pour faire court car le sujet est vaste
tout est fonction de la conscience....exemple....le poisson a-t-il conscience d être mouillé?....question qui se pose d un point de vue purement humain et non de celui du poisson..... donc dans notre cas si la conscience n'y est pas le bonheur non plus tout du moins dans un monde rousselien. donc si on reprends ta question sur un point de vue de la conscience pure....avant la conscience nous étions heureux ...dixit heureux les simples d esprits etc ..., non que je sois religieux crois moi ... mais la genèse nous montre ou nous donne un bon exemple de l avant conscience où nous étions heureux ....en fait je suppose que ta question se pose surtout sur un concept d innocence avant nous étions heureux les poètes de tous poils nous le disent .. après c est autres chose et donc lorsque nous accédons à une forme de conscience, pour ne pas ne répéter, nous perdons cette même innocence et donc notre bonheur initial ou notre ignorance...shakespear le montre très bien dans bien de ces vers .. être ou ne pas être ..to be or not to be ...est, je pense en fait une métaphore pour l avant et l après ...innocence ....donc cet état présent de conscience nous interdit ce rappel à "un" bonheur qui lui n était pas conscient.
2006-07-06 00:48:53
·
answer #1
·
answered by fred 2
·
2⤊
1⤋
parce que t'es pas heureux?
2006-07-07 15:32:44
·
answer #2
·
answered by lypocondriak 3
·
0⤊
0⤋
souviens toi c'est juste un station avant le 7ème ciel
2006-07-06 11:15:56
·
answer #3
·
answered by Sirius 5
·
0⤊
0⤋
le bonnheur est congénital,tous les enfants sont heureux, à l'àge adulte si l'on ne dévie pas de la voie du bonnheur,on reste heureux.
d'où on est heureux avant d'étre heureux.
p.s:cela n'explique pas la phrase à rousseau,contexte oblige.
2006-07-06 08:32:50
·
answer #4
·
answered by pharaonaman 2
·
0⤊
0⤋
Déjà il faut voir comment cette phrase est sensée être interprétée. Ne l'ayant pas étudiée, je vais donner mon interprétation rapide et en langage très familier :
"Ce qui est bon, c'est d'attendre le bonheur. Une fois qu'on l'a... il n'y a plus rien à attendre". C'est comme les fantasmes ou les rêves. Il ne faut surtout pas tous les réaliser, parce qu'après, après, il y a quoi ?
Maintenant, je suis sûr que les littéraires ont une vision plus claire et plus juste de la manière dont il faut l'interpréter.
Par contre, je dois dire que je ne comprends pas ta question, peut être pourrais tu nous éclairer un peu plus sur la manière dont tu interprètes cette citation ? Et le lien avec "je ne me souviens pas l'avoir été, pourquoi ?"
2006-07-06 06:52:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce Rousseau est 1 etre humain comme toi et moi, il peut avoir raison comme il peut se tromper aussi
2006-07-06 06:33:44
·
answer #6
·
answered by teftooofa 3
·
0⤊
0⤋