C'est facile de dire salop de collabo avec le recul,quand on ne risque rien.Parles en à mon grand pére qui à été déporter dans les camps de concentration pour non coopération avec l'allemagne,et qui est ressorti des camps avec la peau sur les os.Aurions nous eu son courage?
PS:t'inquietes il n'y a pas d'animosité de ma part,juste un partage d'opinion.
Cordialement
2006-07-02 06:41:34
·
answer #1
·
answered by do not disturb 6
·
4⤊
3⤋
Ta question semble un peu "agressive" mais je me trompe peut-être.
Je pense qu'il faut avoir une vision objective des choses et se poser la question sans à priori. Les historiens conviennent, aujourd'hui (car la vision d'un fait historique peut évoluer au fil du temps) que les résistants représentaient 100 000 personnes. Cela semble peu mais il faut savoir que les mêmes historiens s'accordent pour dire que les collaborateurs étaient au nombre de... 100 000 !
Quid des autres ? Il faut remettre les choses dans leur contexte. La défaite militaire de la France fut horriblement ressentie par les français. Ensuite, il est facile de juger mais avec objectivité et recul on peut penser qu'il était logique que les français aient subi sans pouvoir véritablement influencer les évènements. Cela ne signifie en rien qu'ils aient soutenu le régime nazi ! D'ailleurs quels avantages cette attitude leur aurait
apporté ?
La France d'avant guerre (celle de 36 notamment) encore marquée par la première guerre mondiale et les avancées sociales ne demandait rien d'autre que d'éviter à tout prix un nouveau conflit !
Sans armée, face à un pays divisé par le régime de Vichy mis en place par les allemands et non par les français (pas de démocratie là dedans !) que pouvaient-ils vraiment faire ?
Ils ont subi les privations, les vexations et il faut se rappeler que des français sont morts de faim pendant la guerre par exemple pour savoir que ce qu'on appelle "collaboration" ne correspond pas à une réalité historique si on prend en compte l'ensemble des français !
D'ailleurs, s'il y avait eu une volonté d'"opportunisme" de la part des français, ils auraient soutenu avant le début de la guerre le régime nazi et seraient devenus les alliés des allemands à l'instar des italiens !
Or, la France n'a jamais soutenu les allemands ou le régime de Franco, bien au contraire !
Certains lâches, opportunistes ont profité en collaborant mais la majoritée des français ont payé dans leur chair (perte des libertés, massacres, tortures, pertes de proches...) l'invasion allemande.
Comment imaginer qu'un peuple envahi militairement puisse être joyeux de subir cela ? Je combats suffisamment l'impérialisme et le colonialisme (notamment français !) pour ne pas penser cela.
Enfin, j'entends souvent la France être accusé pour le régime de Vichy d'avoir été dans son ensemble "collabo". A ce compte là, que dire de l'Italie que l'on ne critique jamais ? Elle fut le berceau du fascisme, s'est alliée à l'allemagne d'Hitler et a chassé Mussolini à la fin de la guerre quand il était évident que tout était perdu.
2006-07-02 07:26:04
·
answer #2
·
answered by speranza 3
·
1⤊
0⤋
à partir de 1945 moins de salops(collabo) et plus de héros(résistants)
2006-07-02 07:35:56
·
answer #3
·
answered by WC Fields 4
·
0⤊
0⤋
Au début, il n'y en avait pas beaucoup.
Vers la fin, il y en avait un peu plus.
Et après, tout le monde y était.
2006-07-02 05:01:25
·
answer #4
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
0⤋
beaucoup plus de résistants aprés le 8 mai 1945 qu'avant c'est sûr.
2006-07-02 04:44:59
·
answer #5
·
answered by cmoikiledi 5
·
0⤊
0⤋