English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qu'en pensez vous ?
aimeriez vous vivre en "banlieue" et pourquoi ?
que pensez vous des logements sociaux construits dans les annees 60 (grands ensembles) ?
merci pour vos reponses.

2006-07-03 01:50:10 · 5 réponses · demandé par Floho 3 dans Sciences sociales Anthropologie

le mot banlieue sonne pour vous de facon pejorative. je n'attaque personne.
je cherche à comprendre certaines choses. il faut s'ouvrir un peu, non ?

2006-07-11 10:26:15 · update #1

5 réponses

Vivre en banlieue, pourquoi pas? Les médias ont tendance à confondre violence et métissage, banlieue et pauvreté, jeunesse et délinquance systématique. Bien des banlieues sont vivantes, exemplaires de par leur vie associative, on y trouve des associations de... bienfaiteurs, qui composent avec la pauvreté: problème N°1, qui suscite tous les autres.
A propos du métissage culturel: arrêter de se voiler la face, c'est une richesse immense pour un pays, ou un quartier, mais c'est aussi un vrai boulot, que de faire en sorte que des gens aux cultures très différentes parviennent à s'entendre: ça ne se fait pas sans dialogue, concertation, et énergie.
Et pour les logements sociaux des années 60: c'était de la merde... construite pour parer au plus pressé.

2006-07-14 11:11:27 · answer #1 · answered by Hannibal 4 · 1 1

je trouve que chacun a le droit de choisir se ou sa partenaire sans regarder le couleur car quoi qu,il arrive le sang est rouge.je suis pour les logement sociaux si cela est une aide passagère pas un ghetto

2006-07-11 17:14:57 · answer #2 · answered by thierry r 3 · 0 0

aimeriez vous vivre en "banlieue"????????????

alors pour ton information on ne choisit pas de vivre en banlieue

tout le monde ne peut s'offrir le luxe de vivre dans un joli petit pavillon ou dans un magnifique immeuble tout neuf avec un loyer de 700€ par mois sans les charges

et pour ta gouverne et quoiqu'en disent les médias vivre en banlieue n'est pas une tare

pour ce qui est du métissage culturel ce n'est plus l'apanage des banlieues

2006-07-03 16:14:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

En premier lieu, il serait intéressant de préciser le terme "banlieue" en effet quoi de plus diamétralement opposé que neuilly sur seine et saint-denis par exemple ( il y en a hélas beaucoup d'autres) pourtant toutes deux situées en banlieue?
En second lieu au sein même d'une ville comme Saint-Denis( désolée mais il faut bien garder l'exemple) il existe des lieux de relégation et des lieux moins ghettoïsés, plus chic en somme! d'ailleurs très souvent situés en centre ville, nombre de villes de banlieues comme vous dîtes connaissent cette ségrégation avec plus ou moins d'intensité.
Pour ce qui est des logements sociaux puisqu' j'y ai vécu voyons près de 15 ans, il y en a de toutes sortes des logements sociaux construits avec des PLA, des PLI des ILN autant de noms autant de réalités (en fait construit avec des aides de l'état et destinées à des catégories de ménages possédant des revenus pas toujours très modestes ).Votre question est donc trop générale. Personne ne vous dira aujourd'hui que ces logements construits dans les années 60 sont une réussite, mais ils l'ont été car dans les années 60 la crise du logement était encore plus terrible qu'aujourd'hui ( les bidonvilles à résorber étaient nombreux )et la situation sociale n'était évidemment pas la même , de plus je dirai que la mixité culturelle y régnait encore, (je fréquentais par exemple autant de "français de plusieurs générations", que des personnes dont les parents étaient originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Europe ce qui me semble très peu le cas aujourd'hui). De nos jours heureusement les errements du passé ont fait long feu, les logements sociaux sont à taille humaine c'est à dire de 5-6 étages maxi bien insérés au point que l'on ne les différencie peu du reste de l'habitat collectif, ce qui est à mon sens une réussite. Et pour répondre à votre dernière question, je dirai que je vivrai volontiers en banlieue dans ces nouveaux logements mais comme j'ai un peu plus le choix aujourd'hui pas dans les cités de relégation qui sont légions. Je propose en revanche que les "bien nés" aillent s'y installer histoire d'aller y faire de la mixité sociale et de connaître ce que l'on nomme la discrimination géographique.

2006-07-03 09:43:45 · answer #4 · answered by elian172000 2 · 0 0

Quel est le rapport entre le metissage culturel et les vies dans les banlieues

Du metissage culturel y en a partout de la ville à la campagne

De plus la banlieue c'est pas le zoo.

Egalement les grands ensembles ne sont pas que des logement sociaux ( il y a aussi des banlieusards proprietaire de leur logement, eh oui)

Merci d'arreter de nous prendre pour des victimes et de nous insultez par la meme.

Oh oh merci de ne pas polluer mes autres questions avec tes reponse , lol

Mon message est une peu satirique mais c'est juste que ta question m' a un peu choqué.

C'est avec ce genre de question qu'on fait des banlieusard des martyrs. Oh les pauvres, ils vivent en banlieue trop dur

J'y ai vecu toute ma vie et je vais pas trop mal merci

Tu peux etre toi aussi issu de la banlieu mais ta question ne fait que rentrer dans un processus visant à rabaisser les gens de banlieue.

2006-07-03 09:07:57 · answer #5 · answered by Dona Lula 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers