English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Cette question est amusante dans le sens où il s'agit d'un sophisme.

La véritable question posée dès l'antiquité était plutôt "Le ciel n'est pas entièrement lumineux la nuit donc le nombre d'étoiles doit être fini".

Certes il se forme de nouvelles étoiles régulièrement, mais elles ne surgissent pas du néant, elles utilisent l'hydrogène résiduaire d'autres étoiles éteintes. Il existe une quantité d'énergie/matière finie dans notre espace.

On pourrait rétorquer qu'il ne s'agit que de théories, or toutes les observations actuelles semblent converger vers la théorie du big bang tandis qu'aucun modèle cosmologique solide ne suppose l'univers comme étant infini.

Jeremy: tu as oublié une puissance quelque part ;-)

2006-07-05 06:36:45 · answer #1 · answered by Gerard Menvussa 5 · 2 0

Paradoxe d'Olbers. Mais ce n'est pas un vrai paradoxe:

Le fait que le nombre d'étoiles soit infini (c'est possible car leur nombre doit atteindre un ordre de grandeur énorme), celà n'induit pas le fait que le ciel doit être tout blanc la nuit:
-On ne connait pas l'agencement des étoiles. Dans l'espace, tu peux voir des milliers et des milliers d'étoiles . Mais derrière chaque étoile peuvent se cacher des milliards d'étoiles sur la même ligne de vue. Il suffit que madame la grosse etoile se place devant ton nez pour que tu ne vois pas les autres.
-Il est possible également qu' un point lumineux que tu perçois comme un étoile soit en fait une purée d'étoiles ou bien un certain angle de vue d'une spirale d'étoiles.
-Les étoile ne naissent ni ne meurrent en même temps. Tu vois une étoile lorsque sa lumière te parviens. On sait que certaines étoiles que nous voyons aujourd'hui dans le ciel sont peut-être mortes il y a des centaines d'année. Il est possible que la lumière d'une étoile X ne nous soit encore jamais arrivée, et lorsque ca sera le cas, l' étoile Y qu'il était possible de voir se sera éteinte, puis remplacée par une autre étoile Z dont nous verrions la lumière que dans des siècles, lorsque l' étoile X se sera alors éteinte. Au final il y a toujours 2 étoiles dans l'univers mais tu n'en verra toujours qu'une °_° !!

Voilà, il doit sûrement y avoir plein d'autres explications. Tu combines le tout et ton paradoxe trouve une solution.

2006-07-07 11:53:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

parce 1/2+1/4+1/8+..... tend vers un (si le nombre de termes tend ver l'infini) et c'est le meme principe pour les etoiles ...lool

2006-07-07 10:21:18 · answer #3 · answered by Robin 4 · 0 0

Arréter SVP de faire des plagias!!!!! C'est une fameuse question qui a été déjà posée. Il suffit juste de faire une simple recherche internet bon sens de bon soir!

2006-07-07 09:23:10 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

la Terre tourne autour d'elle-même, une fois le soleil est de l'autre côté, il fait nuit. Les autres étoiles ne sont pas assez proches et assez grosses pour émettre une égergie suffisante pour qu'il y ait jour. De plus si elles existaient, on ne serait plus ici, puisqu'elles exerceront une attraction importante avec notre cher étoile qui est le soleil, je vous laisse le soin d'imaginer les conséquences.

2006-07-06 12:31:58 · answer #5 · answered by innamoramento 2 · 0 0

Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.On le voit plus gros que les autres étoiles.
Les autres étoiles sont plus éloignées de nous,on les voit comme des points.
La lumière des autres étoiles est donc d'une source pontuelle,ce qui ne permet pas de nous éclairer suffisamment,la nuit...

2006-07-06 03:11:25 · answer #6 · answered by Srikadal 4 · 0 0

C'est le paradoxe d'Olbers, qui se résout assez simplement mais nécessite des connaissances en cosmologie. Fais simplement une recherche sur "Olbers + nuit noire".

Bravo pour ton intérêt à ce problème passionnant !

2006-07-05 20:16:04 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 0

Le nombre d'atomes dans l'univers a été estimé à 10^80. Si le nombre d'atomes est fini alors le nombre d'étoiles est fini ...

2006-07-05 14:08:06 · answer #8 · answered by Jeremy 2 · 0 0

La variation des lueurs du jour et de la nuit est tributaire à l'éclairage du soleil.
N'eut été l'intensité de la lumière solaire on aurait apperçu les étoiles la journée. En exemple très tôt à la tombée du soleil on apperçoit les étoiles vers l'Ouest; et très tôt à l'aube les étoiles sont illuminées à l'Est;

2006-07-05 12:29:12 · answer #9 · answered by KEITA S 1 · 0 0

Bonjour,
Tout d'abord, pour preciser a Kosac et furlink_df que le nombre d'etoiles n'est absolument pas fini. L'Univers est infini est contient un nombre infini d'etoiles.
Des etoiles se forment en permanence dans l'Univers et dans notre galaxie en particulier.
Pour repondre a la question, voir le lien ci-dessous.
Amicalement.
Olivier

@ Jeremy : Pourquoi le fait qu'il y ait un nombre d'atome fini implique qu'il y ait un nombre d'etoiles fini? Des etoiles meurent en permanence, et donc liberent des atomes, qui sont utilises pour en creer de nouvelles. Je ne pense pas qu'il y ait une proportionnalite entre le nombre d'etoiles qui meurent et le nombre d'etoiles qui naissent. Maintenant, je pense que :
1 je ne suis pas astrophysicien donc mais connaissance ne sont que lacunaire
2 la science n'a aucune certitude, en particulier sur la finitude de l'Univers, et les modeles ne sont bien sur que theorique, donc cette question ne peut pas avoir de reponse definitive dans l'immediat.

2006-07-05 12:15:35 · answer #10 · answered by destroy 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers