English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

différences subtiles ou non ?

2006-07-04 00:32:55 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

L'Inquisition était institutionnalisée et formalisée par le droit. Le pouvoir en place (Isabelle la Catholique par ex) et le Tribunal de l'Inquisition (pouvoir religieux) sont initimement liés.
Or l'intégrisme reste purement religieux, non politique, et prône l'interprétation à la lettre des textes religieux.
Les deux notions sont cependant liées à l'intolérance et peuvent avoir des conséquences proches : zigouiller les hérétiques, les mauvais coyants ou pratiquants. Les intégristes religieux peuvent utiliser des méthodes terroristes.

2006-07-04 00:43:49 · answer #1 · answered by Didouda 2 · 1 0

l'intégrisme est une façon de vivre la religion, l'Inquisition etait un organisme créé par le Vatican.
En fait il y a eu 2 inquisitions :
la première, l'inquisition médiévale qui a été créé lors de la guerre contre les Albiégeois. Son but était de s'assurer que les Catholiques respectaient bien les commandements de Rome (ou Avignon selon les époques). Cette inquisition-là ne persécutait pas les juifs ou les musulmans et n'était pas excessivement féroce pour l'époque. Par exemple, le plus terrible des inquisiteurs médiéveaux était Bernard Gui à Toulouse qui a obtenu 47 condamnations à mort en 24 ans ( moins que W Bush). Le plus important a été le Catalan Nicholau Eymerich, qui a rédigé le premier vrai manuel de l'Inquisition, un vrai manuel de police qui se base sur la recherche de preuves et les subtilités d'interrogatoire et limite le recours à la torture.
La seconde, l'inquisition romaine ou Saint Office, a été créée par Sixte IV au début de la renaissance avec le but d'imposer la chrétienté comme unique religion dans les territoires chrétiens, d'où les conversions obligatoires de juifs et de musulmans en Espagne, notamment, et les persécutions de sorcières en Allemagne notamment. L'inquisiteur le plus célèbre de cette époque est le triste Torquemada avec 4.000 exécutions en 17 ans. Le record appartenant aux allemands avec près de 50.000 bûchers de sorcières au XVI) siècle.
L'inquistion a été supprimée au XIX° et remplacé par le congrès pour la doctrine de la foi, qui garanti la pureté de la doctrine catholique. Dernier chef en date : Ratzinger devenu le pape Benoît XVI. Il est à signaler que même dans les périodes les plus dures de l'inquisition, jamais un grand inquisiteur n'est devenu pape, jusqu'à l'année dernière.

2006-07-06 10:06:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

L'inquisition, c'est quand l'intégrisme prend en main le pouvoir politique.

2006-07-06 03:47:06 · answer #3 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

En fait, pas grand chose
On tue toujours pour la plus grande gloire d'un dieu unique

2006-07-04 19:27:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Pas si subtiles que ça!
Pourquoi mets-tu inquisition au singulier (parce qu'on ne parle que de l'"Inquisition" médiévale ?). Cela veut dire qu'il n'y en a qu'une? Faux, inquisition veut dire enquête, recherche. il y a une déformation d'usage au sujet de l' "Inquisition" mais en fait tout croyant devrait être en état d'inquisition (recherche) envers lui.
Intégrismes au pluriel, voilà, c'est bon. Il y a autant d'intégrismes que de visions des religions soi-disant dans leur intégrité ( à rapprocher avec intègre, honnête).
Les Cathares (Cataros en grec= purs) étaient des intégristres.
L'inquisition est une action,
l'intégrisme un état d'esprit, une pensée.

2006-07-04 06:16:49 · answer #5 · answered by kisumu 5 · 0 0

pour moi aucune difference puisque l inquisitoin etait dirigé par des integristes dans le sens ou ils appliqué des loi rigoriste issu de leur interpretation pervers des livres saint.

2006-07-04 00:56:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

L'integrisme est simplement la forme la plus stricte de la pratique religieuse. Il y a toujours des integristes catholiques mais ils sont tout de meme moins dangereux qu'a l'epoque de l'inquisition.
L'inquisition etait une pratique de l'eglise catholique visant a debusquer et punir les pecheurs par tout les moyens. Elle instaure une loi divine comme la charia.

2006-07-04 00:39:21 · answer #7 · answered by pingouin pirate 4 · 0 0

L'inquisition est une conséquence de l'intégrisme catholique.

2006-07-04 00:36:59 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers