English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi désine ton un Dieu blanc et un satan noir alors que ds le livre de cantique des cantique (Bible louis segond ) la fille de Jerusalem dit ,Je cite/ je suis noir et je suis belle file de Jérusalem es ce a dire que Jésus Christ était de peau noir?

2006-07-04 03:09:43 · 12 réponses · demandé par L'HOMME 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

POUR FAIMOISIGNE
IL EXISTE DES JUIFS NOIRS D ORIGINE ETHIOPIENNE
POURQUOI JESUS NE SERAIT PAS L UN D EUX
QUANT AU TEXTE CITE LE CANTIQUE DES CANTIQUES C EST UNE ALLEGORIE DE LAMOUR ENTRE D IEU ET SON PEUPLE
DONS PAS A PRENDRE AU PIED DE LA LETTR

2006-07-12 01:14:30 · answer #1 · answered by FRAISEUR D ARGENT 3 · 1 2

Bon alors ...

la "Bible de Louis Segond" (en fait la traduction de la Bible faite sous l'autorité de Louis Segond) est principalement reconnue par des Eglises Evangéliques (protestantes quoi).

Le cantique des cantiques n'est pas une oeuvre apocryphe, elle est parfaitement reconnue dans le monde chrétien (catholique, orthodoxe, protestant, araméen, arménien et grégorien au moins).

Le cantique des cantiques évoque l'amour entre une jeune fille et son "bien aimé". Comme d'autre livres de la Bible (qui, rappelons-le, est un recueil de différents textes écrits à des époques différentes), le cantique des cantiques fait la comparaison de l'amour de Dieu pour son peuple et de l'amour qui unit deux amoureux. Cet amour de Dieu est concret, il se vit et il se sent. Ce n'est pas juste une idée plus ou moins platonicienne.
Pour ne donner qu'un autre exemple de ce type de littérature, lisez le livre d'Osée. La femme d'Osée l'a quitté pour aller se prostituer dans des villes étrangères. Osée va la rechercher et reprend avec elle l'alliance qu'Il n'a jamais rompue. Dans ce livre, Dieu est comparé à Osée : c'est le peuple qui est infidèle à Dieu et c'est Dieu qui ira le rechercher malgré ses trahisons pour continuer l'Alliance.
Le cantique des cantique n'est donc pas en contradiction avec le reste de la Bible.
Il y a aussi d'autres lectures du texte, notamment en rapport avec Salomon.

Cependant, dans ce livre, c'est la Sulamite (la jeune fille) qui est noire. C'est elle qui est comparée au peuple en attente de Dieu. Dieu est "le bien aimé". Et si cette jeune fille est "noire" (plutôt bronzée, Louis Segond simplifie parfois son vocabulaire), c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'une bergère qui passe son temps à l'extérieur. Ce n'est pas une jeune fille des villes qui veut préserver sa beauté en gardant sa peau la plus blanche possible (signe de beauté et de richesse à l'époque : la jeune fille blanche est celle qui ne travaille pas et qui se préserve des regards du soleil).
Dieu aime donc la jeune fille travailleuse et simple et non pas la coquette qui se moque.

D'autre part, le Cantique des cantiques date des environs du 6e siècle avant Jésus. Il est difficile de dire, dès lors, que ce texte s'applique à Jésus. Effectivement, Jésus était sans doute un gars robuste et bronzé, étant donné le lieu où il habitait et le métier qui était attribué à Joseph, son père "adoptif".

En ce qui concerne les "vierges noires" que l'on retrouve dans certains endroits, certains estiment qu'il s'agit d'une "récupération" de divinités pré-chrétiennes qui ont été assimilées à Marie (Isis ou Rhiannon, par exemple). On assisterait dès lors à un bel exercice de syncrétisme populaire.

Pour résumer : cantique des cantique, très beau mais rien à voir avec Jésus. Jésus, "de type méditerranéen". Dieu, on verra bien quand on le croisera, mais la Bible n'en dit rien.

Ca suffira, ou il faut que je développe ?



Ah, j'oubliais ! A la personne qui demande s'il y a des juifs noirs, je répondrai au moins ceci : les falashas.

2006-07-04 13:57:33 · answer #2 · answered by beaujoual 3 · 0 0

La Bible de Louis Second contient les livres apocryphes dont fait partie le cantique des cantiques. La grosse majorité des chrétiens la rejette parce que ces livres apocryphes sont en contradiction avec la Bible comme telle.

T'as déjà vu un Juif noir toi?

2006-07-04 12:27:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

L a Vierge Marie, issue de la race de david a vécu toute sa vie en Israêl ou on le sait le climat est bien plus eleve qu'ici; on conçoit doncqu'elle même et son fils puissent être représentée avec un tein , type ret peau trés bazanés; d'ailleurs l'iconographie Chretienne représente souvent la vierge noire; bon nombre de statues ramenées d'israel en france par croises sont noires telle la vierge du Puy...il n'y a as que les vierges africaines ...

2006-07-04 11:26:28 · answer #4 · answered by Gensbittel R 1 · 0 0

La question peut en effet etre posee surtout que pour le moment toutes les donnees scientifiques semblent indiquer que l Afrique est le berceau de l humanite.On y a re trouve les plus anciens fossiles et restes "humains".A l epoque de la colonisation un "cure" noir (en afrique centrale e)aurait envisage l eventualite d un Christ de couleur noire.Le clerge l aurait tres mal pris.Il n y a pas longtemps des etudes sur ADN a l echelle mondiale semblaient designer l afrique centrale comme etant le berceau de l humanite.JM descendrait donc d un africain

2006-07-04 10:58:34 · answer #5 · answered by pascal d 3 · 0 0

Si jésus était noir de peau, alors pourquoi dans une parabole il dit : "un éthiopien peut ils changer la couleur de sa peau...." On est sur qu'a cette époque les éthiopiens étaient plus noir que les juifs...pourquoi il mettrai l'accents sur la couleur de l'éthiopien si lui même était noir.?

Dans la suite du verset du cantique des cantiques, la fille dit (verset 6):
"Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée." Pourquoi met elle l'accent sur sa peau noir si elle vivait dans un pays ou tous étaient noir?

Donc les juifs n'était pas noir (comme des africains) mais ils devaient peut être avoir la peau mate.

2006-07-04 10:45:01 · answer #6 · answered by eric 3 · 0 0

La couleur de peau des hommes n'est dûe qu'à l'effet du soleil. Le Cantique des cantiques est une poésie qui exprime de façon imagée l'amour de Dieu pour l'Eglise. Personnellemnt je pense que le bronzage que tu rapporte fait allusion au fait que le narrateur reflète le soleil de l'amour de Dieu.
Alors avec Saint Paul, retiens cette phrase: "puisque c'est l'Esprit qui fait vivre, vivons par l'Esprit (ndlr: et non par la chaire)"

2006-07-04 10:36:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Bon je vais parler dans le vide mais je rappelle quand même à toutes fins utiles que l'existence de Jésus n'est absolument pas prouvée...

Ensuite si on veut parler de façon hypothétique, une chose est sûre, si il avait existé, il n'aurait sûrement pas été blanc comme il est représenté car originaire du Proche-Orient...

2006-07-04 10:22:17 · answer #8 · answered by E. 4 · 0 0

aucune idée ,mais l idée est tellemnt séduisante...de quoi déboulonner une idée d une racisme completement archaique mais si tenace!desolée de ne pas t aider ,mais je n'ai pas pu m'empecher de te donner mon avis

2006-07-04 10:16:25 · answer #9 · answered by marianne j 1 · 0 0

On ne le saura jamais et si c'est encore pour creer des guerres mieux pas chercher a savoir

2006-07-04 10:15:59 · answer #10 · answered by perenquèn 5 · 0 0

possible, il n'était peut-être pas noir mais sans doute, de peau mate, vu sa région d'origine...

2006-07-04 10:15:24 · answer #11 · answered by Titimary 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers