English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-04 09:33:21 · 15 réponses · demandé par dd 2 dans Sciences et mathématiques Mathématiques

15 réponses

mon mari en est tout fier : il parait que ce sont les INDIENS ( de l'inde).
- d'ailleurs il est fier de tout ce qui touche son pays-...:-p

Il a lu ça sur le net et dans newsweek...

2006-07-04 09:39:46 · answer #1 · answered by slaasshh 4 · 2 1

Il n’est apparu que trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par les différents peuples et civilisations. La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne). Découvert aussi par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro. Les inscriptions sur os et écailles (jiaguwen) découvertes dans la région de Anyang, dans l'actuelle province du Henan, à la fin du XIXe siècle, nous apprennent que, dès les XIVe-XIe siècles av. J.-C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant dix signes fixes pour les unités de 1 à 9, avec des marqueurs de position particuliers pour les dizaines, centaines, milliers et myriades. Il sera également utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, mais de même uniquement comme chiffre dans leur système de numération de position et non comme nombre.
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit par les Arabes en « ṣifr » (Sifr صِفْر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro. La graphie du zéro, d'abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voute céleste.
Comme l'indique l'étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction des travaux des mathématiciens arabes, notamment ceux d'al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle. Les chiffres arabes sont importés d'Espagne en Europe chrétienne aux environs de l'an mil par Gerbert d'Aurillac, devenu le pape Sylvestre II. Le zéro ne se généralise pas pour autant dans la vie courante, les chiffres dits arabes servant surtout... à marquer les jetons d'abaque de 1 à 9 !
Ce n'est qu'avec le retour du commerce intensif consécutif aux Croisades que les Européens généralisent, au XIIe siècle, l'usage du zéro. Une curiosité pour les œuvres des auteurs grecs et arabes prend en même temps naissance.
Léonard de Pise, dit Fibonacci, a une influence déterminante. Il reste plusieurs années en Afrique du Nord et étudie auprès d'un professeur local. Il voyage également en Grèce, Égypte, Proche-Orient et confirme l'avis de Sylvestre II sur les avantages de la numération de position. En 1202, il publie le Liber Abaci, recueil qui rassemble pratiquement toutes les connaissances mathématiques de l'époque, et malgré son nom, apprend à calculer sans abaque.
C'est au début du XXe siècle pour que zéro sera pleinement considéré comme un nombre à part entière et non comme un simple chiffre. L'égalité x0=1 (pour x ni nul, ni infini) s'écrira dès lors de plein droit.

2006-07-04 09:36:26 · answer #2 · answered by Milpa B 6 · 1 0

Ta mère. Quand tu étais rond comme un oeuf et rien dans le monde, tout en étant vivant! Comme quoi être un zéro ce n' est pas si grave, on est tous passés par là!

2006-07-06 00:14:07 · answer #3 · answered by leroidelesprit 2 · 0 0

indien
mais paralelemen les arabe bien sur

2006-07-04 17:07:10 · answer #4 · answered by sweety 1 · 0 0

L'invention du zéro

Les Babyloniens sont les utilisateurs du plus vieux zéro connu de l'histoire. Au tout début, le zéro est plus un symbole marquant la dizaine, la centaine, etc., que celui de la quantité nulle. Mais il le devient très vite. Le zéro sera aussi découvert par d'autres civilisations dans leur propre système d'écriture, hiéroglyphes ou autres.

C'est dans le quatrième millénaire avant J.-C., que les Sumériens, utilisateurs de la plus ancienne écriture connue (pictographique puis cunéiforme), ont développé les premiers symboles représentant des chiffres et des nombres. L'unité était représentée par un trait, la dizaine par une rondelle, la centaine par une bille, etc. Ces symboles étaient gravés, avec la pointe d'un roseau, sur des plaques d'argile séchées au soleil. Le sac rempli de cailloux s'était transformé en «page» portant la mention du contenu du sac. Mais pour «entrer» en mathématiques, il restait une très importante «invention» à réaliser, celle du zéro.

2006-07-04 09:53:35 · answer #5 · answered by PAT72QC 3 · 0 0

James 0

2006-07-04 09:45:12 · answer #6 · answered by R2F 3 · 0 0

je sais pas

2006-07-04 09:40:03 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

un nul

2006-07-04 09:38:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

**ben...tu sais toi ? je suis curieuse pour savoir la réponse..

**lol... se sont la saoudits arabiens....!

2006-07-04 09:38:03 · answer #9 · answered by :♥: Caramelle :♥: 4 · 0 0

les arabes

2006-07-04 09:37:03 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers