Si, dans un train, tu tires un coup de pistolet dans le sens de la marche, la balle ira disons à 100km/s du point de vue d'un capteur situé dans le train. Mais comme le capteur se déplace à la vitesse du train, les vitesses s'additionent. Ceci, dans un cadre newtonien.
Mais ce qui est vrai dans la vie quotidienne, très bien décrite par la mécanique newtonienne, ne l'est plus lorsque l'on considère la lumière. La lumière est composée de photons allant à 300 000 km/s. Si on suit le même raisonnement que précédemment, un photon croisant un autre photon devrait avoir l'impression de le croiser à 600 000 km/s. Or il n'en est rien, en 1889, Albert Michelson, un physicien américain, découvrit une chose étonnante en mesurant la vitesse de la lumière. Quelle que soit la vitesse de l'observateur, la lumière ira toujours à 300 000 km/s.
On dit qu'Einstein a élaboré la théorie de la relativité en commencant par se poser la même question que toi : que se passerait-il si je chevauchais un rayon de lumière ? Einstein essaya de répondre à cette énigme : Pourquoi la vitesse de la lumière est-elle toujours la même quelle que soit la vitesse de l’observateur? Et il a compris qu'à grande vitesse, l'espace et le temps se contractent dans le sens du déplacement : en approchant de la vitesse de la lumière le temps se met à couler plus lentement et il se fige à cette vitesse, qui est une limite, d'où l'impossibilité d'additioner c + c (c étant la vitesse de la lumière, et vitesse impliquant rapport dans le temps). En outre, une très grande vitesse entraîne une augmentation de la masse. Aucun corps ne peut atteindre la vitesse de la lumière sans quoi sa masse deviendrait infinie. La lumière est un composé à part: elle est constituée de photons, des particules dépourvues de masse.
Revenons à ta question. Si à de très grandes vitesses (proche de la lumière), il est "interdit" d'additionner ou de soustraire les vitesses.Dans la vie de tous les jours, on peut continuer à additionner les vitesses tant les écarts sont faibles. L'addition des vitesses en relativité n'est en effet pas aussi simple qu'en mécanique newotnienne. Pour faire court la "vraie" formule d'addition des vitesse est w = (u + v) / ( 1 + uv/c²). Quand u<
2006-06-29 13:32:10
·
answer #1
·
answered by Nicolas 3
·
1⤊
1⤋
Tout d'abord, d'après Einstein, aucun objet ne peut se déplacer à une vitesse plus grande que la vitesse de la lumière. Aucun objet quantifiable par au moins une grandeur physique. Donc, pour une voiture imaginaire pourquoi pas! (Lol!)
Aussi, la vitesse de la lumière c (lorsqu'elle est exprimée dans un référentiel galiléen) est un invariant de l'Univers (comme la constante de Planck). Ainsi, si tu te déplaces à cette vitesse par rapport à un référentiel galiléen R, et que tu allumes tes phares, quelle va être la vitesse de la lumière émise par tes phares?
Par rapport au référentiel lié à la voiture R', tu me dirait c, non? Mais par rapport au référentiel galiléen R, on obtient la vitesse ( en sommant ) 2c ! C'est-à-dire une vitesse plus grande que c, or cela n'est pas possible d'après le postulat d'Einstein! Mais quelle est alors la vitesse de la lumière émise par tes phares?
Par rapport au référentiel R, tu te déplaces à la vitesse c, et soit V la vitesse de la lumière de tes phares dans le référentiel lié à la voiture R'. Dans le référentiel R, la vitesse de la lumière émise vaut Vr, et Vr = c (c'est un invariant!). Or on peut lier Vr et V, si le référentiel R' est en translation rectiligne par rapport à R. En effet, on a : Vr = V + (la vitesse d'entrainement de R' par rapport à R, qui vaut c). Soit Vr = V + c, or Vr = c! C'est-à-dire que V = 0. Donc dans le référentiel R', la vitesse de la lumière est nulle!
Donc,toi qui est dans la voiture hyper-rapide, tu ne vois aucune lumière émise par tes phares!
2006-07-01 04:57:53
·
answer #2
·
answered by Callicles 2
·
0⤊
0⤋
si tu fais ca et que tu arrive a mesuré la vitesse des photon (particules de lumiere) qui sorte de tes phares il iront a la vitesse de la lumiere
comment est possible est bien en faite le temps sera extrement ralentit pour toi (il devrait meme etre arreter si tu allait exactement a la vitesse de la lumiere)
2006-06-30 06:03:36
·
answer #3
·
answered by kaela_fr 3
·
0⤊
0⤋
si tu te deplace a la vitesse de la lumiere, que tu allumes tes phares ou non, de toutes facons, tu n'aura pas le temps d'eviter le chevreuil qui traverse la route
2006-06-29 23:30:09
·
answer #4
·
answered by Gogauss 2
·
0⤊
0⤋
Alors si tu va a la vitesse de la lumière tu ne peux pas allumer tes phares car tu ne peux pas aller a la vitesse de la lumière. Alors que se passerait-il si tu allait "presque" à la vitesse de la lumière... Eh bien rien de spécial, car aussi étrange que cela paraisse la vitesse de la lumière reste constante par rapport à un observateur quelconque. C'est difficile à appréhender car pour nous la distance et le temps ne devrait pas varier selon la vitesse à laquelle on se déplace, ce qui est faux en réalité.
Je pense donc que tu ne verrais rien de particulier, mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas te répondre avec certitude.
Einstein s'est très longtemps demandé ce qu'il se passerait s'il chevauchait un "rayon de lumière"... Cela l'a mené à sa théorie!
... je vois que quelqu'un l'a déjà dit plus haut... gloups!
2006-06-29 20:57:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il est physiquement impossible de te déplacer à la vitesse c (300.000 km/sec). La loi * d'addition de vitesses relativistes v1 et v2 est :
v1 * v2 = (v1 + v2) / [1 + (v1.v2 / c^2)]
2006-06-29 20:41:53
·
answer #6
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
passe ton bac et tu le sauras!
2006-06-29 19:24:10
·
answer #7
·
answered by spacecowgirl 2
·
0⤊
0⤋
Les photons qui sortent de tes phares continueront à être à la vitesse de la lumière, pour toi et pour tout observateur immobile ou en mouvement par rapport à toi.
2006-06-29 19:18:48
·
answer #8
·
answered by Zenith 5
·
0⤊
0⤋
c'est navrant mais il a des questions plus importante que ça! question inutile en tout point
2006-06-29 19:18:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La vitesse de la lumière étant constante... il ne se passera rien d'extraordinaire. C'est à dire que quelque soit le référentiel (toi), en mouvement ou immobile, la lumière des phares de ta voiture ira à la vitesse de la lumière par rapport à toi.
Perso, je n'arrive pas à comprendre, mais apparemment c'est ça le truc.
2006-06-29 19:17:40
·
answer #10
·
answered by Grou-Grou 2
·
0⤊
0⤋