English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-01 23:59:10 · 5 réponses · demandé par mouchka l 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

5 réponses

REUSSIR SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION

Un recruteur passe en moyenne 30 secondes à la lecture d'un CV ou d'une lettre de motivation. Pour espérer le convaincre de vous accorder un entretien, vous devez apporter le plus grand soin à leur réalisation. Voici quelques conseils.

Les clés d'un CV efficace

1. Il doit être adapté à votre situation
Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé :
placez la rubrique "Études et diplômes" en haut de votre CV. Votre expérience professionnelle n'est constituée que de petits jobs ? Donnez donc du poids à la "Formation", dans laquelle vous pourrez inclure vos stages. N'hésitez pas à mettre vos qualités en avant dans une rubrique "Points forts".

Bon à savoir
Que risque-t-on à enjoliver son CV ?

2. Il doit être le plus précis possible
N'employez pas de formulations vagues et adaptez votre CV à l'entreprise que vous contactez : en effet un curriculum vitæ standard qui ne tient pas compte des spécificités de l'entreprise a toutes les chances de… finir dans une corbeille. Soyez concis : votre CV ne doit pas dépasser une page.

3. Sa présentation doit être irréprochable
Un CV parsemé de fautes d'orthogaphe est un CV inutile. N'hésitez donc pas à vous relire plusieurs fois et à le faire relire par votre entourage. Choisissez une présentation aérée et claire : divisez-le en quatre ou cinq grandes rubriques.

La lettre de motivation, mode d'emploi
Un CV, aussi réussi soit-il, ne peut suffire à influencer le choix d’un recruteur. La lettre de motivation est donc indispensable : elle a pour objectif de présenter vos intentions, votre expérience (ou votre formation) et votre disponibilité. N'hésitez pas à consacrer du temps à cet exercice : une lettre réussie est un atout de taille pour faire bonne impression. La plupart des recruteurs exigent une lettre manuscrite.

Pour mettre toutes les chances de votre côtés, voici quelques règles à suivre :

1. Soyez bref : entre 10 et 15 lignes suffisent. N'oubliez pas que les entreprises reçoivent souvent plusieurs centaines de candidatures pour un même poste.
2. Soignez votre rédaction… et votre écriture. En effet, même si ce que vous avez à dire est passionnant, une lettre illisible ne vous sera d'aucune utilité.
3. Citez l’intitulé du poste que vous convoitez, donnez les raisons qui justifient votre candidature et faites un rapide résumé de votre parcours professionnel.
4. Ne cherchez pas à jouer les originaux et évitez les remarques sarcastiques. De la même façon, ne parlez jamais en termes négatifs de votre employeur actuel.
5. Indiquez clairement que vous êtes disponible pour un entretien. Donnez votre numéro de téléphone personnel, professionnel, de portable ainsi que votre e-mail.

2006-07-02 00:04:29 · answer #1 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

ce que tu es d'abord si non tu ment

2006-07-08 23:27:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

ecrire la vérité

2006-07-08 12:21:23 · answer #3 · answered by Roman D'Amitiè 3 · 0 0

éviter les fautes d'orthographe, ça sera un bon début.

2006-07-02 00:29:15 · answer #4 · answered by Jeanviet 3 · 0 0

c'est un exercice délicat.
d'abord, il faut prendre un papier et un crayon et noter tout ce que vous avez fait jusqu'alors.
il faut avoir au minimum trois rubriques dans l'ordre suivant:
Expérience--> Compétences professionnelles--> Divers.
pour les expérience il faut choisir de préférence l'ordre chronologique, l'expérience la plus récente en premier, et n'oubliez pas d'adapter l'apparition de ces expériences en fonction du poste auquel vous postulez, exemple, si vous avez fais les vendanges, vous allez pas quand même les mettre pour postuler à un poste de la gestion!!!!!
ensuite arrive la rubrique compétence, citez tout ce que vous savez faire et ce que vous avez fait durant vos expériences, ça se joue là si vous êtes face à un employeur pointue.
à la fin, mettez une rubrique Divers, qui comporte votre âge, langue étrangère parlée s'il y en a, vos loisirs, mobilité si vous avez un permis et lequel, bénévolat si vous en avez déjà fait, ça donne une bonne image sociale de vous, ect.....
regardez sur internet, tapez CV et vous aurez plus d'indications et bon courage.

2006-07-02 00:15:20 · answer #5 · answered by moyenatlas 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers