English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je me permets de poser la question que Claude O a relevé dans un autre topic et que je trouve très interessante...
Perso, comme je suis encore loin de ma retraite, je pense que d'ici là, cela n'existera plus, et je préfère essayer de mettre un peu de coté.
Et vous?

2006-07-05 20:34:08 · 3 réponses · demandé par ginette 6 dans Économie locale France France - Divers

3 réponses

La retraite existera toujours, elle a toujours existé. Sa remuneration depend de la demographie et du taux d'activité des plus jeunes. Plus ca va et plus c'est pire, on ne peut pas donner autant alors qu'il y a de plus en plus de vieux et de moins en moins d'actifs car augmenter les cotisation n'est pas acceptable pour une partie de la population. Il faudra donc penser a capitaliser pour avoir une pension decente.
La deuxieme solution est que l'etat s'endette, comme la France et fasse reposer sur les generations futures le confort des generations presentes. inacceptable pour moi.

2006-07-05 20:40:42 · answer #1 · answered by pingouin pirate 4 · 1 0

ça fait à peu prés 50 ans que j'entend dire : Nous on aura plus de retraite , et aprés 42 ans de vie professionnelle et 2 ans de retraite je m'aperçois que eux qui disaient ça ont bien profité ou profite encore d'une pension vieillesse honorable (c'est dans les Travaux Publics)et que moi même je ne me plaint pas. Alors, ne désespérons pas

2006-07-09 03:49:29 · answer #2 · answered by cmoikiledi 5 · 0 0

Je ne pense pas que cela n'existera plus, masi il est vrai que les menaces qui pèse actuellement sur notre système de retraite semble inquiétante(problème du financement du fait d'une disproportion cotisant/bénéficiaire).
Cependant, ce problème n'en sera un que pour nos parent ( enfant du baby boom d'après guerre), quand nous seron à la retraite le niveau démographique sera redevenu normal (sauf plongeon anormal du taux de natalité).
Le problème je pense ce situe à un tout autre niveau, à quel âge sera la retraite, les prochains gouvernement successif ne vont il pas mettre en péril tout le droits du travail.Notre économie sera t elle encore viable...?
L'europe et la france sera t elle une parti du tiers monde?

Autant de questions d'ordre économique et politique qui me font plus craindre pour l'avenir de la retraite que la question démographique en elle meme

2006-07-06 03:48:13 · answer #3 · answered by gregory f 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers