juste une réflexion??L'amour est une drogue pas toujours douce
«Magnifique amour ! L'autre nous drogue de sa peau, de ses mots.
il nous enivre, nous rend merveilleusement heureux et dépendant.
On le soupçonne de nous avoir versé un philtre.
on lui dit «tu me manques» et si on souffre en son absence, il suffit de le revoir pour redevenir encore merveilleusement heureux.
Tragique amour : l'autre nous fait souffrir, nous laisse tristement dépendants, en manque, déchirés, voire contraints à un sevrage forcé.
S'ensuit la déchéance et parfois même le dégoût de la vie.
On frise l'overdose de douleur et on redoute qu'elle ne nous similitude entre le comportement de l'amoureux et celui du «drogué»
les différentes phases exaltantes de la rencontre entre un homme et une femme, désir, plaisir, passion.
Et là tout peut alors arriver.
Soit une évolution douce vers une relation sur le mode de l'«attachements». Mais parfois un chavirement tragique vers l'enfer aliénant de la passion destructrice.
Un schéma qui n'est pas sans rappeler celui du toxicomane avec son «produit». Les comparaisons ne se fondent pas seulement sur l'observation des attitudes et des états d'âme du drogué et de l'amoureux.
L'analyse pas à pas d'une relation tendre «standard.
se nouer, se développer sous nos yeux et se déchirer éventuellement, se penche aussi sur ce qui se joue en terme de neurobiologie.
Là encore, les médiateurs chimiques du désir et du plaisir et éventuellement ensuite de la souffrance et du sevrage amoureux s'avèrent point par point similaires à ceux qui inondent le toxicomane en proie, lui, à sa drogue.
Jamais, je n'aurais pu donner quelque indice que ce soit sur le pouvoir magnifique de l'amour et son envers toxique et les façons de s'en préserver ou d'en guérir.
fameux «philtre d'amour» puisse se révéler aussi prenant qu'un «produit». On a longtemps refusé de reconnaître, par manque de données scientifiques, mais aussi par souci de ménager la morale, que ce qui rend accroc, dans un cas comme dans l'autre, c'est la dimension du plaisir.
Et ce plaisir, comme le montrent de nombreux travaux en neurobiologie,
procède d'une augmentation d'une substance dans le cerveau dite médiateur, la dopamine, définie par ses effets avec une certaine gourmandise , envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin...
Le corps est programmé pour le plaisir, comme le prouve tout un dispositif sophistiqué de neurodépresseurs et de transmetteurs chimiques qui ne concourent qu'à cela. «Il est aussi programmé pour retourner à un état plus neutre si le plaisir vient à manquer, sans ressentir pour autant de manque intolérable.
En revanche, comme il n'est pas programmé pour les doses massives dont les drogues le submergent, lorsque celles-ci ne sont plus présentes, le manque en devient intolérable.
2006-07-06 00:20:05
·
answer #1
·
answered by Maman heureuse 3
·
4⤊
0⤋
L'amour c'est comme l'Atome.
L'amour est une énergie qui permet de donner un sens à notre vie. Sans lui nous ne sommes rien. L'amour à cette faculté d'éclairer votre chemin, de vous rendre inépuisable, indestructible. Pourtant, nombre d'entre nous cherchent à le contrôler, mais comme l'amour est une énergie libre, il peut se révéler redoutable: a-t-on réussi à enfermer le vent? Comme lui il peut alors se muer en une force destructrice. Comme cet Atome, qui peut apporter la vie, il peut semer la mort, il devient une arme, ravage tout dans son explosion, brûlant le coeur, irradiant l'âme pour des semaines ou des mois, corrodant l'esprit de ce cancer du regret, pour parfois en mourrir mais heureusement souvent en renaitre. L'amour est un cycle, tantôt la vie tantôt la mort, mais c'est la vie qui l'emporte parce que nous en sommes son fruit, ses enfants. Alors aimons pour vivre. La vie serait trop triste sans.
2006-07-05 21:03:29
·
answer #2
·
answered by Radio Chacal 3
·
0⤊
0⤋
Le plus beau sentiment qui puisse exister dans ce monde
2006-07-05 16:21:57
·
answer #3
·
answered by Princesse celeste 3
·
0⤊
0⤋
l' Amour c'est la vie, c'est toute ma vie.je ne vois pas la vie ss l'amour
2006-07-05 12:28:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une loi universelle
2006-07-05 11:27:55
·
answer #5
·
answered by brose 2
·
0⤊
0⤋
l'amour c'est tout ce que deux êtres qui s'aiment, partagent dans les bons comme dans les mauvais moments
2006-07-05 10:36:57
·
answer #6
·
answered by Cybernatus 4
·
0⤊
0⤋
j'adore ce mots et je l'aodre de plus quand c réciproce
2006-07-05 10:24:50
·
answer #7
·
answered by (¯`·._.· ·✿VIVE LE METAL✿·._.·) 3
·
0⤊
0⤋
Un diamant dont je n'ai pas encore vu toutes les faces.
2006-07-05 10:23:48
·
answer #8
·
answered by Tuani 4
·
0⤊
0⤋
la meilleure chose qui soit au monde
2006-07-05 10:19:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aimer c'est vivre ..........
2006-07-05 10:08:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋