English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon cousin a 18 ans et depuis sa naissance, il est le préféré de mon grand-père car il n'a pas de père, ma tante ayant été larguée enceinte. Résultat, mon cousin a tout pour lui : le permis, les sorties, l'argent de poche (ou plutot un salaire, tellement c'est élevé). Il bénéficie de l'estime de toute la famille alors qu'il rate sa scolarité, n'a pas obtenu son CAP tandis que moi, j'ai fait des études supérieures et j'ai eu la chance d'aller en prépa. Ca a empiré entre nous cette dernière année : il a tellement chopé le melon que je ne lui parle plus parce qu'il ne cesse de me rabaisser et de me mépriser. Pourtant, j'aimerais bien parfois qu'on se cause comme avant. Que faire?

2006-07-08 03:03:07 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

6 réponses

Ton histoire me touche beaucoup, car elle me rappelle un peu celle que j'ai vécu avec mes cousins. J'ai trois cousins qui ont été particulièrement chouchouté par ma grand-mère pendant de nombreuses années (pour cause de mère absente). Du coup, j'avais l'impression d'être au second plan par rapport à mes grand-parents, même si comme toi, je réussissais mieux à l'école,etc...
Mais en fait, mon regard sur mes cousins à changer à partir du moment, où je me suis demandé s'ils étaient aussi heureux que moi. J'ai eu la chance d'avoir des parents très présents, ce que nos cousins respectifs n'ont pas eu. Par leur témoignages financiers et affectifs (que lui portent tes grands parents), je pense qu'ils cherchent à compenser un manque, à faire en sorte qu'il soit heureux malgré l'absence d'un père.
Cherche à te mettre à la place de ton cousin et à mieux le comprendre. Cherche à comprendre son vécu, son absence de père. Le fait qu'il cherche à te rabaisser, c'est sûrement parce qu'il t'estime ou qu'il t'admire et qu'il se dit qu'il ne pourra jamais être aussi bien que toi. Si tu gardes ça en tête, tu pourras retrouver cette complicité perdue.

2006-07-08 03:14:30 · answer #1 · answered by johnmctelly 3 · 0 1

Surtout ne le détestes pas il est ton cousin. Tu ne peux rien faire contre le fait qu'il soit le préféré de tous et ce n'est pas de sa faute. C'est ainsi et il faut que tu l'acceptes. Reste naturelle, restes toi même avec lui, demandes lui les raisons de son mépris et le fait qu'il te rabaisse, pardonnes lui son comportement, la famille c'est sacrée.

2006-07-08 04:50:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

pas d'inquiétude il a le gros melon: tant pis pour lui.
Dis toi que dans la vie il y a toujours le revers de la médaille et que toi tu ne dois rien à personne. Finalement le plus malheureux c'est lui et non toi
alors courage, laisse faire le temps

2006-07-08 04:49:31 · answer #3 · answered by Lili 2 · 0 0

T'es-tu demandé si ton cousin n'a pas, quelque part au fond de son âme, conscience de ne pas vraiment mériter ses privilèges ?

Si j'étais à sa place, j'aurais de la peine à cacher ma honte. Cependant, ayant 18 ans, je finirais par remercier ma bonne étoile et poursuivrais sur la voie d'une certaine indolence coupable. Si par contre j'avais, au sein de cette famille d'adulateurs miraculeusement dépossédés de leur esprit critique, une cousine brillante, méritante, digne et injustement déconsidérée, j'essaierais de me la jouer arrogant pour tenter de noyer le poisson.

Si vous ne vous causez plus comme avant, c'est sans doute parce qu'il sait que sa position est moralement intenable, mais peut-être aussi parce qu'il doute que tu puisses lui pardonner. Si tu aimais causer avec lui dans le passé, ces conversations doivent sans doute lui manquer aussi.
Tu devrais essayer de parler avec lui, simplement, sans forcément te focaliser sur tes griefs et ses torts.

Avancer en prenant du recul, en quelque sorte :)

2006-07-08 03:17:58 · answer #4 · answered by Sherman 4 · 0 0

C'est un sujet délicat ! Je pense tout d'abord que tu ne dois surtout pas voir l'aspect matériel de la chose. Ne surtout pas faire de comparaison entre ce qu'il a lui et ce que tu as toi par rapport à la famille.

Tu dis que tu fais des études supérieures et que lui a raté son CAP, cela doit rester ta seule source de motivation pour te prouver à toi même ce que tu vaux vraiment par rapport à lui.

Ensuite, vis ta vie comme elle vient et ne te tracasse pas pour ce genre de chose. Un jour, le petit passera de mode ou ton grand-père décèdera (ce que je ne souhaite pas évidemment mais c'est la vie) et ce sera l'heure de regarder vraiment les choses en face et faire un bilan. En attendant, tu ne dois voir que le mérite que tu as à t'en sortir toute seule...

Sur un sujet aussi délicat, il est difficile de répondre clairement, j'espère malgré tout t'avoir aidé !!

2006-07-08 03:11:00 · answer #5 · answered by Thomas 1 · 0 0

Joue à son jeu prend le de haut comme il le fait avec toi.

Faut le calmer c'est tou !!!

2006-07-08 03:06:59 · answer #6 · answered by Thierry D 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers