Perso je pense que c'est un bon film,mais ce qui peut déranger c'est que tout repose sur le scénario,la réalisation étant très affirmée,voir clipée je comprend qu'on puisse trouver ce film un peu "ficelle".Le scénario est bétonné et ne laisse pas de place au hasard ou à l'instinct du réal et des comédiens.Finsher se contente de suivre le fil de l'histoire et de trouver des effets de réalisation,mais il n'y a pas vraiment de fortes intéractions entre la réal et le scénar.De plus la scêne à la fin où il se tape tout seul est un peu limite,au cas où on aurait pas compris qu'il était schizo(certains ne comprennent toujours pas tu me diras)!
C'est pour moi un film "manufacturé",très intéressant cependant,une sorte de pop art cinématographique.
2006-06-30 04:05:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
tu as dit "bon nombre de films ont été faits sur le même sujet". Ah oui ? Quel sujet ? Résumer l'idée du film à un seul sujet n'est à mon avis pas possible. Il traîte de la vie de l'individu dans notre société et surtout à sa perception de lui-même dans notre société. Fincher aborde là beaucoup de questions psychologiques et sociologiques. Ce qui peut paraître anarchique est plus précisément une abstraction de la société, de ses lois morales et de sa tendance actuelle à une consommation maladive. L'exemple est américain car la société américaine reste le symbole de la consommation mais peut-être cet exemple se transpose-t-il à la société de notre vieux continent ?
Du coté de la mise en forme de son idée, le film met en scène Norton et Pitt. Ce sont deux grands acteurs aux parcours reconnus mais je ne crois pas que tout leur potentiel ait été utilisé dans ce film, peut-être parce qu'il n'en était pas le besoin ? Les psychologies des personnages sont des extrapolations de celles d'individus de notre société. Les personnages sont charismatiques, transpirant d'une violence intérieure et sont par leur désinvolture plus familiers à un jeune public.
Fincher a beaucoup misé sur le contenu - sans toutefois oublier la forme. Ce film est une sorte de bazar à réflexions qui sont souvent très interessantes d'ailleurs mais trop nombreuses pour être appréciées à leur valeur.
Artistiquement, Fincher a bel et bien son style et il nous présente un univers presque aussi sombre et glauque que dans Alien 3.
Mais dans sa réalisation "pêchue" et dynamique il conquiert là une audience toute aussi jeune.
En résume je pense que le film a séduit par toutes les réflexions qu'il soulève sur notre société et sa forme très moderne un public engendré par cette même société et qui aujourd'hui se pose les mêmes questions. Ce film va sans doute au-delà de la réflexion, peut-être est-ce de la provocation...
Pour conclure en quelques mots sur ta question ... "Canular" ? Certes non, les idées sont là et sont plutôt bien mises en forme..."Chef d'oeuvre cinématographique" ? A quoi ce mesure la grandeur d'une oeuvre ? A son nombre d'entrées ? Au nombre de grands noms le soutenant ? Qui saurait dire si un film est un chef d'oeuvre ? Toi.. Mais si tu te poses la question, il est certain qu'il n'aura pas piqué ta langue...
2006-07-04 02:17:11
·
answer #2
·
answered by J3 1
·
1⤊
0⤋
Arrète c'est tro de la balle ce film
2006-06-30 03:56:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est genial il t'emmene si loin que tu y crois, tu crois à ces 2 personnages (qui n'ont rien en commun physiquement) qui créent ce Fight Club,et même si tu comprends qu'il y a qqchose de louche, tu ne pense pas à la schyzophrénie ...
c'est pas ça le génie ,réussir à t'y faire croire?
2006-07-05 01:14:21
·
answer #4
·
answered by sabah 3
·
0⤊
0⤋
J'ai beaucoup aimé pour l'histoire proprement dite, qui est bien ficelée et qui ne laisse pas vraiment présager de l'évolution du film...
J'aime beaucoup la brochette d'acteurs Ed Norton, B. Pitt et H. Bonham-Carter
J'ai encore plus apprecié en voyant le film commenté par les acteurs et le réalisateur sur le dvd.
Par contre j'ai beaucoup moins aimé le blabla politique, ou plutot anarchiste qui d'une part n'est pas très bien géré durant le film et d'autre part parceque je n'adhère pas trop aux idées politiques qu'ils défendent...
Globalement c'est un très bon film mais pas un chef d'oeuvre qui a révolutionné le cinéma quand même (comme le furent, Citizen Kane, Casablanca et plus recemment Brazil, etc.)
Maintenant quand tu parles d'autres film sur le même sujet tu entends quoi par là? sur l'anarchisme? sur la schizophrénie? autre?
Quant au côté commercial... suis pas sur que quand il est sorti au ciné il ait fait un carton ce film si?...
2006-06-30 10:23:51
·
answer #5
·
answered by rom15962 5
·
0⤊
0⤋
J'ai beaucoup aimé ce film car il génère un malaise en présentant la violence gratuite comme une mode de vie libérateur pour des hommes pris aux chaînes par leur patron, leur couple, le quotidien trop formaté.
Ensuite, les dernières minutes démentent tout ce qui avait l'air d'être un raisonnement construit : il ne reste que les élucubrations d'un esprit troublé.
2006-06-30 04:04:06
·
answer #6
·
answered by Mandalay008 5
·
0⤊
0⤋
Salut !
Tout d'abord, tu as oublié la première du "fight club" : on ne parle pas du fight club...
Bon, j'ai beaucoup aimé ce film sans pour autant le déclarer "chef d'oeuvre" du 7e art.
Deux bons acteurs, Edward Norton en tête, que je trouve excellent dans d'autres films aussi.
L'histoire à la limite de la schizophrénie est bien menée jusqu'au "coup de théâtre" final.
Quant au but du film, certains y verront un message... moi pas.
2006-06-30 03:58:40
·
answer #7
·
answered by AO 5
·
0⤊
0⤋
"Du sang, de la sueur et du savon."
C'est le tagline de Fight Club. Note comme ca pourrait très bien s'accorder aussi avec un film comme "Première sodomisation".
Le mieux pour aborder le film, c'est de la contourner par la droite dans l'angle mort et avec une phrase anodine du genre : "j'aime beaucoup ce que vous faites" ou encore "quelle belle fourrure!".
2006-06-30 03:57:24
·
answer #8
·
answered by trocon 3
·
0⤊
0⤋
Ce film fait parti de mes films préférés.
D'une part, les acteurs sont des monstres (dans le bon sens du terme bien sûr) et cé une formidable critique de la société de consommation américaine avec des passages qui m'ont bien fait rire.
D'autre part, j'adore la musique de fin "Where is my mind?" des Pixies qui représente parfaitement l'état d'esprit du (ou des) héros.
2006-06-30 03:56:22
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Régle n°1 du fight club: On ne parle PAS du fight club... :)
2006-06-30 03:56:01
·
answer #10
·
answered by Leonhearth0 1
·
0⤊
0⤋