Non, il y a aussi ses corollaires : l'argent, et le pouvoir politique.
Mais souvent on remarque que les trois sont liés.
2006-07-06 03:08:53
·
answer #1
·
answered by Le Petit Nicolas 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour
Après réflexion, je pourrais être d'accord avec toi pour dire que les hommes ont de tout temps su exploiter les peurs d'autres hommes, leur ignorance et leur sentiments religieux pour les contrôler et assouvir leur faim insatiable de pouvoir et de richesse.
Ceci dit, il s'est trouvé des hommes créateurs de religion, illuminés pour certains, messagers de Dieu pour d'autres qui ont propagé des percepts et des enseignements dans le seul but d'atteindre un idéal de société humaine.
pour ces gens là en tout cas, il serait fallacieux de dire que leurs motivations étaient bassement mercantiles ou qu'ils visaient le pouvoir. la plus part vivaient humblement et ont fini ainsi.
Sur le plan moral et intellectuel, le prophète est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient, l'histoire le dit.
Contrôler, manipuler pour mieux asservir, cela pourrait s'appliquer à des inventions de l'ère moderne je citerais entre autre les médias tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui.
2006-07-06 14:00:52
·
answer #2
·
answered by pat 1
·
0⤊
0⤋
oh non y en a plein d'autre :le crédit, la drogue, le sexe, la bienséance...
2006-07-06 12:34:30
·
answer #3
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋
A mon avis la religion a controlé ou controle l'homme, car elle lui fournit des reponses, le rassure. Cependant de la meme facon la science repond a ses interrogations dans certains domaines et joue le meme role, tout comme l'argent, ou la politique...
On donne a des abstractions (la science, la religion..) le pouvoir de nous controler des le moment ou l'on accepte comme argent comptant les solutions qu'elle nous propose.
et des solutions on en trouve partout dans la pub a la tele, dans les eglises, dans la politique...
Il y a des gens qui veulent du pouvoir et d'autre etre rassure, du coup ca arrange tout le monde...
2006-07-06 10:41:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A mon humble avis la première raison de l'existence de textes religieux c'est l'édification d'une sorte de Contrat Social.
Ceux-ci la plupart du temps font appel à la sagesse humaine, à son respect de la vie qui l'entoure, à la raison et à la réflexion. Les textes laissent à l'homme son libre arbitre (tout comme Dieu d'ailleurs). Seul le Coran donne des indications plus précises sur le mode de vie au quotidien (aucun jugement, je l'ai lu en partie et c'est tout).
Le Contrôle des autre par la religion est une réalité mais pas par ce qu'en disent les textes, simplement parce que certains hommes pensent savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux. Cela a été de tout temps et le sera jusqu'à ce que l'homme ai enfin répondu aux questions posées par la Religion: "Dieu existe-t-il" et "qu'y a-t-il après la mort"
La religion catholique et notamment le Vatican indique une voie, le Coran une autre, l'hindouisme encore une autre. Le but de chacune est d'atteindre l'accomplissement de soi par la sagesse, la réflexion, l'amour, la renonciation aux biens terrestres.
L'Homme en a fait un objet de convoitise, de cupidité, un prétexte à la guerre et à la domination.
2006-07-06 10:22:49
·
answer #5
·
answered by Yyyyyy 5
·
0⤊
0⤋
on islam on n'accepte pas de suivre qq sauf notre prophète. notre religion, pas comme la votre, ne laisse a personne le pouvoir de contrôler qq d'autre. la majorité suit la parole de dieux et "AL HADITH" pas un pape ou qq d'autre
2006-07-06 10:21:00
·
answer #6
·
answered by mourad 2
·
0⤊
0⤋
Non, on est contrôlé par Dieu, pas par les autres hommes. t'as pas l'air de comprendre.
2006-07-06 10:20:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
concernant les Egyptiens c'est flagrant -
Les hautes sphères egyptiennes, Pharaons, Prêtres ... associaient le phénomène des crues du Nil aux volonté des Dieux, de sorte de pouvoir manipuler plus facilement le peuple égyptien en majorité agricole
2006-07-06 10:17:38
·
answer #8
·
answered by sacha m 5
·
0⤊
0⤋
C'est clair ; au Moyen-Age le Pape avait l'inquisition pour faire plier jusqu'aux Rois, puis ceux-ci sont devenus de droit divin, ce qui interdisait toute contestation.
La même ruse a permis de coloniser l'Afrique, les PHilipinnes sous couvert d'Evangélisation.
De nos jours les sectes poursuivent un but similaire.
2006-07-06 10:14:46
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋