécialistes de la médecine sont unanimes pour dire que sa consommation est préjudiciable à l'organisme ; en effet, dans ses intestins vivent le ténia avec ses segments ainsi que d'autres vers. Betty et Dickson disent ceci : « Sa propagation est Presque générale dans certaines régions, surtout en France, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne, pourtant, elle est presque inexistante dans les pays orientaux, parce que la religion de leurs habitants interdit la viande de porc. »
Le vétérinaire ne peut pas trancher qu'un porc précis est exempt de ce ver dangereux ; sauf s'il l'examine chaque partie de ses muscles au microscope, ce qui est très coûteux.
La femelle de ce ver pond environ 1500 œufs dans la membrane mucilagineuse cachée des intestins de la victime. Ainsi, ces œufs se propagent et se déplacent dans le sang vers toutes les parties du corps. Il n'y a pas de traitement pour la maladie occasionnée par les vers chez le consommateur du porc.
De même, le porc transmet à l'homme certaines infections qui lui causent une intoxication intense accompagnée d'inflammations aiguës dans l'appareil digestif. Cela peut parfois occasionner la mort. (cf. L'esprit de la religion islamique par Afîf Tabara pp 437-438)

2006-07-08 07:28:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

Matthieu 15-16 : "Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies."

2006-07-08 23:37:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

3. Pourquoi ces animaux ont-ils été interdits à la consommation ?



Des savants musulmans ont tenté ensuite de découvrir le "pourquoi" des limites et orientations (ce qui est obligatoire, recommandé, permis, déconseillé et interdit) communiquées par l'islam dans les différents domaines de la vie (celui de l'alimentation comme les autres). C'est-à-dire que ces savants ont fait un effort de réflexion pour tenter de découvrir "la philosophie", "la sagesse", "la raison profonde" qui est à la base de ces règles. On appelle cette sagesse : "hikma" ou "qasd". Cette sagesse ("hikma") se situe souvent à un degré plus subtil que la cause juridique ("illa"), qui, quant à elle, commande la règle. L'application d'une règle, en islam, dépend de la cause juridique ("illa") et non pas de la sagesse qui en est à la base.
Si nous disons par exemple que la raison profonde de l'interdiction de l'alcool est qu'il annihile la raison et est la source de troubles familiaux et sociaux, nous aurons indiqué la sagesse ("hikma"). Mais on ne pourra pas se baser sur cette sagesse pour tout relativiser et dire ensuite : "Etant donné que la sagesse de l'interdiction de l'alcool est la volonté d'éviter ces problèmes, et que moi je suis capable de boire de l'alcool sans connaître ces problèmes, je devrais avoir le droit de le boire." Le droit occidental non plus ne va pas jusqu'à tout relativiser, et il enseigne la formule juridique suivante : "On ne peut juger qu'en droit, pas en équité." Autrement dit, en droit, la cause juridique a priorité sur la perception que l'on peut avoir de la sagesse de tel règlement.


La règle reste donc première, et la recherche de la sagesse n'est qu'un effort des savants musulmans pour découvrir le pourquoi de la règle. Si donc un jour la sagesse ("hikmah") que la raison de certains hommes avait trouvée à une règle de l'islam était absente, la règle resterait quand même en vigueur. Car il se peut que ce soit une autre sagesse qui soit à la base de cette règle, et que la raison n'en ait pas connaissance. Ce qu'il faut cependant remarquer, c'est qu'en islam il n'est pas interdit de dire "pourquoi ?" La raison s'oriente à la lumière de la révélation ("islam"), mais son existence et sa nature ne sont pas reniées ni bafouées.



Munis de cette entrée en la matière, nous pouvons maintenant passer en revue les sagesses liées à aux règles concernant la consommation de chair animale (la majorité de ces sagesses sont extraites du livre de Shâh Waliyyullâh, Hujjat ullâh il-bâligha).



Ce qui cause du tort au corps (tel que poisons, plantes vénéneuses, etc.) est interdit parce qu'il est interdit de se faire du tort. Les enivrants (alcools) et les stupéfiants (drogues) sont interdits pour la même raison : ils font du tort à la santé physique et mentale, de même qu'ils sont responsables de graves troubles familiaux et sociaux. La boisson ou l'aliment dans lequel une impureté (najâssa) est tombée devient lui aussi impur (mutanajjis) et, en tant que tel, devient interdit à la consommation : cela se comprend par le fait que ce qui est classé impur en islam est également source de toxines – donc de tort au corps – et est d'autre part cause de tort à la santé spirituelle de l'homme.



L'interdiction de la consommation de porc est citée ainsi dans le Coran : "... ou la chair de porc, car c'est une souillure." (Coran 6/145). Pourquoi et dans quelle mesure c'est une souillure, le Coran ne le précise pas. Il peut s'agir d'une souillure spirituelle (le terme "porc" lui-même étant synonyme de dégoûtant dans l'inconscient humain) et / ou d'une souillure physique (puisque l'on sait maintenant que la viande de porc est très souvent parasitée, etc.).
Quant à l'âne, sa chair est interdite à la consommation car lui-même symbolise la bêtise dans l'inconscient humain. Les quadrupèdes et les oiseaux carnivores (ou carnassiers), eux, représentent la violence et l'absence de pitié. La même sagesse explique l'avis des savants qui pensent que sont interdits les animaux qui sont dangereux et / ou nuisibles au point qu'il est demandé de les abattre. Si les animaux pour lesquels la majorités des hommes dans la plupart des lieux et des temps ont du dégoût ne doivent pas non plus être consommés, la raison en est évidente.


Quant au sang, à l'animal qui n'a pas été saigné (madh'bûh), au membre sectionné d'un animal, aux animaux qui ont tant consommé d'impuretés que celles-ci ont laissé trace dans leur chair, la raison en est évidente : ces choses sont sources de toxines et leur consommation est cause de tort à la santé physique de l'homme.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


www.maison-islamic.com

2006-07-08 23:00:22 · answer #3 · answered by hrt_72 2 · 0 0

ah bon ?!
moi j'en mange quand je veux !
dans l' cochon tout est bon !!!
en France et en Europe le porc est pas interdit en tous cas !
chez nous,même le porc est libre !!!

2006-07-08 12:16:24 · answer #4 · answered by TAZ 4 · 0 0

le porc est interdit de consommation par la religion musulmane ,parce qu'il est porteur d'un germe dans une partie de son corps.cette partie n'a jamais été identifiée et c'est pourquoi c'est tout le porc qui est interdit.le germe en question est cancérigene.

2006-07-08 07:51:11 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

interdit? interdit? non mais alors, je mange ce que je veux!

2006-07-08 07:44:20 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

l interdiction de manger du porc est une interdiction purement religieuse.
ceux qui affirme que le porc porte en lui de nombreux germes et vres oublient certainement que le boeuf aussi , le mouton et le poulet egalement ( sans compter les poissons, le gibier ......)

On peut ce poser une question, pourquoi les populations européennes et asiatiques qui ont consommé en premier du porcs avant de l'importer à travers le monde (amérique, afrique, proche orient )n'ont pas disparu à cause de cette consommation. personellement je mange du porc presque à tous les repas et je n'en suis pas descédé, je n'ai pas de maladies ni de vers solitaire.

2006-07-08 07:41:53 · answer #7 · answered by velliart 3 · 0 0

Pourquoi les gens mangent du porc si cela est interdit???
Je ne comprend pas. Moi je ne le savait pas.

2006-07-08 07:32:02 · answer #8 · answered by Hélia 3 · 0 0

Il est interdit de consommer du por parce que c'est une viande qui a un gros ver, quelque la façon qu'on a fait la cuisson on ne peut pas le detruir.

2006-07-08 07:28:45 · answer #9 · answered by THOMPSON C 1 · 0 0

Ce n'est seulement parcequ'il est sale,
voir se site rubrique aliment interdit
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=226

2006-07-08 07:27:28 · answer #10 · answered by nessa 5 · 0 0

il n'y a que certaines religions qui l'interdisent
mais il n'y a pas de loi qui dit ça
libre à toi de manger du porc !

2006-07-08 07:26:54 · answer #11 · answered by hfgtyfyt 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers