Le Chat et les sms portent le coup de grâce car les jeunes ne font plus attention à l'orthographe. ils se disent que si eux et tous leurs potes font ça c'est que ça doit être la manière d'écrire le français.
Il y a déjà une certaine prise de conscience car sur de plus en plus de sites où on peut laisser des messages, sur les forums et blogs que l'on trouvent sur le net, les administrateurs demandent aux utilisateurs de bien écrire leur message en bon français (comprennez pas sms ou langage similaire) sinon ils vont se voir exclu d'une communauté de personnes qu'ils auraient bien aimé fréquenter. c'est peut une des solutions car les jeunes attachent beaucoup d'importance aux groupes d'amis ou de connaissances qu'ils peuvent avoir.
2006-07-06 05:33:11
·
answer #1
·
answered by le voyageur chinois 3
·
1⤊
1⤋
Chat et SMS semblent porter le coup de grace. Mais l'Education Nationale a effectue un excellent travail de fond : voila quelques decennies deja que "le bon usage de la langue francaise est passe en desuetude".
Deja avant les nouvelles technologies, les enfants ne savaient pas ecrire le francais. Beaucoup de leurs enseignants non plus, d'ailleurs.
Pas de solution en vue. Mediocrity rules.
2006-07-05 18:28:13
·
answer #2
·
answered by Yann C 3
·
0⤊
0⤋
Si ils sont intelligent ils sauront faire la différence, car nous même en classe nous étions évidement obliger d'écrire en abréger pour aller aussi vite que le prof quand il dictait une leçon. Le problème vient de l'éducation nationale!
2006-07-05 12:13:54
·
answer #3
·
answered by Satani le Vampire du Cosmos ! 5
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'il y a un risque.
Je ne suis pas d'accord avec la réponse qui dit que les enfants savent faire la part des choses.
Si tu utilises juste des abbréviations ou du phonétique pour aller + vite, tout en connaissant la vraie orthographe, il n'y a pas de problème.
Le problème c que, en voulant écrire vite, sur les chats, les sms, beaucoup ne font pas du tout attention à l'orthographe, comme si c'était un truc dont on se fout, et là, ça va influencer leur façon d'écrire dans d'autres contextes, à l'école, pour des lettres, etc.
Quand on écrit "mangé" au lieu de "manger", ou les milliers d'autres exemples qu'on peut trouver sans aller + loin que ce site, c pas pour aller + vite, c parce qu'on n'a pas assimilé la règle !!!
L'orthographe c un entraînement et une gymnastique quotidienne...
2006-07-05 07:36:18
·
answer #4
·
answered by florecita 2
·
0⤊
0⤋
Le devellopement frénétique des nouvelles technologies,
entraine la perte d'une langue, construction et autres.
je propose:
Que l'éducation Nationale nous fasse faire des cours de dactilo,
pour apprendre à écrire avec un clavier d'ordinateur.
Et ainsi les jeunes et les moins jeunes, utiliseront les chattes,
avec célérité et sans abréger.
Sinon un hebergeur devrait crér un tchat sans faute pour ceux qui en ont vraiment marre.
Correcteur intégré, et surtout engagement de taper avec le moin de faute possible.
avec un système de point comme celui qui régit Yahoo,
ça pourrait marcher.
(excusez moi, si j'en ai fais.)
2006-07-05 06:35:03
·
answer #5
·
answered by Thomas L 3
·
0⤊
0⤋
J'en ai bien peur et c'est vraiment un phénomène inquiétant.
2006-07-05 06:29:39
·
answer #6
·
answered by dang 4
·
0⤊
0⤋
Hélas, je crains bien que les langages SMS et autres ne soient le pire ennemi de la langue française ... déjà que dans la plupart des écoles, on ne corrige plus le français comme auparavant. L'idéal, c'est de faire lire les enfants un maximum, même des BD. La lecture est également un animal en voie de disparition ...
2006-07-05 02:20:37
·
answer #7
·
answered by Mydel 3
·
0⤊
0⤋
Il me faut un décodeur pour déchiffrer ces hiéroglyphes.
2006-07-04 19:27:11
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Chuis instit', je ne vois pas où est le probl'M!!!
Les enfants ne sont pas débiles et savent parfaitement faire la part des choses... et en cas de difficulté (ce qui est trèèèès rare), c'est aussi notre travail de les aider à faire les bons choix de vocabulaire adaptés au contexte de communication...
Enseigner n'est pas vivre hors du temps mais guider les enfants pour qu'ils comprennent le (vrai) monde qui les entoure!
Arretons de lire les articles réacs de nos journalistes moins soucieux de nous informer que de nous maintenir dans une nostalgie à 2 euros du genre "c'était mieux avant"... tu sais, le bon vieux temps où l'on faisait rentrer aux enfants leurs déclinaisons de latin avec des chatiments corporels: rosae rosis rosam...
Pour ce qui est du débat sur les méthodes de lecture, c'est pareil, je conseillerai à tiziri de s'informer avant de donner un avis dicté par les discours démagos de De Robien... La méthode du B A-BA, appelée méthode syllabique est toujours enseignée dans les établissements scolaires ... mais sous une forme plus ludique et surtout plus intelligente qu'à notre époque, ou elle est couplée avec un travail en analyse et en synthèse!!! Les enfants qui arrivent au collège sans savoir lire n'ont pour la grande majorité des cas aucune difficulté à déchiffrer (B A -BA)... ils ont du mal à mettre du sens dans les mots et phrases ainsi lus...
mais si tu préfères t'en tenir à ce que tu vois dans le 20 heures de TF1...
à bon entendeur!
Ajout après lecture: je suis sincèrement ATTERREE par les messages envoyés par les internautes... Le second tour Sarkosy- Le Pen n'est pas loin, croyez-moi, vous serez ravis de lire leurs programmes concernant l'éducation nationale... réac', passéistes, simplistes et démagos... en plein dans le mille visiblement! Réveillez vous, documentez vous, allez à la rencontre des enseignants (vraiment) et forgez vous votre propre opinion, basée sur le terrain et la recherche actuelle et non sur des opinions toutes faites faciles...
Pour ce qui est des cours de dactylo, l éducation nationale y avait pensé depuis longtemps figure-toi: les enfants vont passer un brevet informatique (B2i) regroupant des compétences ô combien plus larges!, le problème aujourd'hui c'est plutot le retard d'équipement informatique de certaines écoles (surtout à la campagne)...documentez vous qu'ils disaient...!!!
Je lis également que on ne lirait plus aujourd'hui, qu'on ne travaillerait plus l'orthographe etc etc... que croyez-vous que les enfants font à l'école tous les jours? de la belote?
GRRR!
2006-07-04 18:57:47
·
answer #9
·
answered by karineeee 2
·
0⤊
0⤋
Le français est une langue dont l'orthographe et la grammaire sont compliquées.
La langue évolue : nous avons adopté beaucoup des mots étrangers, puis un jour les académiciens simplifieront davantage la langue française.
Ex: prenez le mot "clef". Depuis quelques années déjà on accepte de l'écrire "clé". Comme ça, il y a bien d'autres exemples que je m'empresse de chercher.
Comment expliquer à mon fils (5 ans) que son prénom est Paul, se prononce Pol, mais que le AU ça fait O? Pour lui la logique dit qu'il faut l'écrire phonétiquement.
Je ne suis pas de l'avis de Karine (ci-dessous) qui dit que les enfants savent faire la part des choses. A l'âge des miens (10 et 5 ans), il faut être derrière eux pour les reprendre et nous-mêmes leur apprendre à faire la différence. C'est sans doute une question d'âge et probablement à 15 ils la font, la différence.
Parmi les copains de mon fils, ceux qui utilisent le language texto systématiquement (ça facilite les choses)... sont ceux qui selon mon fils, lisent le moins, font plus de fautes d'ortho en classe, passent plus de temps sur les chats. Et c'est le constat de mon fils, pas le mien !
2006-07-04 18:48:40
·
answer #10
·
answered by odiii_odiii 6
·
0⤊
0⤋