Il me semble qu'à la base, il faudrait que les élites des pays pauvres se sentent concernées.
Par élites, je ne pense pas à ceux qui sont au pouvoir mais à ceux qui s'expatrient, notamment pour étudier. La plupart d'entre eux ne reviennent pas au pays et donc on assiste à une fuite des cerveaux, des compétences...
Je discutais récemment avec une personne originaire d'un pays pauvre qui étudie en France et nous parlions de son pays, de ses perspectives.
Sa réponse fut sans équivoque : "Je compte faire ma vie en France et au risque de te choquer, je n'en ai rien à foutre de ce qui peut se passer dans mon pays d'origine".
Si déjà certains arrêtaient de penser comme cela, les pays pauvres auraient peut-être plus de chances de se sortir de leur situation.
2006-07-07 00:57:14
·
answer #1
·
answered by a38z50 4
·
0⤊
0⤋
Je me pense que le developpement des pays pauvres passe par le retour de ces etudiants de l occident vers leur pays d origine.Pourquoi ce retour est t il si important et quels seront les impacts sur leurs pays,voir sur leur continent.
A l ere de l industrialisation et des nouvelles technologies,les etudiants sont comme un pont entre ses deux mondes opposes.Ces etudiants sont presents dans la plupart des filieres superieurs,si leurs savoirs parviennent a etre mis en profit par l intermediaire d entreprises.Cela permettrait a long terme d avoir des usines dans toutes sortes de domaines d actvites.En plus ce retour contribuerait ,et ce retour,s il est organise engendera un changement de mentalite des africains car nous avons la possibilite d ameliorer nos conditions de vies.Un telle action necessite de la patience et une prise de conscience d une poignee d hommes(par commencer)assoifes de revolutions et dotes d un esprit d abnegation.Si comme moi t es africain et que tu desire le changement,lance toi dans ce combat,tu ne seras jamais seul,certains t attendent pour se lever.Pour conclure,ce qui constitue un blocage au developpement des pays pauvres ce n est pas vraiment l occident qui l exploite mais c est surtout sa mentalite,son complexe d inferiorite
2006-07-11 10:52:07
·
answer #2
·
answered by fabmo 3
·
0⤊
0⤋
Solution juste et rationnelle: laissons ces pays libres de faire leurs démocraties et n'innondons pas leurs petits marchés par les produits extérieurs. soyons plus juste dans les relations internationales!
2006-07-10 08:30:09
·
answer #3
·
answered by Zabsonr頎 1
·
0⤊
0⤋
Kil faut restituer ce que les hommes d'états plus fort économiquement ce qu'ils ont volés ou pris volontairement en
Afric ,en cette période ils resterons chez eux effectivement
Le sang des hommes aussi des combattants qu'ont peut appeler les tirailleurs Sénégalais ils étaient tous sans papiers pour défendre la France ils étaient 60% DANS LES 600 000 MILLE COMBATTANTS et 39 % d'entre-eux sont restaient dans cette guerre et le pire est que dés le retour a DAKAR qu'ils demandent leurs indemnités en mai 1945, sont tous fusillaient par les français qu'ils étaient venues défendre.===kel ingratitude <<<°(*_*)°>>
2006-07-07 11:48:16
·
answer #4
·
answered by Activiste Social 2
·
0⤊
0⤋
Pour qu'ils dévellopent une économie il faudrait arrêter de les aider... du moins d'un point de vue alimentaire.
Ça a l'air brusque et méchant mais c'est vrai. Quand tu envoies de la bouffe pour les aider cette bouffe est supposémment distribuée gratuitement. Mais si on te file de la bouffe gratuite, le fermier qui vend ses légumes ne vend plus et devient encore plus pauvre et se transforme lui-même en quelqu'un qui subsiste de ces aides et non plus de son travail...
On peut aider un pays d'un point de vue médical, éducation, pour des grandes constructions dont ils n'ont pas les moyens... mais certaines de nos aides ne font en échange que détruire un système déjà fragil.
2006-07-07 10:28:18
·
answer #5
·
answered by naomidico2000 3
·
0⤊
0⤋
Il y a 2 choses importantes à faire pour relever le niveau de l'économie en Afrique.
1. Eliminer la corruption. Celle-ci est présente partout et à tous les niveaux de la classe sociale. Tout s'achète en Afrique, absolument tout. Quand un contrat se signe, 30 à 50% du montant de celui-ci est partagé. Parfois il ne reste pas assez pour finir le projet tellement ils ont été gourmand. Il ne faut pas espérer une économie stable dans de telles conditions.
2. Changer les moeurs, sensibiliser et éduquer. Les africains ne se soucient guère de demain. Le niveau de vie et les salaires sont souvent très inférieures à ce qu'ils devraient être et pourtant aucun d'entre eux ne prend la peine d'économiser un peu pour le futur. L'africain type vit au jour le jour et ne pense pas à demain. Ceux qui ont les moyens, et il y'en a, placent leur argent dans des banques étrangères tout en sachant très bien que la politique locale est souvent tès instable et que tout peut basculer pour le pire et ainsi tout perdre. L'économie perd déjà bcp de sa valeur à cause de cela...
Quant aux autres, l'élite, et j'entends pas là ceux qui ont les moyens de faire des études à l'étranger ou les diplômés, fuient leurs pays pour la plupart de ces raisons. Aujourd'hui les gouvernements tentent de contrôler ce flux d'émmigration volontaire par des accords internationnaux et en accordant que des visas courtes périodes pour ainsi espérer diminuer cette tendance. Mais personne n'est dupe et tant que la corruption sera présente en Afrique, rien ne changera.
2006-07-07 09:23:36
·
answer #6
·
answered by Faco 3
·
0⤊
0⤋
moi je me déplace beaucoup dans les pays d'afriques et autre je peux vous dire qu'il faudrai qu'il fasse des efforts au travail et aussi moins jouer les fiers et investir dans l'entretien des routes des maisons. c'est gent disent tous nous allons aller en Europe pour avoir de l'argent car même si on ne travaille pas on nous donne de l'argent s'ils voulaient ils aurai un beau pays tous car il y a des ressources incroyables mais il travailler quand ils on un peu d'argent il font la fêtes et quand il y en a plus ils retourne au travail
et cela et la vrais vérité à eux bien que nous en France nous somme dans la dérive nous devenons aussi un pays qui par vers la pauvreté et l'assistanat a outrance depuis quelques années il y a des riches plus riche et des pauvres de plus en plus et se n'est pas les pays pauvre qui vont nous aidée si l'on ne se bouge pas regardons autour de nous les français
2006-07-07 08:25:17
·
answer #7
·
answered by jacque f 1
·
0⤊
0⤋
arreter de piller leur richèsses et de semer les troubles,puis de leur vendre les armes pour se tuer entre eux,les laissés tranquilles pour l'amour de Dieu.
2006-07-07 08:12:38
·
answer #8
·
answered by djidji 2
·
0⤊
0⤋
les pays pauvres n'ont pas besoin de developper une économie chez eux.ils ont besoin qu'on leur foute la paix,et qu'on cesse de les exploiter,de les piller.ils sont assez grands pour se prendre en charge eux-meme.l'écart est assez grand dans tous les domaines pour que ces derniers puissent suivre.par conséquent ils sont libres de choisir leur developpement en fonction de leurs capacités.
2006-07-07 08:11:38
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Avant de répondre, je voudrai dire un mot à ceux qui m'ont précédé. A Chenay, par exemple, ce n'est pas en leur vendant des armes, quelle honte! On sent que que vous ne vivez pas dans un pvd.
C'est en instituant des vrais programmes de dévéloppement, en lançant par exemple des AGR dans des activités de micro finance, en libéralisant les entreprises de façon saine, etc
2006-07-07 07:59:13
·
answer #10
·
answered by bizarre 4
·
0⤊
0⤋
En parrainant des enfants qui grandiraient et étudieraient dans leur pays afin d'aider à développer leur économie sauf si il partent. ou en parrainant un projet pour améliorer leur vie quotidienne.
2006-07-07 07:59:08
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋