on se base sur les versets de la bible " ancien testament "
il est écrit dans lévitique chapitre 11 verset 2 voici les animaux que vous pouvez manger , entre tous les quadrupèdes qui vivent sur terre : tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles , parmi les animaux ruminants , vous pouvez les mangez puis plus loin le verset 7 : le porc qui a bien le pied corné , qui a le même sabot bifurqué , mais qui ne rumine point : il sera immonde pour vous
maintenant pour la signification de ce commandement je te fais un copier colle d'un rabbin qui a répondu a cette question sur www.cheela .com; c'est un site ouvert aux juifs et non juifs ils peuvent poser toutes les questions qui veulent sur la religion juive
Bonjour,
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Je voudrais savoir pourquoi la Cacherout existe ? Pourquoi certains produits sont impurs et d'autres non, en quoi un ruminant au sabot fendu est plus "pur" qu'un cheval ? D'où vient cette classification et sur quoi se base-t-elle ? Merci.
Rav Elie Kahn Chalom,
J'aurai pu vous répondre que nous observons les mitsvots de la Tora parce que D.ieu nous a ordonné de le faire, un point c'est tout. Inutile donc de demander pourquoi.
Et je n'aurais pas eu tort en répondant de cette manière mais j'aurais occulté un point important de cette mitsva.
Le but de la caherout est de nous éduquer à dominer nos instincts. Transformer l'instinct en volonté, en soumettant chaque action à une certaine modalités qui font que l'action ne se fait pas automatiquement mais demande réflexion auaparavant. C'est cette réflexion qui fait que l'action devient le fruit de la volonté et non celui de l'instinct. Cette explication est valable pour bien d'autres mitsvot.
Je n'ai pas tenu compte dans cette réponse des détails, pourquoi telle chose est-elle pure et telle autre ne l'est pas.
Il y a deux approches possibles :
L'une consiste à dire que ces détails importent peu. Il fallait autoriser une chose et en interdire une autre. Le cochon aurait pu être autorisé et la vache interdite. D.ieu en a décidé autrement.
Une autre apporche à cette question consiste à dire qu'il y a une différence fondamentale entre (pour poursuivre notre exemple) la vache et le cochon.
Si pour la première approche, ce sont les lois de la cacheroute qui ont crée cette différence, pour la seconde, l'interdiction vient consacrer une différence existant depuis la création du monde.La vache d'un côté et le cochon de l'autre ont des qualités (ou défauts) inhérants, qui fait que D.ieu ne pouvait qu'interdire le second et autoriser la première.
La première apporche met l'accent sur le rôle éducatif de la Tora et des mitsvoth. La seconde met l'accent sur le rôle révélateur de la Tora, qui nous guide en nous faisant prendre conscience d'éléments que nos sens ne peuvent pas capter.
2006-07-05 08:24:45
·
answer #1
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
6⤊
5⤋
C'est tout simplement une question d'hygiène parce que le porc se conserve moins que les autres viandes.
Surtout qu'à l'époque il n'avait pas de moyen de conserver la viande.
2006-07-06 02:28:24
·
answer #2
·
answered by dalal 1
·
0⤊
0⤋
Le Prophete Jesus Christ croyait en la bible et donc avait ordonné l'interdiction du porc. Le porc est interdit relève d'un ordre du createur.
2006-07-05 23:29:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
simplement parce que le porc véhicule le ténia qui est détruit par une cuisson prolongée (simple bon sens) et qu'il n'y a pas beaucoup de bois dans les pays qui sont à l'origine des religions du bassin méditeranéen.
2006-07-05 20:24:57
·
answer #4
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋
Chers amis hygiénistes, le taenia touche aussi le boeuf (que vous consommez, non ?) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9nia
Merci Mamid, merci Katsumi - Maria (j'aurais été déçu).
:)
Edit :
Mamid, j'aimerais bien connaître ta source pour ce paragraphe (qui m'a personnellement régalé) :
"A propos de ce que l'on vient de dire, nous citons ici le cas de certains chercheurs qui vont encore plus loin et disent que la consommation permanente du porc provoque une indifférence de la personne envers les choses inviolables."
Edit 2 :
Voici une partie de mon hit parade personnel dans le Lévitique, Mamid, Katsumi (Maria), Smahi, je sais bien que ce n'est pas forcément votre "spécialité" mais si jamais vous pouviez éclairer ma lanterne dans le même style là-dessus... (merci) :
1. "Vous n'offrirez point à l'Éternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés; vous ne l'offrirez point en sacrifice dans votre pays."
2. "Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts.
Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles."
3."Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces."
2006-07-05 08:19:55
·
answer #5
·
answered by balafre 3
·
0⤊
0⤋
< A présent, des gens disent : les procédés modernes de cuisson sont avancés et ces vers et leurs œufs ne sont plus une source de danger car à l'heure actuelle, leur destruction est garantie par la température élevée que produisent les procédés moderne de cuisson… et ces gens là oublient que leur science a eu besoin de plusieurs siècles pour découvrir une seule maladie. Qui peut donc trancher qu'il n'existe pas dans la viande de porc d'autres maladies qui ne sont pas encore découvertes >
Le raisonnement est fameux : l'interdiction du porc n'a plus lieu d'être car les procédés de cuisson tuent les souches connues, mais personne ne peut prouver qu'il n'y a pas de souche inconnue - ça ça me rappelle la devinette pourquoi les éléphants portent des lunettes roses ??? Pour mieux se cacher - suite : t'en as déjà vu toi des élphants à lunettes roses ? Non ??? cela PROUVE qu'ils sont bien cachés - frères musulmans on vous aime bien mais y'a des moments où vous êtes durs à défendre
2006-07-05 08:08:17
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce que DIEU l'a interdit.
il faut suivre la parole du DIEU sans demander pourquoi.
l'homme est tout le temps en train d'apprendre. et on saura un jour pourquoi.
ceci dit la viande de porc contient la totalité de l'acide urique qui n'est qu'un déchet organique pour les autres animaux. il est toxique.
ceux qui consomment le porc sont moins jaloux et plus permissifs sexuellement que ceux qui ne le consomment pas.
etc....
2006-07-05 07:59:24
·
answer #7
·
answered by smahi h 1
·
0⤊
0⤋
Les théologiens et les spécialistes de la médecine ont évoqué des aspects de la sagesse de l'interdiction de la viande de porc et tous ces différents aspects tournent autour de l'impureté, l'encrassement et le préjudice.
Le porc consomme des immondices et des impuretés, ce qui fait qu'il est crasseux et dégoûtant.
De même, les spécialistes de la médecine sont unanimes pour dire que sa consommation est préjudiciable à l'organisme ; en effet, dans ses intestins vivent le ténia avec ses segments ainsi que d'autres vers. Betty et Dickson disent ceci : « Sa propagation est Presque générale dans certaines régions, surtout en France, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne, pourtant, elle est presque inexistante dans les pays orientaux, parce que la religion de leurs habitants interdit la viande de porc.
Le vétérinaire ne peut pas trancher qu'un porc précis est exempt de ce ver dangereux ; sauf s'il l'examine chaque partie de ses muscles au microscope, ce qui est très coûteux.
La femelle de ce ver pond environ 1500 œufs dans la membrane mucilagineuse cachée des intestins de la victime. Ainsi, ces œufs se propagent et se déplacent dans le sang vers toutes les parties du corps. Il n'y a pas de traitement pour la maladie occasionnée par les vers chez le consommateur du porc.
De même, le porc transmet à l'homme certaines infections qui lui causent une intoxication intense accompagnée d'inflammations aiguës dans l'appareil digestif. Cela peut parfois occasionner la mort. (cf. L'esprit de la religion islamique par Afîf Tabara pp 437-438)
En outre, personne ne tranche qu'il n'y a pas d'autres formes de préjudice et d'impureté. Saïd Qutb –qu'Allah lui accorde la miséricorde- dit : « A présent, des gens disent : les procédés modernes de cuisson sont avancés et ces vers et leurs œufs ne sont plus une source de danger car à l'heure actuelle, leur destruction est garantie par la température élevée que produisent les procédés moderne de cuisson… et ces gens là oublient que leur science a eu besoin de plusieurs siècles pour découvrir une seule maladie. Qui peut donc trancher qu'il n'existe pas dans la viande de porc d'autres maladies qui ne sont pas encore découvertes ? L'Islam qui a devancé cette science humaine de plusieurs siècles ne mérite-t-il pas que nous lui fassions confiance et lui laissions le dernier mot, que nous interdisions ce qu'il a interdit et rendions licite ce qu'il a jugé licite alors qu'il émane d'un Sage, Parfaitement Connaisseur ?! »
2006-07-05 07:59:13
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parceke la viande de porc se conserve mal et ds les climats chaud encore plus, ce ki rendaient les gens ki en mangeaient frequemment malade,Ils n'avaient pas de frigo. sinon c parceke le porc est l'oeuvre du malin
2006-07-05 07:55:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce qu'il est considéré comme impur je crois...
2006-07-05 07:54:51
·
answer #10
·
answered by sanambroggio 2
·
0⤊
0⤋