English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour amener les écoliers et élèves à prendre conscience du danger que constitue la tricherie pour eux-mêmes et pour leur pays.

2006-07-07 00:37:13 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

13 réponses

Surveiller les éleves et leur faire comprendre (voir en exagerant) que s'ils trichent sans apprendre, il compromettent leur vie future. A court terme, l'obtention de leur année ce qui crée un retard. Il faut se montrer détaché et les responsabiliser. Leur faire comprendre que la note n'est pas une sanction mais une évaluation. Elle est fateur de stress evidement, je pense qu'il devrait y avoir plus de controles oraux ou au debut de chaque cours et moins de devoirs notés ou alors autant de devoir notés mais qu'ils ne comptent pas dans la moyenne mais permettent de gagner quelque chose. Le systeme du bon point pour des plus grands, ca peut etre le droit a un place prioritaire au self ou bien ce genre de petit privilège. Bon apres si les cancres martyrisent les tetes d'ampoule pour choper les tickets lol... Il faut trouver une solution positive en tous cas

J'ai moi aussi triché quelque fois et effectivement je me suis rendu compte, que d'ecrire mes antiseches me les a fait retenir et que je n'en n'avais plus besoin. Le fait de l'ecrire sans avoir l'intention de tricher ne marchai pas... c drole...

2006-07-07 00:53:14 · answer #1 · answered by Kenichigo s 2 · 0 0

Ouais et bien gacher une telle amitié pour 1500 euros, je crois que toi et moi on ne serait pas amis alors vehicle comparé une amitié a ten milles balles et bah, elle est belle l'amitié.

2016-12-14 05:07:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne vois pas en quoi il y a danger pour le tricheur ni pour le pays (pour les écoliers).
Par contre, il serait intéressant de se pencher sur les raisons qui amènent à tricher. L'origine se trouve à mon avis dans le système d'évaluation et ce à 2 niveaux:
1. pourquoi évaluer? et par conséquent pourquoi répondre à des examens?
Pour le prof, il s'agit de vérifier des connaissances, des compétences, etc. C'est une mission confiée par la société dans un but de sélection (qui aura son diplôme et pourra avoir accès à tel métier, telles études, ...) ou de vérification en vue d'une certification, ex: imaginer que quelqu'un s'installe comme médecin sans compétences certifiées, bonjour le danger! Idem, simplement pour le permis de conduire.
Cette vérification permet également au prof de contrôler comment l'apprentissage s'effectue et l'améliorer ou le corriger (dès lors une tricherie conduit à invalider les décisions qui pourraient être prises).
Pour l'étudiant, il s'agit d'avoir des "points", de réussir son année, bref de plus en plus, l'école ne sert plus à permettre d'apprendre mais à permettre d'avoir un papier, ce qui "justifie" la tricherie aux yeux de l'étudiant (qui veut la fin, veut les moyens).
2. La manière d'évaluer ou plutôt de concevoir les épreuves. J'ai connu des profs traquant la triche comme des malades (les anti-sèches, qui est assis à côté de qui, etc.). Évidemment si en histoire, par exemple (on peut trouver des exemples dans toutes les disciplines), on se contente de poser des questions de date, l'élève à cours de mémoire aura vite fait de rédiger une anti-sèche, de copier sur son voisin, etc. Imaginons maintenant une évaluation en EPS, Il faut savoir courir telle distance? sauter telle hauteur? Faites courir ou sauter l'élève et regardez, vous saurez s'il est capable ou non. Je ne vois pas quelle tricherie est encore possible! Je ne veux surtout pas caricaturer l'EPS mais inciter à réfléchir et à transférer aux autres disciplines. Perso, si je devais vérifier des compétences en mécanique, je ne demanderais pas à l'élève de me déclarer toutes les parties d'un carburateur ou d'expliquer leurs fonctions, je lui met un carburateur (en panne ou pas) en main, je lui demande de le le règler ou dépanner et de m'expliquer pourquoi il fait quoi...

2006-07-09 04:48:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

supprimer la calculatrice programmable
des punitions plus strictes (3 tricheries vues = des travaux d interets generaux le mercredi et pourquoi pas le samedi) ou pourquoi pas un bonnet d'âne.
les parents sont également responsables de la tricherie de leurs enfants;
dans une file d'attente ils doublent ou ils mentent à leurs enfants.

le vrai problème est la perte des valeurs morales dans notre pays.

Récompensez davantage ceux qui ne trichent pas même si leurs notes sont inférieures.
faire des sujets différents mais du même niveau, là la tricherie est visible.

Etes vous élève ou professeur?
A bac +5 sur 25 élèves, 4 seulement n'ont pas triché c'est pour cette raison qu'on n'a pas eu notre année, elle est où la justice;
A bac+5 en compta, une fille qui a eu son année n'est pas fichu de calculer une tva niveau bac, voilà où va la France

2006-07-07 01:01:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Ceux qui ont eu la présence d'esprit et le courage de détourner les règles établies pour contourner un problème se démerderont toujours mieux que les autres dans la vie en général...

(c'est toujours en inscrivant mes antisèches que je les ai le mieux retenues)

2006-07-07 00:45:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ça serait retirer tout le plaisir de l'école.

2006-07-07 00:45:43 · answer #6 · answered by dodie3108 3 · 0 0

oulbier ou minimiser l'importance des notes et privilégier les initiatives personelles, l'apprentissage ludique sans une SANCTION obligatoire que représente la note.

2006-07-07 00:42:24 · answer #7 · answered by deweysax 2 · 0 0

Ecrire quelques formules sur une anti-sèche pour un contrôle de maths ne fait pas de mal au pays !!

2006-07-07 00:41:14 · answer #8 · answered by Delze 2 · 0 0

On re-ouvre les goulags de Siberie.

2006-07-07 00:40:45 · answer #9 · answered by Freaky 3 · 0 0

faut supprimer l'école

2006-07-07 00:40:15 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers