English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Il est vrai que rien ne peut présumer de la vraie couleur des choses a part nos yeux .il n'y a qu'à prendre l'exemple des daltoniens.

La théorie physique veut que n'importe quel corps coloré soit composé de pigment. Lorsque ce corps est touché par la lumière blanche (celle du soeil) il absorbe toutes les nuances de couleurs (tout le monde sait que la lumière est composé de toutes les couleurs) et rejette celle dont il n'a pas "besoin" c'est à dire celle qui le compose...

Ainsi un coprs bleu absorbera le rouge, le jaune,etc... de la lumière blanche mais rejettera le bleu et c'est ce rayon bleu qu'il renvoie que nous percevons avec nos yeux...

Mais bon ca c'est la théorie...

2006-07-06 00:31:02 · answer #1 · answered by Tuani 4 · 1 1

Chaque chose qui existe renferme des pigments. Ils ont la capacité d'absorber les couleurs du spectre lumineux. Quand un pigment ne peut absorber une ou plusieurs teintes, elle ou elles sont réfléchies, et ce sont ainsi ces couleurs non absorbées qui parviennent à nos yeux.

2006-07-07 05:27:43 · answer #2 · answered by bal j 2 · 0 0

Nos yeux nous permettent de voir une partie du spectre de la lumière, du rouge sombre au violet avec un maximum de sensibilité dans le vert.

Avec des yeux différents (des yeux de chien ou d'insectes) ces couleurs pourraient être différentes puisque la zone de sensibilité n'est pas exactement la même.

Il faut savoir également que la perception des couleurs dépend également de la lumière; une feuille de papier blanche semble tout le temps blanche, même si on la regarde sous une lampe de bureau, le soleil ou sous un néon.
Pourtant elle est rouge sous une ampoule et bleue sous un tube néon.
Notre perception des couleurs est telle que le cerveau applique une correction en fonction de la nature de l'éclairage.

Pour répondre plus précisément à ta question les choses n'ont pas à proprement parler de couleurs, mais elles ont des propriétés physiques qui les feront absorber certaines longueurs d'ondes.
Une feuille de papier verte, par exemple, semble verte car elle absorbe les longueurs d'onde correspondant au rouge et au bleu.

2006-07-06 09:16:26 · answer #3 · answered by Gerard Menvussa 5 · 0 0

La couleur est tant un fait physique comme on l'a déjà expliqué, que culturel. Les grecs anciens pensaient par exemple que la lumière ne venait pas de l'objet vers leurs yeux, mais à l'inverse: que leurs yeux lançaient comme des rayons lumineux qui permettaient à l'objet d'être vu lorsqu'il était regardé. C'est extrêmement difficile à comprendre, ce n'est plus notre culture.

De la même manière, les couleurs d'antan n'étaient pas forcément les même que maintenant. Si on avait pu prendre une photo du ciel il y a 100,000 10,000 et 1,000 ans, il aurait été bien sûr de la même couleur, mais celle-ci aurait été interprétée différemment. La couleur est avant tout une interprétation de ce que nos yeux perçoivent du spectre lumineux. Et cette interprétation varie en fonction de notre culture, en plus des différents défaut physiques oculaires que l'on peut avoir, comme le daltonisme.

Pour ce qui est de la réception des fréquences lumineuses qui nous donnent ces sensations de couleurs, ce sont les cônes et les bâtonnets qui tapissent le fond de notre oeil qui en sont responsables.

2006-07-06 08:06:18 · answer #4 · answered by Bartabac 1 · 0 0

C'est vrai..peut-être y a-t-il sur Terre un animal qui voit mieux les couleurs que nous...mais comme nous sommes des êtres humains et que cela ne changera pas (et c'est pas plus mal d'ailleurs (on est déjà bien lotis pas vrai ?), imagine si tu était née fourmi !!! Ou puceron !!!) nous n'avons donc aucun moyen de connaître les véritables couleurs de notre environnement...
Sinon, les lunettes aux verres teintés teintés ça existe ; pour voir la vie en rose ou en bleu ! lol ;-D

2006-07-06 07:35:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

tu serais blonde, c'est sûr, il n'y a pas de couleur dans la "vrai" réalité, c'est des rayons que nos yeux savent détecter et transformer en une couleur c'est tout, il y en a d'autres rayons mais ceux-là sont invisible à l'oeil.
ça fait un peu Matrix en fait, le monde dans lequel on vit c'est pas le vrai, c'est une interprétation du réel !

2006-07-06 07:35:05 · answer #6 · answered by fascagate 3 · 0 0

les objets sont éclairés par de la lumière...

La lumière est un onde qui possède un certain spectre.
Les objets absorbent ceraines fréquences de la lumière et en renvoient d'autres.

La couleur des objet que tu vois ce sont ces couleurs renvoyées...

En fait tout le monde ne voit pas pareil parce que c'est pareil pour les yeux : certains yeux n'absorbent pas les même ondes que les autres...

Le seul critère objectif pour évaluer la couleur des objest est d'analyser le sprectre de refraction de ces objets exposés à la lumière....

Ce qu'il faut que tu saches c'est que la couleur des objets dépend également de la lumière.... ainsi si tu les éclaires avec de la lumière bleu... tu ne pourras jamais voir des objets rouges.... compris ?

2006-07-06 07:32:08 · answer #7 · answered by victor_glorius 2 · 0 0

Ce ne sont pas nos yeus, mais notre cerveau qui interprète les images reçues par nos yeux, et donc les couleurs!
je pense qu'on voit les couleurs telles qu'elles sont sauf pour les daltoniens!
certains animaux ne perçoivent les couleurs, surtout les espèces primitives.

2006-07-06 07:30:51 · answer #8 · answered by 9alomba 6 · 0 0

mdr simo2212 tout a fais d'accord avec toi

2006-07-06 07:29:30 · answer #9 · answered by misou76 6 · 0 0

C'est la meme couleur que l'on voit nous avec nos YEUX .....!!

2006-07-06 07:29:05 · answer #10 · answered by :♥: Caramelle :♥: 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers