C'est un effet de "cadrage". Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, on le voit perdu dans le firmament, un milieu uni et sans repère. Il y semble donc minuscule.
Quand le Soleil (ou la Lune, c'est pareil) se rapproche de l'horizon, le cadrage diminue, on aperçoit la Lune dans une région de plus en plus étroite du ciel. De plus, certains objets comme des immeubles ou des arbres peuvent se glisser, ce qui permet à l'oeil (enfin au cerveau, il ne faut pas perdre ça de vue) de faire des comparaison avec ces objets de la vie courante.
Finalement, ce sont ces comparaisons qui peuvent faire grossir la Lune ou le Soleil lorsqu'il se rapproche de l'horizon. Il existe un tableau d'illusion optique bien connu où l'on voit deux disques entourés d'autres disques. L'un des deux est entouré de très près, alors que l'autre est entouré plus lâchement. L'illusion provoquée est que le disque entouré étroitement par les autres disques paraît plus gros, parce que le cadre diminue de taille et que le disque prend une place plus importante dans ce cadre.
Au contraire le disque entouré à distance par les autres disques semblera plus petit, car le cadre d'observation est plus large et le disque est perdu à l'intérieur.
2006-07-07 11:16:06
·
answer #1
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
1⤋
euh oui, jvé pas donner une reponse aussi scientifique, mais oui, c'est parce qu'on a des éléments de comparaisons au ras du sol kil parait plus gros.
2006-07-07 11:38:35
·
answer #2
·
answered by pismigerez 2
·
0⤊
0⤋
c un peu compliquer
mais je v essailler d expliquer sa vien de la deformation de la direction de la lumiere produit par le soleil
les rayon lumineux s ecarte a cause de l angle des rayon
et de la difference de gaz entre la terre et lespace
c la loi de descartes n1 sin i1 = n2 sin i2
ou n1 est l indice du gaz du milieu 1
et i est l angle d ariver du rayon du soleil
voila c un peu compliquer
mais c sa
2006-07-07 11:19:20
·
answer #3
·
answered by crubs 2
·
0⤊
0⤋
1/ La lumière du sloeil traverse en oblique l'atmosphère qui déforme l'image que l'on perçoit ; ça ne rend pas le soleil plus gros, cet effet peut seulement "aplatir" le soleil.
2/ Sur l'horizon, des référentiels (toits de maisons, arbres, montagnes...) trompent notre oeil et donne une impression grossie. Le Soleil, comme la Pleine Lune, nous paraissent toujours énormes au moment du lever et du coucher. Ce n'est qu'une illusion d'optique générée par le cerveau qui utilise à ce moment-là, l'horizon de l'observateur comme référentiel à échelle humaine. Pour s'en convaincre il suffit de tourner le dos, de regarder la tête à l'envers en se baissant entre les jambes...
2006-07-07 11:15:54
·
answer #4
·
answered by Kristolikid 4
·
0⤊
0⤋