English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A ceux qui ont répondu que le nombre d'étoiles est fini.Comment pouvez vous dir ainsi alors que nous savons que l'univers est toujours en expansion, et qu'a ce moment mm il y a une étoile au moin qui vient peut-être de mourir alors alors que d'autres viennent de naitre

2006-07-05 05:03:58 · 6 réponses · demandé par ? 5 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

Bonjour,
Effectivement, ils ont repondu des aneries. Des formations d'etoiles ont lieu en permanence dans l'Univers (et dans notre galaxie).
Amicalement.
Olivier

@ high_energy : il s'agit d'une question d'echelle, le nombre d'arbres sur Terre est infiniment petit par rapport au nombre d'etoiles dans l'Univers. Par contre, il semblerait effectivement qu'il n'y ait pas de creation de nouvelle matiere. De toute facon, la finitude de l'Univers n'est pas une question tranchee donc cette question n'a pas encore de reponse certaine.

2006-07-05 05:11:16 · answer #1 · answered by destroy 6 · 2 1

L'Univers s'étend, peut-être, mais sa masse n'a pas augmenté depuis son origine. Et comme il faut au moins 0,1 masse solaire pour former une étoile, nécessairement, le nombre d'étoiles est fini.

2006-07-06 05:24:22 · answer #2 · answered by italixy 5 · 0 0

Plusieurs précisions :
L'univers en extansion veut dire que les etoiles s'eloignent l'une de l'autre et non pas que des etoiles naissent tous les jours (ce uqi est vrai aussi mais ca n'est pas représenté par le terme "extansion" qui veut dire autre chose)

Le nombre d'etoiles visibles à l'oeil nu est tres different du nombre d etoiles dans l'univers.

Quand on dit que le nombre d'etoiles est fini, ca part de la théorie du Big Bang. Ca veut dire que certes il y en a qui meurent et qui naissent. Mais la quantité de matiere globale reste la même.

2006-07-05 23:33:56 · answer #3 · answered by B D 3 · 0 0

En effet, l'Univers s'étend et gonfle. Mais tout ce qui vient remplir l'espace créé en continu, c'est du vide, pas de la matère. Cette dernière se dilue donc inexorablement et pourrait mener à une accélération de l'expansion (car il se pourrait que l'expansion soit nourrie en partie par uen énergie de répulsion contenue dans le vide).

Deuxièmement, le nombre d'étoile contenu dans l'Univers ne peut pas être infini, car l'Univers lui-même n'est pas infini. On a estimé le nombre d'étoiles présentes dans l'Univers observable (la portion de l'Univers dont nous pouvons capter des infiormations par la lumière) à 70 sextillions. Un sept suivi de trente-sept zéros.

Les étoiles ne sont pas répandues aléatoirement dans l'espace : elles se groupent en gigantesques amas appelés galaxies. Dans certaines galaxies, le régime est favorable à l'apparition d'étoiles (c'est le cas pour la nôtre) alors que dans des galaxies plus vieilles, il ne se forme presque plus (affirmer "plus du tout" serait assez péremptoire mais c'est envisageable). Les étoiles participent à un recyclage, celles qui meurent rendant un peu de matière à la galaxie qui les abrite, permettant la formation de nouvelles étoiles. Seulement cette matière est polluée par des élements lours, autres que gazeux, qui déboucheront à terme sur une crise : les gaz manqueront pour donner des pépinières d'étoiles et les membres de la dernière génération d'étoiles dépériront une par une. Pas de panique, ce n'est pas encore pour demain.

2006-07-05 22:25:35 · answer #4 · answered by Noachis 5 · 0 0

d'après ce que j'ai comprit de ton raisonnement , on peut dire que le nombre des arbres sur terre est infini ,car a chaque instant des arbres vient de mourir alors que d'autres viennent de naître?!

et l'expansion de l'univers ne veut pas dire qu'il y a de nouvelle matière qui vient d'apparaître.

2006-07-05 05:48:43 · answer #5 · answered by high_energy 2 · 0 0

C'est très simple:
Parceque Réaumur Sébastopol.
CQFD.

2006-07-05 05:07:49 · answer #6 · answered by Papayou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers