English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour. J'ai 17ans, et à la rentrée, je vais passer en terminale S. J'aimerais devenir Instit', et j'aimerais savoir quelles sont les études ? Combien d'années d'études ? Est-ci qu'il y a un concourt d'entrée? Est-ce que c'est dure ?...
Pouvez vous me donner tous les renceniements possibles ? merci

2006-07-03 22:24:08 · 4 réponses · demandé par bzz 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

4 réponses

Bonjour Aurore,

Pour devenir Professeur des écoles, il faut réussier le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), ancien CAPE (Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles).

Il n'est possible de se présenter à ce concours qu'à la condition d'être titulaire d'un diplôme Bac +3 (Master I aujourd'hui, Licence hier).

Tu as alors deux possibilités : préparer le concours au sein d'un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) ou seul en cadidat libre. Dans le premier cas, le recrutement peut se faire par concours écrit ou sur dossier (selon les académies) : la seconde forme est la plus répandue et nécessite d'avoir certains bonus de points pour obtenir un meilleur classement et être prise.

Je te conseille de bien choisir ta voie afin d'obtenir un bonus de points : les disciplines "didactiques" sont les plus prisées (évite, en revanche, les Sciences de l'éducation qui, malgré leur titre, n'apportent aucun bonus -mais on y apprend néanmoins des choses passionnantes et fort utiles). Privilégie les disciplines de "matières" : Lettres, Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie, Histoire, Géographie, Musique, Arts appliqués, EPS, ...

Si tu possèdes le BAFA ou le BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction D'animateur/de Directeur), si tu as été Surveillant d'internat, si tu as déjà exercé au sein de l'Education Nationale, si tu es maman de trois enfants (on ne sait jamais, ça peut être une option ^^), ... tu obtiendras des bonus cumulatifs.

L'année de préparation (dite PE1 : Professeur des Ecoles Stagiaire 1ère année) t'apportera les connaissances nécessaires pour passer le concours et te donnera un aperçu (via des stages d'observation chez des Maîtres-Formateurs ou des Maîtres d'accueil) de la vie en classe.

Une fois le concours réussi, selon ton classement, tu seras affecté ou non dans l'IUFM de ton choix : de cette affectation dépendra ta zone de titularisation (la région où tu enseigneras en définitive). Le plus important, tu l'auras compris est, de toute façon, de réussir le concours ^^.

Tu entreras alors en PE2 et là tu auras alors quatre stages : un stage d'une semaine dit "en observation" (néanmoins, la plupart du temps, tu auras quelques séquences de cours à faire sous la supervision du maître-formateur qui t'accueillera) et trois stages dit "en responsabilité" : là, tu auras, pour trois semaines, la responsabilité complète de la classe.

Cours à préparer, séances à dérouler, calme à garder, classe à calmer, .... et plein d'autres trucs et "-er" !

Pendant chaque stage, tu auras plusieurs visites de "formateurs" (je mets entre guillemets car en réalité ce sont plutôt des "évaluateurs") : trois au total, peut-être quatre s'il y a quelques soucis. En fin de stage, il y aura une délibération du jury (présidé par un IEN, inspecteur de l'Education Nationale) : il validera ou non le stage.

Une fois les trois stages validés et ton mémoire soutenu (un mémoire d'une cinquantaine-soixantaine de pages te sera demander en cours d'année sur un sujet choisi par toi ou par le directeur de mémoire : je te conseille de t'y coller le plus tôt possible), tu seras ou non titularisée. Si oui, c'est génial; sinon il y a deux possibilités : tu es licenciée ou tu es renouvelée.

Le premier cas est clair, le second offre, encore, trois possibilités : être renouvelée à 100% à l'IUFM (ton année est annulée, tu dois tout rependre), être renouvelée à mi-temps (tu es mise à disposition d'une école dans laquelle tu seras chargée de prendre en charge une partie du programme pour une classe sous la supervision et avec l'accompagnement -normalement- du maître d'accueil) ou être renouvelée à 100% sur le terrain (en gros tu es titulaire sans l'être vraiment : tu fais un "vrai" boulot de prof' à temps plein mais avec le stress de 4 à 6 visites de formateurs dans l'année).

Et là, enfin, après une nouvelle année tu es titularisée ou licenciée (on n'est renouvelé qu'une seule fois).

Pour couper court aux rumeurs, il est vrai que l'IUFM offre une formation essentiellement théorique, très souvent coupée de la réalité du terrain et les stages ne permettent pas de compenser ce manque. Toutefois, il est impossible d'être formé sur tout et pour tout. Tu verras, à la longue, que l'IUFM, ne sert, effectivement pas à grand'chose : toutefois il faut y passer et prendre son mal en patience. Un conseil : ne fait pas de vague, apprends à rester dans l'ombre et suis ton bonhomme de chemin.

Voilà pour le panorama de la formation au Professorat des écoles : là encore, mon exposé ne rend pas compte du stress et du plaisir mêlés que tu ressentiras dans "ta"classe lors des stage en responsabilité, de l'infantilisation et du bourrage de crâne de l'IUFM et, surout, du contact avec "tes" élèves !!!

Que du bonheur (les élèves, pas l'IUFM, tu auras compris ^^) !!!

Alors bon courage à toi et à bientôt dans le repaire du mammouth !!!

2006-07-06 11:01:22 · answer #1 · answered by Cidtheo 3 · 1 0

pour etre prof y la license spéciale glandouille, il vont t'apprendre le secret des grèves réussies, comment lobotomiser les élèves, tomber enceinte pendant l'année scolaire, faire croire à la maladie.

2006-07-03 22:35:29 · answer #2 · answered by basket_dong 1 · 0 0

Pour devenir instituteur/institutrice - je crois qu'on dis maintenant professeur des écoles - il faut un bac + 3, passer un concours, faire encore deux années d'études (avec deux concours qui définissent un classement qui permet de choisir son affectation). Le nombre de places dépend de l'académie, de l'année ... C'est variable et oui, cela peut être difficile s'il y a très peu de places. Par contre, je me permets de préciser qu'il vaut mieux éviter de faire des fautes d'orthographe et de grammaire lorsqu'on passe le concours. Et surtout par la suite quand on apprend à lire et à écrire à nos enfants ! Ce serait dommage qu'ils apprennent à écrire en faisant autant de fautes ...

2006-07-03 22:34:50 · answer #3 · answered by Frederique B 2 · 0 0

Il faut que tu aies un bac+3 dans ce que tu veux, ensuite tu fais deux années à l'IUFM, l'entrée se fait sur concours ou sur dossier suivant les "académies".
ex: la Marne sur concours, l'Aisne sur dossier...

Dans certaines "académies", je sais qu'il est bien vu dans le dossier d'avoir passé le BAFA ou autre chose en rapport avec des enfants...

Dixit mes cops qui font l'IUFM, tu n'y apprends pas grand chose d'intéressant, tu apprends plus sur le tas car ce sont des cours très théoriques!
Le passage en deuxième année n'est pas non plus forcément très facile, j'ai une copine très bosseuse et pas bête qui l'a repiqué et qui a été prise en mars pour enseigner directement à des gamins car elle était sur liste d'attente.

2006-07-03 22:32:38 · answer #4 · answered by E. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers