A vrai dire, c'est plus ou moins comme ça que ça se passe: tu apportes l'intérêt que tu veux à une religion, et tu n'es pas obligé de croire esactement à ce qu'on te dis...
Pour ce qui est des philosphes, je pense qu'un bon philosophe est justement un philosophe non croyant (du moins ne crois pas aux religions monothéistes qu'on lui propose: islam, le christianisme etc.) , mais si je m'étale là dessu, ça va prendre des heures. mais voici trois arguments:
- Dieu (ou allah) n'est qu'amour: c'est visiblement faux: pour quoi se venger sur des gens qui n'ont déja rien (cf tsunami et tornades frappant les pays tropicaux)
- Qui ne crois pas en Dieu ira en enfer: et dieu est amour? cherches l'erreur...
- et un argument bon pour les anticléricaux: comment des hommes peuvent mener des guerres au nom d'un dieu qui, si il est juste, devrait être tolérant et prêcher la diversité, comment peut-on guerroyer au nom d'un dieu amour, d'un dieu amour, parce que franchement ,la guerre n'est pas une preuve d'amour...
Ce qui attire les gens vers la religion est essentiellement l'espoir...
Voila voila, j'espère avoir pu expliquer ton souci de religion...
2006-07-01 08:49:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bah un peu de jugeote suffit à regarder les religions avec un peu de distance (je ne dis pas qu'elles racontent que des cracs, seulement que ce sont des partis politique avant tout) si elle ont tant de succès, c'est qu'elles jouent sur nos peurs et nos espoir (enfer/paradis).
2006-07-01 11:37:03
·
answer #2
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋
La réligions n'est rien d'autre que l'incarceration de Dieu dans des concepts humains ... mais croire que l'on peut mettre Dieu en prison est une erésie ! Dieu est bien au dessus des religions. Personnellement, je suis protestant mais franchement, si un jour l'église protestante disais autre chose que ce qui est dans la bible (comme d'autre le font aujourd'hui), je quitterai l'assemblée que je fréquente sur le champ. C'est Dieu que je sers et non une religion !
2006-07-01 11:14:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
nous sommes dans ce monde pour y vivre et y mourir comme tout les autres animaux de cette planète. la seul différence c'est que notre système de communication et plus sophistiqué
2006-07-01 10:50:06
·
answer #4
·
answered by terramil 4
·
0⤊
0⤋
pour repondre à cette question il faut commencer par se poser la question''quel devoir sommes nous venus accomplir dans ce monde ?quel est notre statut exact? pour ceux qui supposent que le monde est le fruit du hasard,ils peuvent tout se permettre et exploiter de maniere abusive leur philosophie. pour ceux qui ont la conviction que nous sommes des creatures que dieu a descendues sur terre et c'est là l hypothese la plus logique,la religion compte bcps car la vie n'est qu' une epreuve et nos actes seront juges.et recompenses dans un l' au dela . le probleme et que derriere la pluralites des religions il ne peut y avoir qu un seul vrai dieu et le mot religion ne devrait avoir qu'un seul sens c'est la soumission à ce seul dieu et dans ce cas la religion devrait meriter tout notre interet.donc avans de definir ce mot il faut commencer par se definir soi meme
2006-07-01 09:15:37
·
answer #5
·
answered by laila w 3
·
0⤊
0⤋
Ce qui repousse les gens de la religion,c'est l'honnete intellectuel,ou une totale indifference instinctive,ce qui les atirre il y a multiple mobile en réalité,la soif de pouvoir pour certain gourous,la naiveté pour d'autres,la repetition d'un schéma éducatif parental devenu reflexe conditionné, le besoin de réconfort,le sentiment d'avoir trouvé sa voie.,on peut etre completement posseder par ces idées de manieres totalement inconsciente,je m'explique sur ce point précis,dostoievesky dans "la maison des morts" expliquent le cas de 2 prisonniers condamné à perpet parlant de leur futur sortie de prison,d'une maniere totalement convaincue.Comme quoi l'imagination peut prendre le pas sur la réalité quand celle ci est trop insuportable,peut aider une personne à assumer une réalité émotionnellement,calmer une douleur trop vive.
A t'elle une importance?elle a une importance,c'est en réalité un problème très épineux,l'abandon des croyances faciles pour opter pour une attitude plus honnete envers la réalité,est une conquete tardive de l'évolution culturelle humaine,comme un enfant qui grandit et s'avance progressivement vers l'age adulte.De mon point de vue la religion fait parti du passé et l'avenir va vers de plus en plus de probité intellectuel.Si tu t'écoute toi meme as tu les capacités intellectuelle pour déterminer l'origine du monde,affirmer l'existance ou la non existance de dieu.Je pense que le monde possède une part de magie,de mystère et de poésie,mais qu'il faut avoir assez de rigueur intellectuelle pour ne pas tomber dans des affirmations trop tranchées.Ne rien affirmer est l'option la plus juste il me semble.
2006-07-01 09:05:12
·
answer #6
·
answered by do not disturb 6
·
0⤊
0⤋
pas de religion pas de guerre
2006-07-01 09:03:43
·
answer #7
·
answered by stonybab 1
·
0⤊
0⤋