CAS 1 : Une vision monochrome repose ne repose que sur le contraste, la quantité de lumière des détails.
CAS 2 : A l'opposé, toutes les couleurs que les êtres humains (sauf les daltoniens) voient, nécessitent d'être reconstituées à l'aide de 3 couleurs primaires (soit magenta/jaune/cyan en synthèse soustractive : pour faire une photo couleur par exemple, soit rouge/vert/bleu en synthèse additive : pour reconstituer l'image sur l'écran de votre téléviseur par exemple).
CAS 3 : entre les cas 1 et 2, les daltoniens, eux, voient des couleurs mais moins que les autres puisque leurs rétines ne sont tapissées que de 2 (et non 3) types de cônes correspondant à la différenciation de 2 (et non 3) couleurs primaires. Ils distinguent le bleu comme nous mais voient le rouge et le vert comme une espèce de jaunâtre.
CAS 4 : certains individus, plus rares, ou certains animaux ont carrément 4 types de cônes ! Cela signifie-t-il qu'ils voient plus de couleurs que les autres ??
2006-07-06
01:17:20
·
7 réponses
·
demandé par
fabynou22
3
dans
Sciences et mathématiques
➔ Sciences de la Terre et géologie
ITALIXY > Ta réponse est exactement l'une des deux alternatives que j'attendais. L'autre n'étant pas négligeable : le type avec 4 types de cônes a réellement une vision "quadridimendionnelle" des couleurs dans le sens que pour lui, une photo, ou un écran de TV ne pourra jamais représenter toutes les couleurs qu'il peut capter potentiellement dans la nature.
Cette hypothèse est tout à fait envisageable : on ne peut pas dire que le non daltonien voit les couleurs plus précisément que le daltonien. Il en voit plus, purement et simplement. Le non daltonien manque une variété énorme de couleurs en faisant des mélanges avec deux couleurs primaires seulement, il ne s'agit pas que de précision. Donc pourquoi le passage 3->4 cônes serait-il différent du passage 2->3 cônes. Pourquoi y aurait-il cette rupture, cette limite à 3 ? Je n'apporte pas de réponse, je pense qu'il y a là un vrai problème de fond !
2006-07-06
07:26:04 ·
update #1