Déjà les astronautes d'ISS ne sont pas vraiment en apesanteur. Il y a beaucoup de conflit sur ce mot. L'apesanteur est censé désigné l'abscence de pesanteur or ce n'est pas le cas d'ISS car ISS se trouvant a 300km de la surface de la terre (comparé au 6400km de rayon c'est pas beaucoup), la valeur du champ gravitationnel terrestre ne doit pas être modifiée de plus de 10%. Donc contrairement à ce qui a été dit, l'altitude d'ISS n'a rien a voir avec l'apesanteur. Ces astronautes sont en état "d'impesanteur" c'est à dire qu'il ne ressentent pas cette attraction car comme leur station et eux sont attiré de la même facon vers la Terre, leurs mouvements sont libres par rapport à la station: ils ne "tombent" pas sur le sol d'ISS. Cette impesanteur n'est pas qu'une illusion car la vitesse d'ISS, vitesse d'orbite quasi-circulaire, permet de compenser constamment cette force gravitationnelle et de rester sur la même orbite. (et ouf! d'ailleurs). La force de pesanteur s'applique bien aux astronautes. C'est d'ailleurs la seule force réellement présente. Attention au passage à ceux qui parlent de force centrifuge à tout va, cette force n'existe pas réellement c'est un modélisation physique quand on fait un changement de référentiel. Toujours est-il que la seule force en présence est l'attraction terrestre et elle fait "tomber" les astronautes et leur station, sauf qu'ils ont une vitesse assez élevée pour pouvoir décrire un mouvement circulaire sous l'effet de cette force.
Avec un avion on ne ressent pas la même chose car sa vitesse n'est pas assez élevée. Il y a bien une force qui lui permet de se maintenir en l'air, c'est la portance des ailes, qui contrebalance le poids de l'avion et lui permet de maintenir une altitude plus ou moins constantes. Alors que toi tu ne fais que "tomber", tu n'a pas de portance (ou en tout cas c'est négligeable, je ne veux pas froisser les parachutistes :-) ). Donc tu ressens toujours l'attraction de la Terre comme les astronautes mais si on faisait disparaitre le plancher de l'avion tu tomberais car ta vitesse n'est pas suffisante pour décrire une orbite circulaire. Mais effectivement si tu fais accélérer ton avion jusqu'a une certaine vitesse tu arrivera à une impression d'impesanteur.
Cependant pour qu'un avion fasse la même chose il faudrait qu'il aille à une vitesse colossale, car plus on se rapproche de la Terre plus la vitesse d'orbite devient grande. Il mettrait 1h29min pour accomplir un tour complet autour de la Terre, à la vitesse de 7920m/s ce qui fait plus de 24 000 km/h. Notre avion circulerait donc tranquillement à Mach 24 ... Outre les problèmes pour réalisé un moteur assez puissant, aucun matériaux ne peut résister à la chaleur que créerait les frottements de l'air. Même la navette spatiale, qui tombe a peu près à cette vitesse, ne peut pas les tenir plus de quelques minutes.
2006-07-07 02:49:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Décidément il y a des vedettes ici! L'apesanteur n'est pas liée à l'éloignement de la Terre mais au fait que les astronautes sont en orbite autour de la Terre. La "force centrifuge" (que les puristes excusent la vulgarisation) liée à la rotation de la station autour de la Terre équilibre exactement la force de gravité, ce qui est très loin d'être le cas dans un avion suivant une trajectoire plane. La seule façon de recréer un phénomène d'apesanteur dans un avion est de descendre en piqué très rapide (c'est d'ailleurs comme cela que les astronautes s'entraînent à l'apesanteur, outre les exercices en piscine).
2006-07-07 07:03:54
·
answer #2
·
answered by italixy 5
·
0⤊
0⤋
je suis pas un grand scientifique mais je pense ne pas être trop loin de la vérité.
en fait dans un avion, on ne va pas assez vite pour que l'attraction terrestre soit annulée par la force centrifuge (dûe à la rotation autour de la terre) (oui, un avion aussi tourne autour de la terre) (ben oui, la terre est ronde!)
dans l'espace, l'objet qui tourne autour de la terre va à une vitesse telle que la station subit la même force d'attraction terrestre que la force centrifuge opposée (dûe à sa vitesse) donc en quelques sorte, la station ne subit plus aucune force dans quelque direction que ce soit. Pour un homme dans la station, c'est pareil, il se déplace autour de la terre à une telle vitesse qu'il ne subit lui non plus d'attraction. il faut juste aller à la bonne vitesse. D'autre part, tout objet dans l'espace ne subit aucune force (si y'a pas de moteur bien sûr), parce que si il subit une attraction, vu qu'il est dans le vide donc complètement modile, il se dirige vers cette attraction, donc les forces s'annulent d'elle même. Dès que l'objet atteint l'atmosphère par ex, il freine sur celle ci ce qui déséquilibre les forces et du coup une certaine apesanteur se fait sentir.
On pourrait être en apesanteur dans un avion, mais il faudrait qu'il aille vraiment très vite (je ne parle pas des avions 0G qui font des paraboles pour simuler l'apesanteur)
2006-07-07 01:40:33
·
answer #3
·
answered by yann 1
·
0⤊
0⤋
Justement, tu le dis toi même leur vitesse étant constante il ne sont pas soumis à accélération.
La hauteur de l altitude de l ISS fait que les astronautes sont en micro pesanteur.
La vitesse, si elle est constante ne compte pas.
2006-07-07 01:38:21
·
answer #4
·
answered by Thomas W 5
·
0⤊
0⤋
deja ils sont plus loin, donc comme l'attraction est inversement proportionelle a la distance, ca joue fortement. mais en fait ils sont toujours attires mais du fait de leur vitesse, la force centrifuge qui tends a les eloigner de la terre est a peu pres egale a la force d'attraction donc ces force opposees s'annule d'ou apesenteur.
pour l'avion, cette force d'apesenteur est plus grande car moins loins de la terre et la vitesse est beaucoup moins grande 800 km/h env pour un avion. donc la force centrifuge est negligeable face a l'attraction de la terre.
2006-07-07 01:31:21
·
answer #5
·
answered by fc 2
·
0⤊
0⤋
Ils sont juste 30 fois plus "haut" qu'un avion à 10 km.
La force gravitationnelle est par consequent beaucoup plus faible, pas inexistante mais en tout cas insuffisante pour "coller leurs pieds au sol."
2006-07-07 01:29:38
·
answer #6
·
answered by Freaky 3
·
0⤊
0⤋
qu'est-ce qui fait que dans un avion nous pouvons marcher mais que dans la station la pesanteur n'existe plus?
=> l'attraction terrestre, qui diminue avec la distance
2006-07-07 01:26:53
·
answer #7
·
answered by Thierry M 3
·
0⤊
0⤋