Les orchidées que l'on trouve partout dans les grandes surfaces sont le plus souvent des Phalaenopsis, les orchidées les mieux adaptées à notre climat.
Moi j'ai trouvé le truc!
Il faut les installer dans une pièce plein sud, loin des fenetres pour ne pas avoir de soleil direct. (il leur faut beaucoup de lumière).
J'en ai une dizaine, je les installé sur un pilier en acier sur lequel je suspends les pots (gain de place!), acheté à Ikéa, mais qui n'est plus dispo à la vente maintenant (cherchez chez Casto..) Résultat un joli tombant d'orchidées!
Niveau arrosage, une fois toute les 2 semaines en hiver, jamais trop d'eau au fond du pot sinon ca pourrit. En été arroser bcp plus souvent! Je ne les fait pas tremper. L'idéal est de récupérer l'eau de pluie.
Niveau engrais j'en ai trouvé de géniaux à Botanic (j'ai vu les memes a Truffaut) Yen a un pour la croissance et un pour la floraison, ca pue le poisson mais c'est très efficace! 6 euros chacun, ca fait des années!
Pour déclencher la floraison, rien de mieux qu'une journée sous la pluie, avec une température autour des 20°C....
J'évite le rempotage, j'en ai tué plusieurs à cause de cela!
En espérant t'avoir donné des pistes pour garder tes fleurs préférées..
2006-07-06 04:29:09
·
answer #1
·
answered by kaylabrune 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Courage, tu vas y arriver !
Moi j'ai fait crever une orchidée offerte à ma mère pour la fete des mère en deux jours !
Mais après j'ai racheté "Jacqueline", mon orchidée chez leclerc en grande surface donc et elle est fleurie depuis janvier d'une douzaine de fleurs et refait une nouvelle tige en ce moment.
C'est une variété un peu standard, tu sais grande tige fleurs blanches et un peu rosées en grappe. Je pense une variété un peu facile.
Le secret : tu l'oublies ! Vraiment, il ne faut pas l'arroser des masses, tu mets de l'eau de pluie ou un peu d'eau minérale pour que le pot soit bien humide et après tu ne l'arroses pas avant une bonne semaine et demi.
SURTOUT ne jamais laissez l'eau dans le pot, dans le fond de coupelle ou autre parce que là à coup sûr tu l'as fait mourir.
Certes elles sont un peu forcées, mais vraiment tu sais ces orchidées sont faciles en fait, il n'y a rien à faire, finalement, ça reste mon impression.
Retente ta chance si tu n'es pas découragé mais maintenant que l'on est en juillet, elles sont peut-être vendues plus cheres.
2006-07-06 04:27:17
·
answer #2
·
answered by 1234 4
·
0⤊
0⤋
si elles jaunissent c'est qu'elles sont certainement trop arrosées une fois la floraison terminée la tige qui supporte les fleurons se dessèche il faut alors la couper tout d'abord dans quel support sont vos orchidées ( qu'avez vous mis dans le pot ) ensuite pas d'exposition trop directe au soleil, je vous conseille d'acheter vos orchidees chez votre fleuriste qui lui aura su s'en occupees jusqu'a votre achat les grandes surfaces ne connaissent pas les soins adequates
2006-07-05 10:15:37
·
answer #3
·
answered by roussalki 1
·
0⤊
0⤋
il faut de la lumière tempérée jamais de lumière directe du soleil - tenir modérément humide - température de chambre - une fois par mois engraisser un peu - peut fleurir de nouveau après 6 mois - couper la tige défleurie au-dessus de l'oeil
2006-07-05 03:48:37
·
answer #4
·
answered by mamimoto 2
·
0⤊
0⤋
c'est des bêtes à malice ces p'tites choses là..Je suis comme toi accroc aux orchidées et j'en ai eu en fleurs durant 10 mois..incroyable mais vrai.. jusque là aucun problème mais cette année quelque chose leur a pas plu..elles sont tjrs au même endroit sur une fenêtre dans les mêmes conditions et pourtant elles dépérissent .Je pense que le rempotage leur a pas plu , donc fais attention , si tu les rempotes,prends un pot juste un tout petit peu plus grand mais pas trop,de la bonne terre et pour la taille , c'est après la floraison , tu laisses 2 à 3 yeux sur ta tige et tu coupes.
2006-07-04 17:38:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Plusieurs points à distinguer :
Ce sont des plantes exotiques, dans leurs milieux naturels la teneur en humidité de l’air est conséquente. Les orchidées vendues dans le commerce sont poussées au maximum mais il est difficile d’avoir le même résultat tous les ans.
Pour arriver à un résultat équivalent il faut un brumisateur pour apporter de l'humidité aux feuilles. Pour les racines passer le pot sous l'eau mais laisser écouler par le dessous jusqu'a qu'il n'est plus rien qui coule (Remarque : attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser). >> Ãa c’est pour qu’elles restent vivantes
Pour faire fleurir des orchidées :
L’orchidées à besoins d'une différence de température entre la nuit et le jour d’env. 6-7°C.
Surtout pas en plein soleil mais laisser de la clarté.
Petit conseille pour forcer la floraison : ajouter de l’engrais pour orchidées et espacer d’une semaine env. jusqu'à que les premiers boutures apparaissent.
Une hygrométrie forte une fois les boutons formés
Pour couper une orchidées :
C’est selon les orchidées, mais le cas le plus général c’est de couper juste avant la hampe florale.
2006-07-04 10:21:41
·
answer #6
·
answered by wanu 1
·
0⤊
0⤋
Il faut que la terre soit humide sans excès (il ne doit pas y avoir d'eau qui remonte si tu presse la terre avec le doigt), et surtout que l'air soit humide ce qui est plus difficile à contrôler.
Le plus simple est de les placer dans une petite serre; on en trouve pour pas trop cher. Il ne faut surtout pas qu'elle soit éclairée directement par le soleil.
Tu peux également les vaporiser avec un brumisateur en utilisant de l'eau pure (eau de pluie ou d'Evian).
2006-07-04 09:54:56
·
answer #7
·
answered by Gerard Menvussa 5
·
0⤊
0⤋
Laisse les tremper 1 fois par semaine dans un pot d'eau pendant 5 minutes, puis laisse egoutter.
Ne les mets pas en plein soleil, et laisse les à l'interieur.
J'arrive a les faire durer plus de 6 ou 7 mois alors que je les ai achetées comme toi en grande surface.
2006-07-04 09:46:54
·
answer #8
·
answered by Freaky 3
·
0⤊
0⤋
beaucoup d'humidité, pas de lumière en exces
2006-07-04 09:43:49
·
answer #9
·
answered by Alain R 5
·
0⤊
0⤋