La prepa est un monde a part. C'est quelque chose de relativement traumatisant au debut, que ce soit en matiere de rythme de travail ou de notes. Les 2 n'ont rien a voir avec ce que l'on a pu connaitre en Terminale.
Beaucoup d'eleves qui etaient tres brillants en terminale (avec des mentions tres bien au bac) se retrouvent desempares lorsque leurs premieres notes ne depassent pas 3 ou 4 sur 20. Ceci tient au fait que les derniers admis en grandes ecoles ont des notes aux alentours de 10/20. Il n'y a donc rien de choquant a commencer la premiere annee de prepa avec des notes tres faibles.
Concernant le rythme de travail, entrer en prepa impose d'accepter de se contraindre a une vie quasi monacale si l'on veut vraiment arriver au bout avec une ecole qui correspond a son potentiel : entre 8 et 10 heures de travail par jour, week ends compris. Pas de sorties le soir, pas de verre avec des amis, pas de cinema, pas de television (tres important), presque jamais de vacances (hormis 1/2 journee par semaine et 1 semaine en Fevrier).
Maintenant, c'est a toi de voir si tu es en mesure de tenir ce rythme ou pas. Si tu le fais, crois moi, ce sera rentable. Tu sacrifies certes 2 ans de ta vie au minimum, mais tu t'ouvres ensuite de nombreuses belles annees si tu as reussi a entrer dans une ecole correcte. En tout etat de cause, si tu n'es pas pret a tenir ce rythme, tu n'atteindras jamais une ecole qui correspond a ton potentiel. Et dans ce cas, tu risques effectivement de perdre ton temps, et il vaut peut etre mieux aller vers l'universite ou la quantite de travail est mieux etalee dans le temps.
Personnellement, j'ai suivi ce rythme de fou, et ca m'a tres bien reussi, je ne le regrette pas et si c'etait a refaire, je le referais.
2006-07-02 21:36:29
·
answer #1
·
answered by Moonhacker 3
·
2⤊
0⤋
nan tu doit suivre et passer du concours (il y en a beaucoup qui sont faisables) un dernier conseil ne dite pas que les notes mesure le degré d'intelligence des eleves car slon ma propre experience il ya des eleves qui n'ont jamais depasser la moyenne en sup et ils sont maintenat au mines de paris et au telecomminucations sources: mon experience au prepa scientifiques
2006-07-03 05:51:56
·
answer #2
·
answered by xavier M 3
·
0⤊
0⤋
Bien vu, ou alors la prépa sera éternelle vu l'orthographe.
Connais toi toi-même.
2006-07-03 00:13:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La prépa c'est dur mentalement. Mais dis toi qu'il faut être fort. Si tu as déjà réussi à y rentrer, c'est que tu avais le niveau pour suivre. Après si certains de tes profs te disent que tu as pas le niveau, moi je peux te dire que j'ai des potes de prépa à qui on a dit ca et qui sont maintenant sortis d'une école d'ingénieur...
Le problème de la prépa, c'est que tu vois tellement de choses qui ne te serviront plus après selon ce que tu comptes faire (chimie, méca,info...).Il te faut les maitriser quand même et ca fait un peu ch***. Parce que tu peut être bon dans le domaine que tu vises et nul ailleurs alors que tu t'en fous.
Moi mon conseil, c'est quand même d'essayer jusqu'aux concours. Tout comme mes camarades, tu peux peut-être trouver une école du concours Archimède qui fait ce que tu veux faire et tu seras ingénieur quand même (enfin si c'est que tu veux faire). La balle est dans ton camp.
2006-07-02 19:04:04
·
answer #4
·
answered by Tuani 4
·
0⤊
0⤋
La seule chose que tu puisses faire avant de prendre une décision, c'est d'en parler avec tes professeurs, eux seuls peuvent te dire si tu as le niveau ,ou pas.......ensuite, tu pourras prendre une décision
2006-07-02 19:00:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋