sarko doit se rentre compte que la france est un pays multiracial et que grace à ces melanges on arrive à faire des bonnes choses
2006-07-06 00:33:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Quel manque de culture flagrant!
La Légion Etrangère est composée majoritairement d'étrangers au service de la France.
Si l'on suit ton raisonnement, cela voudrait dire que certains joueurs étrangers se sont faits naturalisés Français pour jouer en Equipe de France. Bien évidemment c'est faux. On en revient à ma première phrase.
Quant à la légion étrangère portugaise, on pourrait parler de Deco mais là c'est pareil tu ne dois pas savoir qu'il était Argentin avant de devenir Portugais...
Mr Sarkozy, en tant que Français, doit être content du parcours de l'équipe nationale.
2006-07-06 01:09:12
·
answer #2
·
answered by a38z50 4
·
0⤊
0⤋
Je plussoie Cybernatus
2006-07-06 00:58:28
·
answer #3
·
answered by CED 1
·
0⤊
0⤋
désolé mais tous ceux qui on participé à la victoire des bleus sont français, la couleur de la peau n'a rien à voir, ta question a une conotation raciste
2006-07-06 00:35:39
·
answer #4
·
answered by Cybernatus 4
·
0⤊
0⤋
Ta question est lamentable. Tu ne devrais pas citer la Légion Etrangère, qui est d'une grande noblesse, pour illustrer tes propos.
Quand au fond de ta question, j'y fais la réponse que j'ai faite dans une autre question tout aussi lamentable et similaire :
Certes, on ne peut pas nier que Zidane et ses partenaires sont, d'un point de vue ethnique, originaires du continent africain. Parfois de très loin, à travers l'histoire (esclavage).
Mais l'histoire de la planète Terre est une histoire de migrations : au fil des millénaires, des transhumances et des déplacements se sont organisés.
Les esquimaus, les tahitiens et les japonais ont des origines communes, les peuples du nord de l'europe partagent des origines lointaines avec les indiens d'Inde, il existe des peuples d'origine turque jusque dans l'extrême est sibérien, et pour certains chercheurs les basques sont les descendants d'indiens d'amérique !
Donc vu à travers le prisme de l'histoire, sur quelques milliers d'années, la notion d'immigration perd soudain pas mal de son sens.
Et puis, comment peux-tu mettre Zidane et Vieira dans le même panier, alors que l'un est blanc et l'autre noir, ce qui signifie que leur orgine ethnique est divergente ?
Ensuite, comment peux-tu parler de l'Afrique comme un seul ensemble, alors que ce continent, extrêmement vaste, comporte des différences fondamentales entre ses peuples ?
Un berbère marocain aux yeux bleus sera différent d'un Riffain, un Bamoun camerounais est aussi différent d'un Sérère sénégalais que l'est un Norvégien d'un Italien de Sicile. Ce n'est pas parce que tous les deux ont le teint foncé qu'ils sont identiques, et tout les différencie : leur couleur de peau, leur morphologie, leur culture, leur langue, leur religion...
Une équipe nationale représente un pays, et dans le cas d'un sport populaire comme le football il est normal qu'on y trouve plus de descendants de l'immigration : les immigrés sont généralement assez pauvres, le sport est un moyen d'ascension sociale important, tandis que les grandes écoles sont plus difficiles d'accès, pour de nombreuses raisons.
Donc l'Afrique n'a rien à voir là dedans. L'équipe de France est une photographie sociale du pays, elle réunit les supporters au delà des couleurs, et on peut supposer que les joueurs se sentent sincèrement français.
L'Afrique n'est plus présente dans ce mondial. Les joueurs en lice sont français et italiens. Si toi tu es blanc et que demain tu décides d'aller vivre au Sénégal, au bout de 10 ans tu pourras être naturalisé. Si tu parles Wolof, si tu as une femme et des enfants sur place, des amis, un travail, si tu respectes le mode de vie local et le pays tu seras intégré, tu seras Sénégalais. Tes enfants, tes petits-enfants seront-ils français (si toi tu l'es) ? Ils n'auront jamais mis le spieds en France, n'en parleront pas la langue ? Je prends l'exemple du Sénégal parce que c'est précisément un pays africain ou c'est possible : nombre de descendants d'immigrés libanais, parfaitement blancs, y sont intégrés et parlent parfois mieux Wolof que leurs compatriotes d'origine subsaharienne.
Autre exemple ; j'ai un ami américain descendant d'immigrés hollandais. Son nom est hollandais, il n'a jamais mis les pieds en hollande, ne parle pas cette langue, et ses parents non plus. Peux-tu dire, si ce type joue au football et qu'il gagne, que c'est la victoire de l'Europe ?
Arrêtes donc de voir la couleur, concentres-toi sur l'être humain qui se trouve derrière la peau. La couleur de la peau ne doit pas être une barrière contre l'intelligence.
2006-07-06 00:33:54
·
answer #5
·
answered by bananebio 4
·
0⤊
0⤋
ehhh on parle pa de politique la on parle de sport...
2006-07-06 00:30:47
·
answer #6
·
answered by maxtheaxe 2
·
0⤊
0⤋
Sarko il ratisse à droite dans un but purement électoral, mais une fois qu'il sera élu, tintin.
2006-07-06 00:30:31
·
answer #7
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
0⤋
sarko sera tout simplement heureux. encore un qui comprend rien a la politique
2006-07-06 00:30:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce sarko est un extra terrestre
2006-07-06 00:29:57
·
answer #9
·
answered by Terrien 5
·
0⤊
0⤋
Sarko n'est pas raciste il est, je crois, d'origine Bulgare, il veut simplement recuperer les voix de Le Pen.... C pas pareil !
2006-07-06 00:29:42
·
answer #10
·
answered by pingouin pirate 4
·
0⤊
0⤋