non je ne suis pas convaincue qu'ils soient les seuls responsables,mais qu'il y a un environnement propice à cette violence : pas de repères, pas de limites, pas de cadre familial, un effet de groupe, des associations démagos qui aiment entretenir ce coté "je suis une victime"....
C'est l'armée qu'il faut envoyer dans ces quartiers. Parce que pour l'instant, rien n'a été fait et une minorité fait chier le monde j'habite dans un quartier sensible dans le nord, je peux vous dire que seuls une minorité fait chier, mais toujours les mêmes, donc on peut facilement les interpeller. Or personne ne le fait. Ce sont eux qui détruisent tout, qui fument et vendent du hash en toute liberté sur la place publique, qui roulent sans permis. Ils foutent le feu aux caves et profitetn d'une soirée comme hier soir pour lancer des bombes fumigènes dans les appartements dont les fenêtres sont ouvertes...ce ne sont que des ex.
Quitte à se faire contrôler tout les jours (quand on a rien à se reprocher, on a rien à perdre), il faudrait une bonne razia pour nettoyer la racaille des quartiers. Parce qu'ils pourrissent nos vie, et qu'il y a un manque certain de solidarité entre les individus, qui fait que personne n'osera les affronter ( au risque de se faire démonter la tronche).
Oui les parents sont aussi responsables, lorsqu'on voit qu'ils laissent leur gamin de 1 ou 2 ans dehors jusque 11 h du soir et que les ados se promène toute la nuit dans la rue.
c'est un quartier où les gens font des "bébés CAF" : les allocs ça rapporte dur par ici. Alors que leur gamins soient dehors, dedans ou même placés, peu leur importe, tant qu'ils ont le fric. (c'est une réalité, malheureusement).
2006-07-06 02:05:53
·
answer #1
·
answered by slaasshh 4
·
1⤊
0⤋
Enfin une question intéressante. Merci.
Avec l'adolescence, les enfants entrent dans un âge où les repères changent : les parents sont progressivement dépossédés du rôle d'adultes de référence, rôle qui est transféré par l'adolescent à d'autres adultes plus jeunes, à la fois plus proches de lui et extérieurs à son cercle familial. Les parents, eux, ne conservent qu'un halo plutôt abstrait d'autorité et de prestige auxquels les enfants ne d'identifient plus que marginalement.
Dans les ensembles urbains à forte composante immigrée intervient un facteur supplémentaire : l'intégration, ou plus exactement son absence. En grandissant, les enfants découvrent avant même l'adolescence que leurs parents, leurs familles, leurs quartiers ne correspondent en rien au modèle social véhiculé par l'école et les médias. De plus, ils s'aperçoivent qu'au sein même des quartiers, les valeurs classiques de probité, d'honnêteté et de diligence au travail ne paient pas. Quand ils ont la chance de ne pas être au chômage, leurs parents sont payés une misère pour des boulots de merde. Dans le système, ils sont des losers.
Les gagnants du système, ce sont ceux qui, grâce aux combines, au rap, au deal ou aux affaires obscures, paient des voitures neuves à leurs parents alors qu'ils n'ont pas vingt ans. Ce sont eux, désormais, les adultes de référence. Eux qui ont la thune, la dignité, le pouvoir.
Facile, dans un tel contexte, de jeter la pierre à des parents "démissionnaires". Quelles valeurs, quels succès, quelle réussite peuvent-ils raisonnablement incarner auprès de leurs enfants sans être aux antipodes de ce que nous vendent Voici, Guts, Internet et télé-réalité?
C'est de cette immense et permanente contradiction des réalités que naît, selon moi, le virus de la violence urbaine.
Mais je peux me tromper.
2006-07-07 09:49:05
·
answer #2
·
answered by Sherman 4
·
0⤊
0⤋
Bien entendu qu'ils le sont.
Mais réfléchis un instant :
pourquoi les politiciens n'offrent pas plus de prestations pour aider ces parents à ne pas être démissionnaires de leur rôle ?
Je ne pense pas que cela a été un acte délibéré de la part de ces parents.
Ils n'en peuvent plus, c'est tout, et personne n'est là pour les aider.
2006-07-06 17:42:37
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
ils n'ont qu'une part de responsabilité,le probleme est plus complexe encore.les systemes mis en place par les politiques ont contribués a la marginalisation de tout un pan de la société qui comprend qu'il s'agit d'une injustice a leur égard.le meme phenomene est en train de prendre des dimensions inquietantes en algérie avec des milliers de jeunes diplomés ,livrés a eux meme sans alternative.d'ou des conséquences imprévisibles.les hommes politiques d'aujourd'hui ne sont pas a la hauteurs des missions,et des attentes de leurs peuples.
2006-07-06 09:12:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est hélas bien vrai, comment ces parents qui n'ont pas reçu une bonne éducation, peuvent-ils la reproduire, cela fait boule de neige.
2006-07-06 09:04:49
·
answer #5
·
answered by dunesse 4
·
0⤊
0⤋
tt a fait d'accored
2006-07-06 09:03:34
·
answer #6
·
answered by Rinspeed 2
·
0⤊
0⤋
non c'est notre société entière. je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
- mettre des gens dans des logements insalubres avec des murs en papier mâché, faire des grandes tours concentrées sur quelques mêtres carrés où 10000 personnes (et ce n'est pas les plus grandes cités) sont concentrées;
- manque de boulot
- pauvre qui devient de plus en plus pauvre et riche de plus en plus riche grâce au capitalisme en partie
- faire de la discrimination positive qui a mon sens peut partir d'une bonne intention mais si à la base on faisait quelque chose pour que les gens arrêtent de penser que c'est de la faute aux immigrés si la france va mal.
voilà pour moi quelques explications vite brossée. tu ne serais pas un minimum démissionnaires toi si tu n'avais pas de boulot, qu'on te montrait du doigt, que tu vivrais dans un immeuble délabré? quel espoir tu aurais pour tes enfants? comment tu leur montre que la voie du boulot c'est la meilleure solution quand toi-même tu n'en as pas ou que ton boulot est déconsidéré par les autres?
2006-07-06 09:01:17
·
answer #7
·
answered by nicopi 4
·
0⤊
0⤋
je trouve que c est un peu facile de toujours tout remettre sur les parents. l importance de l éducation du jeune enfant est bien c onnu malheureusement si ca ne tenait qu a cela , tu n aurais pas a te poser la question !!!!!!
exemple: dans une mme fratrie , les deux frères ont recu la mme éducation pourtant un des deux s integrera et aura une vie sociale sans problème, l autre deviendra délinquant !!! pourquoi?
chaque individu réagi différent a ce qui l entoure...
2006-07-06 08:59:50
·
answer #8
·
answered by Karine M 2
·
0⤊
0⤋
je te propose la lecture de ce document, écrit par un sociologue spécialiste de la question, tu verras que tout n'est pas forcément blanc ou noir!
http://laurent.mucchielli.free.fr/Docs/La%20demission%20parentale%20en%20question.doc
2006-07-06 08:59:40
·
answer #9
·
answered by jonas+ 2
·
0⤊
0⤋
Et oui tout à fait d'accord comme tout le mode ici...
Avant de parler de l'intégration, il aurait fallu parler de l'éducation...
Il faudrait sanctionner les parents sur les allocations familiales et autres bourses d'éducation...
Mais les hommes politiques oseront ils le faire?
2006-07-06 08:58:53
·
answer #10
·
answered by rom15962 5
·
0⤊
0⤋