English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la foi est une question de croyance . Lorsque cette croyance est arrivée à maturité elle se transforme en savoir , en conviction intime , que savons nous vraiment ? nos croyances ne sont elles pas simplement des options non des convictions?

2006-07-03 05:26:15 · 16 réponses · demandé par sainte maclou 4 dans Sciences sociales Psychologie

16 réponses

tes bien une nana toi....ste question ...

2006-07-03 05:29:21 · answer #1 · answered by fabistar 4 · 0 0

La foi c'est la substance des choses que l'on espère lorsque l'évidence n'en est pas perçu

2006-07-16 00:18:36 · answer #2 · answered by taciturne 2 · 0 0

Vraiment tu es une poule qui cherche dans la psychologie religieuse

2006-07-15 08:12:44 · answer #3 · answered by Momo 7 · 0 0

croire n'est pas savoir
ainsi que croire savoir n'est pas savoir
Alors que savoir croire est un savoir

Tu es convaincue que tu sais mais au fait tu crois savoir, tes croyances ne sont des savoirs que si tu les pratiques. Et là, seulement là, tes croyances sont un savoir pour toi, mais pas forcément pour les autres.

2006-07-15 03:59:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La croyance réside dans le fait de croire (tenir pour vrai) quelquechose sans en avoir la possibilité d'en apporter la preuve formelle de sa propre personne (de son propre raisonnement). En bref, parce qu'on nous l'a dit (ou on l'a lu).
Le raisonnement repose sur des axiomes (loi simple que l'on ne peut prouver). Si l'on change ces axiomes, le raisonnement change et tout un nouvel univers peut-être défini.

D'après Voltaire, tu ne peux être que sûre d'une chose: (le cogito: Je pense, donc je suis.) Tu peux te définir avec certitude comme un esprit pensant. Après tout le reste peut n'être qu'illusion. Es-tu sûre que tu t'es réveillée ce matin ou es tu encore en train de réver. Es-tu sûre que ce que tu lis ici est réel? Ou es-tu en train d'halluciner?

2006-07-13 01:26:19 · answer #5 · answered by Kwak 6 · 0 0

c'est avec de la perception que vous pourriez etre rassurée,
On vit en fonction ce qu'on voit pour nous que c'est vrai, mais son on ne cherche pas est ce qu’on voit vrai est vrai ! En quelque sorte si on ne fait pas son autocritique pour percevoir si on raison de notre vision des choses, on ne pourrait pas atteindre la vérité, peut etre qu'elle soit absolue !

2006-07-12 07:12:43 · answer #6 · answered by mohamed c 4 · 0 0

Salut,

Croire, c'est ne pas chercher à savoir.
Je m'explique, confondre croire et savoir, c'est se construire un peut-être qui occulte tout le reste. Il faut éviter de croire, il vaut mieux expérimenter pour savoir.
Le doute nourrit mieux le savoir que la croyance.

a+

2006-07-11 06:42:33 · answer #7 · answered by AZ 3 · 0 0

croire en quoi , en qui , pourquoi , de quelle facon ? la croyance fait appel a la pensee ,la pensee fait parti du passe . croire en Dieu , Ala , boudha etc .. etre chretien , musulman , boudiste , indouiste . je ne dis pas que je ne suis pas croyant , la croyance n'a jamais permie a l'homme de comprendre son prochain , la religion ne fait que separee les peuples . alors qu'elle devrait les rapproches . les guerres ne sont que des guerres de religion . le savoir fait parti aussi du passe , il fait appel a la memoire , a la pensee . depuis que l'homme a invente la religion ou les croyances , les peuples se dechirent , s'entretuent , et le passe nous renvoi inconsciemment a tout se savoir .
il est vrai , que ds ce cas il est important pour l'humanite de changer d'options . on ne peut pas changer le monde en entier , mais notre propre monde a nous , oui . donner de l'amour sans rein attendre en retour , car c'est ca , le vrai amour . de quelle facon regardez-vous les gens qui n'ont rien , ou qui ont un handicaps , ou qui son tristes , heureux , malheureux ,.....
nous savons ce que nos aieuls nous ont legues . il est de tps de changer la donne .



/

2006-07-11 01:01:26 · answer #8 · answered by dominique 3 · 0 0

Croire c'est savoir ? Croire n'est pas savoir, croire c'est se positionner dans un choix...
Tu ne crois pas en dieu parcequ'on sait qu'il existe, preuves à l'appui. Tu crois en dieu parceque tu choisis de penser qu'il existe...

2006-07-10 05:13:30 · answer #9 · answered by rascall 3 · 0 0

Croire c'est savoir? Mais donc savoir est-ce croitre?

Par essence l'action de croire ne peut trouver un terme ultime, il n'y a pas de contour qui délimite la croyance, de la même façon il n y a guère de distinction entre croyance et crédulité si ce n'est le consentement. C'est d'ailleurs pour ça qu'en religion il existe un contour qui est aussi un contenant :le dogme.

Une histoire pour illustrer le propos : Quand on est au pied d'une montagne et que l'on pose la question y a t-il une montagne derrière cette montagne?

Le croyant dit en restant au pied de la montagne : "Oui je crois qu'il y en a une."

L'athée dit en restant au pied de la montagne : " Il n'y a pas de montagne derrière celle ci."

Le prêtre dit :"C'est en la gravissant que nous le sauront." avec une croix, un chapelet ou des pétales de roses.

L'agnostique dit : "Les montagnes n'existent pas car ce sont des concepts inventés par les hommes."

Le scientifique dit : "Etant donnée la nature du sol précombrien, mêlant roche critaline et sèdimentaire, et les relevés théluriques, je peux vous affirmer qu'il n'y pas de montagne derrière la montagne parcequ'en fait il n y a qu'une seule et unique montagne."


Le sage dit :"A quoi bon aller et chercher à savoir ce que tu ne vois pas ou pourrait voir, tout est dans cette montagne-ci, dans ta façon de l'aimer, et de renoncer aux autres montagnes, pour celà tu devras connaître chaque grain de poussière qui la constitue."

Le mouton dit :"Je m'en fout tant qu'il a de l'herbe."

Et moi je dit : "Bonne nuit les petits."

2006-07-04 00:38:58 · answer #10 · answered by c_la_vie_qui_veut 1 · 0 0

On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait

2006-07-03 23:23:42 · answer #11 · answered by NY182 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers