English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà j'ai lu Da Vinci Code et j'ai adoré, trouvant que l'histoire est pleine de suspens et d'envisager le graal sous un nouveau jour est vraiment intéressant.

J'aurais voulu savoir si vous êtiez daccord avec les critiques de certains shrétiens qui accusent Dan Brown de vouloir monter les croyans contre l'église cathoplique et le Vatican?

2006-07-04 21:05:45 · 17 réponses · demandé par chikette 2 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

17 réponses

C'est un roman, qui dit des choses vraies et d'autres fausses, et qui est bien ficelé sur le plan technique. Qu'il soit considéré comme polémique par certains chrétiens choqués dans leur foi n'a rien de surprenant, mais l'église s'est bornée à signaler que c'était un ouvrage de fiction et qu'il fallait le considérer comme tel. Le clergé américain a demandé à ce que le film ne soit pas interdit et à ce qu'il n'y ait pas de manifestations devant les cinémas qui le projettaient. L'opus dei s'est même fendue d'un site web qui indique de façon plutôt générale pourquoi la réalité n'est pas ce qui est indiqué dans le livre.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre tout à fait médiocre à part le début qui est bien fichu, mais sinon on devine à peu près tout en cours de route et la fin c'est vraiment le serpent qui se mord la queue. Quand à la traduction en français, elle est tout à fait médiocre, parce qu'elle a été faite par un traducteur spécialiste en histoire médiévale et non par un traducteur littéraire. Les autres traductions de Dan Brown sont bien meilleures.

2006-07-04 21:32:32 · answer #1 · answered by bananebio 4 · 0 1

Une fiction policière ... je l'ai lu, je n'ai pas trouvé que le livre était bon, c'est mal écrit et je me suis ennuyée. Et je n'ai pas vu le movie. Ce qui est dommage, c'est que beaucoup ont cru lire un ouvrage de chercheur, qui dévoilait des vérités dérangeantes ... Alors que ce n'est que fantaisie de romancier. Que Jésus soit marié ou non, on ne le saura jamais. Et on ne sait pas non plus qui est Marie Madeleine... l. a. pecheresse du flacon de parfum ? l. a. femme adultère ? Même l'Evangile n'est pas clair sur ce sujet ...

2016-12-14 04:24:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Non mais je trouve ça horriblement mal écrit et je n'ai donc pas pu dépasser les vingt premières pages.

2006-07-11 05:07:50 · answer #3 · answered by Joseph Tribulat 2 · 0 0

Dan Brown a tout les droits d'écrire un roman mais sans critiquer ou déranger la croyance des autres !

2006-07-10 04:35:50 · answer #4 · answered by lola 2 · 0 0

C'est un ROMAN!

J'ai adoré le fait qu'une très grande partie se passe en France avec des monuments Français, car je sais que certains ont la faiblesse de croire qu'il peut y avoir du vrai dans cette histoire.

Alors déjà, ça leur donne une image très positive de notre pays, et certains s'en passionnent à un point qu'ils vont vouloir venir en France pour visiter les lieux décrits dans l'histoire, et ça fait encore plus de touristes! Bon pour l'économie!

2006-07-04 21:33:14 · answer #5 · answered by moulunex 4 · 0 0

Suis de l'avis de Dang.

J'ai trouvé le livre passionnant, "Anges et Démons" également et pourtant j'ai du mal à lire des romans.
A part des idées parfois saugrenues et pas mal d'erreurs grossières, le Da Vinci Code m'a plu et n'ébranle pas du tout ma foi catholique.

En tout cas, quel jackpot pour Dan Brown !

2006-07-04 21:27:54 · answer #6 · answered by fred 2 · 0 0

J'ai aussi aimé ce roman. Et ça reste un roman.

Je ne pense pas que l'écrivain ait fait ça dans le but de nuire. Je suis assez anti-clérical et à la lecture du roman ça ne m'a pas provoqué de démangeaisons ! !

En attendant, il y en a de belles à apprendre concernant la religion catholique et la papauté, mais pour ça il faut se tourner vers l'histoire des religions. On ne trouvera rien ou pas grand chose dans les romans.

2006-07-04 21:27:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

si les chretiens et toute la papauté n'ai pas capable de faire la difference entre un roman et un recit historique,on comprend apres pourquoi l'eglise perd de son pouvoir!!!si il arrivent pas a comprendre comment a etait fait le livre,voit le niveau,c 'ets juste une histoire esoterique basé sur des faits réels,c'est tous ce qu'on attend d'un roman de ce genre,de l'intrigue, du suspense et beaucoup de surprise!!!

2006-07-04 21:22:32 · answer #8 · answered by eze 3 · 0 0

Le Da Vinci code est un bon polar mais sur le plan historique ça ne tient pas la route, c'est même assez loufoque. Je ne sais pas si Dan Brown a eu envie de monter les chrétiens contre le Vatican mais ceux qui croient tout ce qu'il dit font une grave erreur. Un ou deux exemples : le prieuré de Sion n'existe pas depuis le Moyen Age mais a été fondé en 1956 par un personnage trouble totalement mythomane et issu de l'extrême droite. Autre exemple l'Opus Dei qui certes est mal vu par beaucoup de chrétiens, surtout en France, n'est pas du tout une secte ou une société secrète. Ils ont pignon sur rue, un site internet, des organisations caritatives nombreuses et actives... et ils n'ont pas du tout le pouvoir occulte que leur prête Dan Brown. 4% seulement des prélats appartiennent à l'Opus Dei ou ont de la sympathie pour ce groupe.

2006-07-04 21:15:17 · answer #9 · answered by dang 4 · 0 0

bah faudrait qu'ils comprennent que dan brown est un auteur de fiction et non un historien et que le seul tort qu'il a c'est d'avoir ecrit un bon livre de fiction
a ce que je sache tom clancy n'est pas concidere comme un terroriste par le gouvernement americain alors il serai temps que ces chretien dont tu parle arrete leur idiotie

2006-07-04 21:11:54 · answer #10 · answered by kaela_fr 3 · 0 0

Dan Brown, avoulu faire un roman, mais il a profité de ce que la religion catholique n'ait pas ( comme quasiment toutes les religions anciennes) de sentiment très féministe.

2006-07-04 21:08:20 · answer #11 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers