Imaginez : Vous avez la 20aine, vous êtes partis de chez vos parents, pour continuer vos études post-bac mais aussi par choix. Dans votre tête, ça se passe comment :
- Je me trouve un job, car ce n'est pas à mes parents de payer mon loyer, ma bouffe, mes sorties (le reste étant pris en charge par un prêt étudiant ou par une somme que vous avez précédemment gagnée).
- Mes parents me payent tout ce dont j'ai besoin, et moi, je leur rend en ayant de bons résultats en cours. Je n'ai d'ailleurs pas le temps d'avoir un petit boulot.
Merci de prendre quelques minutes pour me dire à quel "clan" vous appartenez ou à créer le votre !
2006-07-06
09:23:49
·
7 réponses
·
demandé par
nantes_la_jolie
2
dans
Éducation
➔ Études supérieures
Pour ma part, je vis cette situation depuis un an et, bien que mes parents aient les moyens de payer loyer, études, nourriture, j'ai décidé de me prendre en main. Après tout, j'ai décidé de partir à 400 bornes de chez eux pour savoir si j'étais capable de "tout recommencer" (p'tit challenge personnel)... Et ça marche ! J'ai trouvé un job, que je case entre les heures de cours (au total, cours + taf = 72h hebdomadaires, hors les "devoirs"...) Même si je me sers la ceinture, que certains aliments sont trop "chers" pour moi, et que je sors peu (ou alors "open bar" lol) eh bien je suis heureuse de me dire que je dois rien à mes parents. Que je sais me driver seule. Et ça, c'est ma petite fierté personnelle. Voilou :-)
2006-07-06
09:47:14 ·
update #1
alors pour ma part, je paye absolument tout, simplement parce que mes parents n'ont pas les moyens; de fait, j'avoue que ce n'est pas forcément évident, mais au moins étant donné que c'est mon argent, je n'ai pas de scrupule à me faire plaisir de temps en temps, et l'impression de ne rien leur devoir est grisante!
donc, oui, job l'année (travail à la BU, garde d'enfants...), job l'été aussi, parce que c'est la période où on peut le plus gagner de sous d'un coup! encore faut-il trouver un boulot...
2006-07-07 00:04:06
·
answer #1
·
answered by siamsophy 6
·
1⤊
0⤋
ca me parait aussi éventuellement un moyen de ne pas réussir ses études aussi bien qu'on le pourrait.
Bravo quand-même, mais si tes parents acceptent de t'aider, pour quelle obscure raison s'en priver ?
2006-07-06 16:50:54
·
answer #2
·
answered by Antoine S 1
·
1⤊
0⤋
mes parents assument mes études et je leur rends par de bons résultats, je travaille durant les congés de l'été, pour subvenir le plus à mes besoin, c'est bien de rester chez ses parents, car qu'ils paient pour 2 ou pour 3, ou 4, les charges sont les memes, pour l'appart et cela ne change guère pour eux, par rapport à mon enfance, et dans une vie de parents , quelques années de plus ou de moins seules, pas grave, le principal est qu'ils soient tranquilles, et de voir ses enfants heureux c'est le plus beau cadeau
2006-07-06 16:32:29
·
answer #3
·
answered by dunesse 4
·
1⤊
0⤋
d'après moi, il n'y a pas de camp à choisir, chacun fait comme il peut!
personnellement, j'ai fait un mix des 2. je payais tant que je pouvais mais c'est pas évident de tenir toute l'année avec le job d'été.
2006-07-06 16:28:13
·
answer #4
·
answered by tikismikisc 2
·
1⤊
0⤋
Moi j'ai la 20aine, g termine mes etudes et je bosse, mais a l'epoque je faisais plutot partie du clan mes parents me payent le strict minimum j'economise dessus (comprendre je sers la ceinture) et je profite de ma vie etudiante! en essayant d'assurer l'obtention du diplome...
On pourrait appeller ce groupe les faineants et je t'avouerais que je ne regrette rien, si tes parents peuvent assurer ton revenu, sans etre penalise je te conseille la solution tu auras bien le temps de te mettre a bosser plus tard, et autant de temps pour regretter si tu n'as pas profité de ta vie etudiante...
Parce que mine de rien les etudes post bacs ca sert avant tout a ca tu n'es plus enfant pas vraiment adulte c la periode ou tu auras le plus de liberte dans ta vie, donc profite!
2006-07-06 16:34:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
T'as oublié une éventualité, mes parents sont au chomage, j'ai 2 frères ou soeurs plus jeunes, j'ai bien bossé un peu pendant mes vacances mais ça a servi a payer la bouffe et l'electricité de ma famille, maintenant que j'ai eu mon bac je voudrais partir de chez moi pour aller dans une université à 150km de mon domicile, faut trouver un logement, une caution, des sous pour le voyage, les frais d'inscription, pour la bourse j'attends, et je suis dans la merde parceque ma famille a quand même besoin de moi. Enfin je ne me décourage pas et je trouverais bien un petit job mal payé à faire en dehors des cours si mon nom ou ma couleur de peau ne gène pas mon employeur.
2006-07-06 16:32:02
·
answer #6
·
answered by cmoikiledi 5
·
0⤊
0⤋
quand j'etais dans cette situation, je me suis debrouillé tout seul tout simplement parce que mes parents n avait pas les moyens de "m'entretenir". c est pas toujours evident de melangé étude et p'tit boulot mais c est faisable. les bourses du crous donne deja un bon petit coup de pouce.
2006-07-06 16:31:36
·
answer #7
·
answered by faF 2
·
0⤊
0⤋