Au stade de l'introspection interrogative...et bientôt au stade de Berlin
2006-07-08 23:34:20
·
answer #1
·
answered by amadeus 5
·
0⤊
0⤋
la pluraité provouerait l'harmonie humanitaire, si les élements sont assez intelligents pour cette harmonie,donc la paix..
2006-07-10 07:09:15
·
answer #2
·
answered by mohamed c 4
·
0⤊
0⤋
Percevoir, s'apercevoir de la pluralité passe, à mon avis, par la perception de l'autre, soit au sens de les autres (pas nécessairement «l'enfer» comme Sartre a vaticiné), soit au sens de l'autre en moi. C'est, bien sûr, le sujet principal de la poésie et des philosophies de l'altérité, mais aussi d'une défense de la pluralité comme opposée à une perception moniste ou égotiste. «Ego sum», ça vaut aussi dire «ego sunt», mais pour moi ça veut pas dire que notre intérieur est divisé, cassé, fragmenté, mais que nous devons voir (phénoménologiquement) les autres; de notre vue à leur, de notre monde à leur, le cogito est fermé à la perception comme lecture en proie de la vérité, c'est-à-dire, on ne peut pas lire leurs pensées ni connaître vraiment leurs intentions, mais quand même nous pouvons essayer de les comprendre selon ce qui est dit ou représenté d'une façon ou d'autre. Cela reste, je crois, la possibilité d'une perception de la pluralité.
Si tu t'intéresses sérieusement à ce genre de question, en plus des Phénoménologies d' Husserl et de Sarte (surtout le premier), je te conseille le livre de Jean-Luc Nancy, "Être Singulier Pluriel", aussi que "Critique de l'égocentrisme. L'événement de l'autre" (Sylviane Agacinski) et le magistral "Psyché. Invention de l'autre" (Jacques Derrida). Ces trois derniers sont publiés par Galilée.
2006-07-08 11:48:24
·
answer #3
·
answered by lain2121 2
·
0⤊
0⤋