Les effets que nous montre l'expérience s'expliquent par leurs causes. Or, chacune de ces causes a elle-même besoin pour être expliquée, d'avoir sa propre cause. Cette régression de cause en cause n'est pas infinie, sinon le monde serait inexplicable. Si le monde est intelligible, il faut qu'on puisse remonter à une cause première, qui n'a pas elle-même de cause. C'est ce qu'on appelle Dieu."
Le principe de causalité ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.
Essayons néanmoins de "raisonner" avec l'enchaînement des causes, en partant d'un effet "A", pris comme exemple par un croyant. Si la science ou la connaissance humaine sait nous expliquer que la cause de "A" est "B", alors on peut s'intéresser à "B" et en rechercher la cause. Et en ainsi de suite. Mais la connaissance humaine et la science étant limitées, il y aura forcément une cause "N" que l'on ne saura pas expliquer comme étant l'effet d'une cause "N+1", soit parce que la science ne sait pas (encore) le démontrer, soit parce que le principe de causalité est mis en défaut. On fera alors le constat de notre ignorance, mais on ne prouvera rien.
Les partisans de la preuve par le principe de causalité voudront poursuivre le raisonnement, mais ce ne sera qu'un raisonnement abstrait et théorique, rien ne prouvant que l'on peut le poursuivre (et l'arrêter au moment où cela les arrange). D'autres croyants diront que "N" est une des manifestations de "N+1" qu'ils baptiseront "Dieu", de la même manière que l'avaient fait nos ancêtres à propos de la foudre.
"Le créateur de l'univers n'existe pas parce que l'univers est incréé. Pour être créé, il faut qu'il y ait eu un acte de création, c'est-à-dire qu'un sujet (Dieu), par une cause (miracle), ait produit un effet (création) dont serait apparu un objet (l'univers). Or, et c'est difficile à admettre pour notre faible esprit humain, le temps n'apparaît qu'une fois l'objet (l'univers) créé, comme le dit la théorie d'Einstein. Le sujet, la cause et l'effet sont donc antérieurs au début du temps, donc dans l'incapacité d'agir ou d'exister. L'univers n'est pas confiné dans un système de référence spatiotemporel, donc aucun qualificatif temporel ne peut lui être appliqué, ni éternel, ni début, ni fin, ni déroulement."
(Un internaute)
Les sens ne perçoivent pas le "pouvoir causal", ils n'en mesurent que les effets. Ce "pouvoir" est donc une construction de l'imaginaire qui donne au principe de causalité un caractère subjectif. Ce principe n'est qu'une simple loi de succession, une manifestation de la raison. Or la raison ne peut atteindre un concept tel que Dieu.
En outre, la signification physique du principe de causalité n'est pas résolue. Il est même contesté par des épistémologues probabilistes (Reichenbach) et des théoriciens de la physique quantique (Heisenberg, Bohr).
Réponse du positivisme développé par Auguste Comte:
Pourquoi formuler la question avec "Qui ?"
Le "Qui ?" relève de la théologie ? (l'enfance de l'humanité)
Le "Pourquoi ?" relève de la métaphysique (l'adolescence)
Contentons-nous de nous demander "Comment ?" (L'âge adulte) C'est le rôle de la science d'y répondre. Tout le reste n'est que pure conjecture sans intérêt.
2006-07-02 02:27:32
·
answer #1
·
answered by hacene 1
·
5⤊
3⤋
Premièrement, la science n'a pas pour principe de prouver l'xistence de Dieu.
Deuxièmement, pour répondre à la question : non.
2006-07-01 07:52:55
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
ce con de pose des question paraille dieu existe es il a cree la sience
2006-07-01 07:52:47
·
answer #3
·
answered by amineb113 1
·
0⤊
0⤋
cher ami tout c hypothese son mal basés car seul le livre du dieu qui peut nous expliquer le phenoméne de creation de l'univer.alors pourquoi en casse la tête malgré que dieu n'a rien laisser sans explication.
2006-07-01 03:21:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la force précède son oeuvre
elle est non née donc sans début ni fin
ce sont d perceptions corticales dues à notre propre condition
la religion est un dogme autour d'un dieu limité qui perdurera tant que l'humain sera à ce stade d'évolution
pour certains la question du big bang ne pose pas deproblème
cherchez dans les textes sanscrits vous aurez des surprises
2006-07-01 03:19:08
·
answer #5
·
answered by sainte maclou 4
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas sûr de si je crois à Dieu ou non. Mais, ce dont je suis sûr, c'est que la science ne peut pas prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu. Ce qu'elle peut par contre changer c'est la perception que l'on a de lui.
Si on admet la théorie de l'évolution, le fait que "Dieu a créé l'homme" peut sembler faux si on prend les choses au premier degré. Par contre, si on considère que cette phrase signifie juste qu'il a fait les choses de manière à ce que la vie, et la vie humaine apparaissent sur la terre, alors tout peut s'expliquer (après tout, c'est un Dieu, il est capable de prévoir les conséquences de ses actions). Ainsi, Adam et Eve, ne serait bien évidemment pas des humains, mais peut être (je dis bien PEUT ETRE, je n'affirme rien, alors s'il vous plait, croyants, extrémistes ou athés ne m'agressez pas ou ne vous moquez pas de moi, c'est juste une hypothèse de réflexion) sont ils les deux premiers membre de l'espèce de singe, qui, en évoluant allaient se démarquer du singe et donner naissance à l'homme. Quand on étudie les mythes et les légendes, on se rend souvent compte qu'il y a une part de vérité, qui a juste été déformée avec le temps pour devenir ces légendes.
Imaginons que Dieu ait envoyé quelqu'un sur terre pour dire qu'il existe. Il n'allait tout de même pas expliquer aux humains ce qu'est le big bang, et encore moins que les hommes descendent du singe ! Tu imagines le choc qu'ils auraient eu il y a 2000 ans !
Les civilisations et surtout les religions ont forgé une image de Dieu à leur façon. La science a peut être tendance à prouver que Dieu, tel qu'il est décrit par les religions n'existe pas. Ça ne veut pas dire pour autant que Dieu n'existe pas.
Comme je l'ai dit, pour le moment je ne crois pas en Dieu, mais pourtant je me pose des questions : pourquoi l'être humain est il si différent des autres animaux ? pourquoi est ce que je me demande si Dieu existe, pourquoi est ce que je me pose cette question ? Pourquoi est ce que les hommes s'entre-tuent pour le plaisir alors que dans toutes les autres espèces animales (à part quelques primates) les animaux ne tuent que pour se nourrir ?
Je ne cherche pas à démontrer que Dieu existe, c'est impossible. Tout comme il est impossible de prouver qu'il n'existe pas... Ça me fait toujours rire sur ce forum quand je vois quelqu'un écrire "bah franchement réfléchis un peu, tu vois bien que c'est impossible qu'il existe".
2006-07-01 03:17:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, on finira bien par tordre le coup à toutes ces fariboles que durant des siècles et des siècles, des humains plus fûtés que les autres ont fait croire à leurs semblables crédules afin de les exploiter.
2006-07-01 03:02:36
·
answer #7
·
answered by Lou Ravi 2
·
0⤊
0⤋
la science n'est pas une question de principes et si on veut voir Dieu partout, c'est possible.
2006-07-01 02:50:13
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋