English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un tableau du peintre Le Caravage présente St Thomas le doigt dans une blessure du Christ pour constater qu'il est vivant alors que celui-ci a reçu un coup de lance dans le coeur ("L'incrédulité de St Thomas"). Ne faut-il pas avoir des preuves tangibles pour avoir la foi ? Faut-il accepter tout ce que l'on vous inculque sous prétexte que c'est comme ça et c'est tout ?

2006-07-04 05:49:34 · 8 réponses · demandé par Trickno 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je voudrais ajouter que je reconnais le caractère moral des religions. Et que pour répondre à Titou, je pense effectivement que c'est l'Homme qui les ont inventer pour assurer l'unité des peuples. Les contraintes qui sont dictées tendent à réduire les inégalités et le désordre. Les hommes qui y ont réfléchit étaient certainement des sages connaissant et ayant contemplé leur semblables. Dans ma question j'aborde plutôt le sujet des mythologies abracadabrantes qui certes ont du tout au long des époques inspirer un grand nombre de personnes et élever leur imagination mais ont aussi causé beaucoup de tort et de malentendus (pour ne pas dire détruire plusieurs milliers de vrais penseurs ou scientifiques). Et pour répondre encore à Titou, l'Histoire se vérifie tout les jours un peu plus grâce aux vestiges et aux chercheurs qui apportent de réelles preuves ; l'oxygène peut s'observer également (certes pas à l'oeil nu) et on connaît ses effets sur la matière.

2006-07-04 09:29:44 · update #1

J'ajoute cependant que l'on a pas de preuve que Dieu n'existe pas, pour les religions c'est autre chose.

2006-07-04 09:34:24 · update #2

8 réponses

NON ! ! !

"Thrust is good, control is better"

(Jack Welch, fondateur de General Electrics)

La différence entre un croyant et un crédule sont les intentions de ceux qui te font croire.

Dans le cas de la religion au sens large, je parlerais plutot de crédulité. Marx disait que la religion est l'opium du peuple. Il a raison.

Qui a vendu des bons pour aller au paradis, qui envoie des gens se faire sautés a la dynamite au nom de dieux, qui envoie les gens a la guerre au nom de dieux, qui a bruler sur le bucher au nom de la sainte inquisition, Qui a rompu c'est propres principes pour de l'argent (Cf. ordre des templiers), Qui a asservis le petit peuple pour s'enrichir encore plus, d'ou viennent nombre de pédophiles ??????????

Bref, Je crois au final que la religion a fait plus de mal que de bien et qu'elle est encore ajh la source de bien des maux.

Donc crois en toi, crois en ce que tu vois, crois en ton instinct mais crois pas en ce qu'on te raconte naivement.

2006-07-04 06:01:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

La foi n'a rien à voir avec le fait d'être crédible. Nous croyions en plusieurs choses que nous ne voyions même pas, nous croyons en l'Histoire alors que nous y étions pas, nous croyons en l'oxygène alors que nous le voyons pas, etc.... Je vois où tu veux en venir. Que c'est l'homme qui a inventé la religion. Je parle au nom de l'Islam. Si c'est l'Homme qui a inventé la religion, pourquoi s'est il donné des ordres aussi lourds? Jeûner un mois(alors qu'on peut manger), porter un voile même sous 40°C, faire aumône aux pauvres(alors qu'on peut très bien garder tout son argent pour soi), rester chaste jusqu'au mariage (alors qu'on peut forniquer avec n'importe qui), se prosterner 5 fois par jour (alors que c'estfatiguant,pénible et qu'on a toujours mieux à faire!), ne pas boire d'alcool (alors, que c'est peut-etre bon?), etc
Je parle pour l'Islam car je connais très mal les autres religions.

2006-07-04 14:11:59 · answer #2 · answered by HaYaBuSa 3 · 0 0

la foi (qui soulève les montagnes) est l'opposée de la peur, la croyance est motivée par la peur (donc les croyants sont forcement crédules). les preuves n'ont jamais apporté la foi, celui qui ne veut pas croire ne croira pas, c'est l'intégrité de son identité qui est en jeu. la foi est question de compréhension intuitive. l'intuition est une pensée oubliée réactualisée par un évènement.

pour accepter un enseignement, il faut déja le choisir avec discernement, une fois choisi il faut savoir etre suffisamment humble pour accepter ce que l'on ne comprend pas (un probleme sans solution est un probleme mal posé), qui si l'enseignement est juste se dévoilera en son temps.

2006-07-04 13:40:17 · answer #3 · answered by 31416r 5 · 0 0

cafdouce: une force invisible ? comment une force invisible peut elle etre forte ? Comment peux tu la sentir ? ou la sens tu ? comment la sens tu ?

Ca m'a l'air d'etre beaucoup d'auto-suggestion, genre "mais si ce n'etait pas la, quel sens aurait ma vie ?" , "pourquoi aurais-je une conscience ?"... donc il y a quelque chose... super !

Et si tout simplement, il n'y avait de sens a la vie que celui que TOI, animal social, tu lui donnais ? et si la meta-physique n'etait vraiment que meta ?

Franchement, je ne vois pas ou les gens voient de la force ou la presence d'un "etre superieur" et encore moins d'un "monde des esprits". Beaucoup de vent tout ca...

2006-07-04 13:35:52 · answer #4 · answered by Freaky 3 · 0 0

tu sais,la foi c'est le fait de croire sans voir..et nous on vit dans un monde moderne où la logique est reine..d'où la difficulté de croire en un être invisible..je sens que tu ne veux pas te faire avoir,que tu te rebelles et tu brûles de ne pas tomber dans le moule de la religion.;mais d'un autre coté tu veux te laisser porter par cette force invisible qui te rassure..il y a un cheminement à faire avant de parvenir à la foi,la vraie..tu vas devoir te remettre en question et la remettre en question ,la religion..et puis un jour tu pourras lui faire confiance totalement à ce dieu qui marche à tes cotes tout le temps..tu es crédules lorsque t'as le sentiment d'être tombé dans un piège,tu as la foi lorsque tu as confiance en toi et en dieu

2006-07-04 13:19:23 · answer #5 · answered by cafdouce 1 · 0 0

ben faut avoir la foi.tu sais apres l erreur da dam et d eve .dieu nous a mis sur terre avec toutes ses souffances . il nous observent.et chacun a un role sur terre et chacun a son terre .et le jour de la ressurection on fera le compte de nos mauvaises et bonnes actions pour peser le tout.pourkoi etre incredule si l on sait ke dieu existe meme les scientifiques ne peuvent ps demontrer pourkoi les gens meurent et vivent .c est la volonte de dieu.ben j espere ke j ai ps fait hors sujet

2006-07-04 13:05:20 · answer #6 · answered by iyori2010@yahoo.fr 1 · 0 0

C'est une vision scientiste de croire que foi et raison ne peuvent pas cohabiter. Saint Augustin pour les chrétiens, les systémes philosophiques indiens tel la samkhya, pour les autres, ont depuis longtemps démontré le contraire.

Pour mémoire, le scientisme est lui même une posture métaphysique, qui n'est pas non plus propre à la raison ou à l'athéisme mais issu d'un positivisme mal compris.

Donc être croyant, c'est par exemple croire que la raison peut tout expliquer, et être créduble, c'est croire que ce que je dis est la vérité.

2006-07-04 13:02:19 · answer #7 · answered by zorg_archiviste 3 · 0 0

A mon avis (mais ce n'est que mon avis). Le crédule c'est lui qui croît ce que la dernière personne qu'il a rencontré lui a dit. Le croyant, c'est celui qui sent une cohérence entre ce qu'il croît et les questions qu'il se pose

2006-07-04 12:59:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers