blablablablabla
arrete de regarder la télé et pense par toi même
2006-07-07 01:29:33
·
answer #1
·
answered by j d 4
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas médium mais je pense que le processus du déclin s'est déclenché on ne peut rester au sommet éternellement. la nature remet toujours l'ordre établi.
2006-07-12 22:55:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Autant que la France ,ils consomment plus qu'ils ne produisent à un point tel que les dettes de ces deux pays en pourcentage par rapport au P.I.B sont de
66%pour la France et 64%pour les Etats unis.Toutefois les Etats Unis ont du répondant et leur déclin peut-être celui du monde ne serait-ce que pour leurs production et exportations de produits agricoles.Déjà que la famine guète pas mal de pays,imaginez un peu les pays arides sans la production Américaine?
2006-07-12 22:25:02
·
answer #3
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
Il apparaît aujourd'hui évident que le maintien de l'hegemonie amrécaine sur le monde ne dépend plus uniquement du bon vouloir de washington mais ça a toujours été le cas. Le statut des États-Unis repose sur un compromis entre l'Asie, l'Amérique du nord et l'Europe. Dans ce compromis les États-unis sont le gendarme en charge de la sécurité des échanges internationaux car non seulement ils sont les seuls à cumuler à la fois la puissance militaire et la puissance économique mais il ont aussi la volonté de jouer de ce rôle. Le Japon et l'Europe accepte grosso-modo de soutenir cettre situation à cause d'une part de leurs capacités militaires bien moindres et de l'importance de l'économies américaines pour eux mêmes (les investissements américan en europe et en Asie sont énormes, et les consommateurs américains sont très attrayant pour les firmes japonais et françaises).
On parle constament du déclin de l'empire américain mais tant que les trois pôles du triangle auront intérêt à maintenir la situation, rien ne changera vraiment. Le livre d'Emmanuel Todd (après l'empire) est très intéressant tout comme celui de Kennedy (naissance te déclin des grandes puissances) mais ce deux auteurs font l'impasse sur une dimension pourtant essentielle au fonctionnement de nos sociétés au XXIème siècle: la technologie. On dira ce qu'on vaudra, mais Bill Gates est américain comme la plupart des technologies qui font que le monde fonctionne de cette manière aujourd'hui. L'économie en temps réel fonctionne grâce aux satellites et 95% d'entre eux sont américains.
là où on note un recul des États-Unis c'est sur leur légitimité à agir comme bon leur semble sur la planète. La contestation est forte sur la guerre en Irak. est-ce seulemnt conjoncturel? est-ce une caractéristique durable ? difficile à dire.
2006-07-10 07:48:13
·
answer #4
·
answered by Karell s 1
·
0⤊
0⤋
Oui, il a commencé.
Les symptômes de ce déclin sont les suivants :
1) une polarisation croissante de la société (de plus en plus de pauvres et des riches de plus en plus riches);
2) un fossé culturel et intellectuel de plus en plus abyssal entre élites et classes populaires;
3) une compromission de plus en plus manifeste de la démocratie elle-même;
4) une déliquescence sanitaire telle (obésité, malnutrition, absence de couverture maladie universelle et obligatoire) qu'on commence à observer, pour la première fois dans un pays développé, un recul statistique de l'espérance de vie.
5) dans le sillage des croisades antiterroristes de M. Bush, un isolement politique et culturel croissant dans l'opinion internationale, doublé d'un isolement géographique que l'Europe et l'Asie ne connaîtront jamais (les USA sont délimités par des océans à l'est comme à l'ouest, tandis que l'espace terrestre eurasien est continu de la pointe bretonne à Shanghai).
Pour toutes ces raisons, il serait d'ailleurs bon que certains politiques français éminents songent à s'abstenir d'importer systématiquement des méthodes, recettes et concepts américains pour s'entêter à les mettre en oeuvre ici...
2006-07-07 01:49:07
·
answer #5
·
answered by Sherman 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Y a t-il un Empereur en Amérique?
Oui en effet, d'après les médias, d'après les Guignols de l'infos, d'après Voici, d'après tous les ouvrages qui se veulent être à la pointe de l'information démagogique, tout est en déclin... il n'y a qu'en France où les gens vivent bien et où il n'y pas le moindre problème...
Conclusion : ne croyez pas toujours ce qu'on vous dit, ne croyez pas toujours ce qui est écrit...
A bientôt ;)
2006-07-07 01:44:49
·
answer #6
·
answered by AbrAcAdAbrA 2
·
0⤊
0⤋
Faut pas rêver. Il faut avoir d'abord les moyens de nourrir son peuple avant deconquérir le monde. C'est loin le cas de la chine.
Et je ne vois pas quel est ce pays qui pourrait remplacer USA actuelleent.
2006-07-07 01:41:33
·
answer #7
·
answered by gabriel 2
·
0⤊
0⤋
Les Etats-Unis ont besoin d'importer plus de 1 milliard de Dollars par jour pour financer leur économie. Pour ,l'instant ils y parviennent sans difficultés. C'est effectivement la marque d'une économie impériale que concentrer les ressources financières extérieures pour importer les denrées nécessaires.
Tant que cet afflux de capitaux continuera, l'empire américain restera à son apogée. Dès qu'il faiblira, la chute sera irréversible, d'autant qu'il n'a pas la capacité militaire pour maintenir son hégémonie sur le monde, comme le montre son incapacité à contrôler l'Irak.
2006-07-07 01:39:19
·
answer #8
·
answered by noircardinal 2
·
0⤊
0⤋
Ohhhhh oui. Et tu n'a encore rien vu.......
2006-07-07 01:36:40
·
answer #9
·
answered by m m 2
·
0⤊
0⤋
oui les populations venues de chine vont bientot debarquer c'est galere mais cest comme ça en plus ils sont meme pas capables d'aller en huitime de finale de la coupe du monde si cest pas un signe de declin ça?
2006-07-07 01:29:44
·
answer #10
·
answered by Guigui 2
·
0⤊
0⤋