English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis chirurgien dentiste(diplome Algerien)installé depuis peu en France que doit-je faire pour valider mon diplome afin de pouvoir exercer?

2006-07-06 06:33:26 · 4 réponses · demandé par FOUZI -62 2 dans Politique et gouvernement Immigration

4 réponses

L’ ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivre les attestations des niveaux d'études qui permettent de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu dans le pays de délivrance aux usagers. Les informations sur ce centre d'information peuvent être consultées sur le site www.enic-naric.net

Les dossiers des personnes résidants à l’étranger doivent être adressés à :
ENIC-NARIC France - CIEP
1 rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05 - France

Les demandes de personnes résidant en France doivent être adressées aux rectorats du lieu d’habitation. En effet, depuis la rentrée 1998, les rectorats sont chargés d'informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivrent les attestations demandées par les usagers qui résident dans l'académie.

Il est important de noter qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


diplômes d'enseignement secondaire

diplômes d'études supérieures
poursuite d'études - reconnaissance académique

recherche d'un emploi - reconnaissance professionnelle

cas particulier : l'accès à la fonction publique par concours


Diplômes d'enseignement secondaire

Les titulaires de diplômes d'enseignement secondaire général (niveau premier cycle - diplôme national du brevet - et niveau second cycle long - brevet de technicien, baccalauréat) ou de diplômes d'enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP, BP et baccalauréat professionnel) doivent adresser leur demande d’information pour la poursuite d’études en France ou la recherche d’un emploi aux rectorats qui peuvent leur délivrer une attestation de niveau d'études.

Les diplômés de l'enseignement secondaire agricole doivent adresser leur demande d’information pour la poursuite d’études en France au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation,de la Pêche et des Affaires rurales :
Sous-direction de la politique des formations, de l'enseignement général, technologique et professionnel
Bureau des évaluations, des concours et des diplômes
1 ter, avenue de Lowendal - 75349 Paris 07 SP
Tél. : 01 49 55 52 79

Les brevets sportifs (qui ne sont pas des diplômes de l'enseignement supérieur) doivent être adressés au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative :
Délégation à l'emploi et aux formations, Bureau des métiers, des qualifications et des diplômes, Bureau DEF 1
95 avenue de France - 75650 Paris Cédex 13
Tél. : 01 40 45 95 10 (sports collectifs, natation, sports pour handicapés physique et sensoriel, activités physiques et sportives adaptées) – 01 40 45 97 69 (autres disciplines)


Attention : La première inscription en premier cycle dans une université française pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires obéit à des règles spécifiques. Consulter la rubrique Venir étudier en France sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Diplômes d'études supérieures

Poursuite d’études en France - Reconnaissance académique

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et désirez poursuivre des études dans un établissement français d’enseignement supérieur, vous pouvez sur présentation du ou des diplômes étrangers que vous possédez, de leurs traductions et d'un descriptif du cursus de la formation suivie, demander une dispense d’études auprès de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez préparer un diplôme français. Le président de l’université ou le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique (cf. décret n°85-906 du 23 août 1985). Cette dispense est destinée à vous permettre de conserver tout ou partie de vos acquis universitaires antérieurs.

Quelques filières de formation font l’objet d’une procédure d’admission différente. Vous devez vous adresser aux instances indiquées ci-après pour :

Les formations paramédicales

*

S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chaque profession, les coordonnées des instituts de formation ou, le cas échéant, les coordonnées d’organismes professionnels) pour les professions de masseur-kinésithérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticien-lunetier, orthoptiste, préparateur en pharmacie, diététicien, orthophoniste.
*

S’adresser à la DDASS (voir dans chaque département l’adresse de la DDASS) pour les professions d’ergothérapeute et de pédicure-podologue.
*

Pour la profession d’ambulancier, s’adresser à :
Ministère des solidarités, de la santé et de la famille
Direction générale de la santé
Bureau 2 C des formations des professions de santé
14, av. Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Tél. : 01 40 56 48 39

* Aucune dispense de scolarité ne peut être accordée pour les professions de psychomotricien et de technicien en analyses biomédicales. En vue d’une reprise complète des études, s’adresser aux instituts de formation (voir, pour chacune des deux professions, les coordonnées des instituts de formation).

Toute information sur les formations comptables supérieures et les demandes menant à l'expertise comptable
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’enseignements supérieur
Sous direction des certifications supérieures et doctorales
Bureau des masters (DES A 11)
110, rue de Grenelle - 75357 Paris 07 SP
Tél. : 01 55 55 69 99

Les formations d’ingénieurs agronomiques, agro-alimentaires et vétérinaires
Adressez votre dossier auquel aura été joint un certificat de scolarité délivré par votre établissement et validé par les services culturels de votre ambassade.
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
Sous-direction de l’enseignement supérieur
Bureau des formations supérieures
1 ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Tél. : 01 49 55 42 55

Les formations d'enseignement supérieur non universitaires de musique et de danse
Ministère de la culture et de la communication
Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
Sous direction de la formation professionnelle et des entreprises culturelles
Bureau de l'enseignement supérieur de la formation professionnelle
53, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Tél. : 01 40 15 88 26

Les formations d'enseignement supérieur non universitaires d'arts plastiques
Le ministère de la culture et de la communication ne délivre pas d'attestation de niveau d'études pour les diplômes étrangers. Les titulaires de diplômes étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures dans une école d'art française doivent prendre contact directement avec cette école. La liste des écoles supérieures d'art peut être obtenue auprès du :
Ministère de la culture et de la communication
Délégation aux arts plastiques
38, avenue de l'Opéra - 75009 Paris
Tél. : 01 40 15 75 38


Recherche d'un emploi - Reconnaissance professionnelle

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures étranger et vous désirez exercer une activité professionnelle. Il appartient aux employeurs intéressés ou à l'administration organisatrice d'un concours d'apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l'emploi postulé.

Cependant, dans la majorité des cas le rectorat d’académie peut attester du niveau du diplôme dans le pays dans lequel il a été délivré. Une demande écrite doit lui être adressée, accompagnée des photocopies certifiées conformes de l'original du diplôme et de la traduction effectuée par un traducteur assermenté, pour les diplômes rédigés en langue étrangère. Un descriptif du cursus de formation suivie (durée des études, horaires d'enseignement, matières...) doit être joint.
Le rectorat compétent est celui dont votre domicile dépend : voir la liste des rectorats.


Pour l'accès aux professions réglementées (dont l'exercice en France est soumis à la possession obligatoire d'un diplôme), il convient de s'adresser pour :

Les professions médicales

*

Les détenteurs d’un diplôme délivré par l’un des États suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse doivent, comme les détenteurs de diplômes français, s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre.
*

Les détenteurs d’un diplôme délivré par l’un des 10 Etats entrés dans l’Union européenne en mai 2004 ( Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie) doivent s’adresser au :
Ministère des solidarités, de la santé et de la famille
DHOS M1
Bureau de l'exercice médical
14, av. Duquesne - 75350 Paris Cedex 07 SP
Tél. : 01 40 56 41 21
*

Les détenteurs d’un diplôme délivré par un autre Etat ne peuvent exercer avec ce diplôme. Ils peuvent obtenir une attestation de valeur scientifique équivalente auprès du :
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’enseignement supérieur
Bureau des formations de santé (DES A12)
110 rue de Grenelle - 75357 Paris 07 SP
o médecins : tél. : 01 55 55 64 81
o dentistes : tél. : 01 55 55 69 15
o pharmaciens : tél. : 01 55 55 67 36
o sages-femmes : tél. : 01 55 55 62 97

La profession de psychologue (pour autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue pour les étrangers titulaires du titre de psychologue dans leur pays d'origine)
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l'enseignement supérieur
Bureau des masters (DES A 11)
97-99, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. : 01 55 55 63 71

La profession de vétérinaire
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
Sous-direction de l’enseignement supérieur
Bureau des formations supérieures
1 ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Tél. : 01 49 55 42 55

Les professions paramédicales

*

Les détenteurs d’un diplôme délivré par :
o l’un des 25 États de l’Union européenne
o ou par l’un des autres États parties à l’accord sur l’Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège)
o ou par la Suisse

doivent s’adresser à :
Ministère des solidarités, de la santé et de la famille
DHOS Sous-direction des professions paramédicales
Bureau P2
14, av. Duquesne - 75350 Paris Cedex 07 SP
Tél. : 01 40 56 48 37
*

Les détenteurs d’un diplôme délivré par un autre État ne peuvent exercer une profession paramédicale réglementée. Mais, dans certains cas, une dispense de scolarité peut être accordée, suivant les professions, soit par la DDASS, soit par l’établissement de formation.
o S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chaque profession, les coordonnées des Instituts de formation ou, le cas échéant, les coordonnées d’organismes professionnels) pour les professions de masseur-kinésithérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, audioprothésiste, opticien-lunetier, orthoptiste, préparateur en pharmacie, diététicien, orthophoniste
o S’adresser à la DDASS (voir dans chaque département l’adresse de la DDASS) pour les professions d’ergothérapeute et de pédicure-podologue
o Aucune dispense de scolarité ne peut être accordée pour les professions de psychomotricien et de technicien en analyses biomédicales. S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chacune des deux professions, les coordonnées des Instituts de formation) en vue d’une reprise complète des études.
*

Pour plus d’informations sur les conditions d’exercice
o des professions d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, cliquer ici.
o des autres professions paramédicales, cliquer ici.

La profession d'architecte
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction de l'architecture et du patrimoine
Bureau des professions, de l’emploi et de l’économie
8, rue Vivienne - 75002 Paris
- Pour les diplômes de l'Union européenne
Tél. : 01 40 15 32 94
- Pour les diplômes hors Union européenne
Bureau des enseignements
Tél. : 01 40 15 32 58 ou 01 40 15 32 97

La profession de géomêtre-expert
Ministère de l'équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer
Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction
Bureaux des réseaux professionnels
La Grande Arche - 92055 La Défense Cédex
Tél. : 01 40 81 94 77 ou 01 40 81 15 33

La profession d'expert-comptable
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l'enseignement supérieur
Bureau des masters (DES A 11)
97-99, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. : 01 55 55 69 99
ou
Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables
153, rue de Courcelles - 75817 Paris Cédex
Tél. : 01 44 15 60 00

Les professions de la mer
Ministère de l'équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer
Bureau de la vie des établissements et de la délivrance des titres
3, place Fontenoy - 75700 Paris 07 SP
Tél. : 01 44 49 80 00 ou 01 44 49 83 46

Les professions juridiques (hors avocats)
Ministère de la justice
Direction des affaires civiles et du Sceau
Bureau de la réglementation des professions
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. : 01 44 77 60 06

La profession d'avocat
Conseil national des barreaux
23, rue de la Paix - 75002 Paris
Tél. : 01 53 30 85 60

La profession de commissaire aux comptes
Ministère de la Justice
Bureau du droit commercial
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. : 01 44 77 63 99

La profession d'agent immobilier
Ministère de la Justice
Bureau du droit immobilier
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. : 01 44 77 63 86

La profession de conseil en propriété industrielle
Institut national de la propriété industrielle
26 bis, rue de Saint-Pétersbourg - 75008 Paris
Tél. : 01 53 04 57 94

La profession de guide interprète conférencier national
Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
Secrétariat d'Etat au tourisme
Sous-Direction des politiques touristiques
Bureau des politiques de l'emploi et de la formation
2, rue Linois - 75740 Paris Cédex 15
Tél. : 01 44 37 37 57

La profession d’assistant de service social
S’adresser à l’une des DRASS suivantes, centres d’examen interrégional :
Alsace, Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Provence-Alpes-Côte –d’Azur, Rhône-Alpes, Réunion ; DSDS Guyane et Martinique.

Un cas particulier : l’accès à la fonction publique par concours

La réglementation des concours varie selon l’emploi postulé. Vous devez vous renseigner directement auprès des organisateurs.

Concours administratifs

Les ressortissants de l'Union européenne qui désirent se présenter à un concours administratif doivent présenter leur dossier à l'administration de leur choix. Il existe dans chaque ministère et collectivité locale une commission d'experts qui statue sur la valeur des diplômes présentés au regard de leur administration.

Concours d’accès à l’enseignement primaire et secondaire
Conditions de nationalité :

* Etre ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte (depuis le 1er mai 2004), Pays-Bas, Portugal, République de Chypre (depuis le 1er mai 2004), Royaume Uni, Suède. Pour les huit autres États, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, l'accès à un emploi en France ne sera ouvert qu'après une période transitoire prévue par chaque traité d'adhésion.
* ou d’un autre État partie à l'Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège
* ou être ressortissant d’Andorre ou de Suisse.

Conditions de diplômes : diplômes étrangers :
Il appartient aux candidats de faire la preuve par tout document officiel établi par l’autorité compétente du pays d’origine authentifié et accompagné, s’il est en langue étrangère, de sa traduction en langue française et authentifiée, que leur diplôme ou titre correspond bien au niveau requis par la réglementation du concours postulé.
Aucune procédure de reconnaissance, équivalence ou validation n'est nécessaire : c'est aux établissements ou organismes qui ont délivré les diplômes d'indiquer le nombre d'années d'études postsecondaires nécessaires pour les obtenir.
Pour des renseignements généraux sur les concours d’accès à l’enseignement primaire et secondaire, cliquer ici.

Concours d’accès à l’enseignement supérieur

Les emplois d'enseignants-chercheurs des universités françaises peuvent être, sous certaines conditions, occupés par des personnes de nationalité étrangère titulaires de diplômes de doctorats étrangers.
Le candidat doit obligatoirement se présenter à un concours sur emploi, ouvert par discipline et par établissement, après inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ; les candidatures doivent être adressées directement au Président de l'établissement supérieur choisi.

N.B. : Le recrutement des professeurs dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion s'effectue principalement par voie de concours nationaux d'agrégation.

2006-07-06 06:39:40 · answer #1 · answered by mamid 4 · 3 0

salut
je suis xela. concernant ta réponse a ma question sur le temps pour obtenir les papiers français : non le mariage est d'amour et non pas pour l'argent . Et toi, venu vivre en France pour quoi ? tu gagnais pas assez en Algerie?

2006-07-12 14:20:52 · answer #2 · answered by xela 1 · 0 0

ja panse donc j'essuis.

2006-07-06 16:05:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tu vas sur le site sante.gouv du ministere de la sante et tu clic sur emploi puis sur la DHOS.Tu y trouveras la procedure(NPA) a suivre.Mais je pense qu il y a peu d espoir.Mais a chacun sa chance.Tu peux aussi avoir des infos sur le site la-fps ou snpadhue.Bonne chance.

2006-07-06 13:40:38 · answer #4 · answered by pascal d 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers