English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ça fait beaucoup de guillemets non?

2006-06-29 11:36:13 · 12 réponses · demandé par gazderia 3 dans Sciences sociales Économie

12 réponses

Un système économique qui à l'echelle de l'occident réduit au chômage et à l'indigence morale ou économique une importante partie de la population et qui, à l'échelle planétaire, condamne les 3/4 de la planète à vivre dans la misère absolue et la violence, je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il "marche" même avec autant de guillemets.

Quant au communisme je ne suis pas certain qu'on l'ai jamais mis en oeuvre. En tout cas, il est possible de defendre l'idée que le stalinisme ou le marxisme-léninisme (ou le maoisme) ne réalisent pas l'essence du communisme : le socialisme dans un seul pays, le culte du chef, la rééducation par le travail, je ne crois pas que ce soit une partie intégrante de l'idéal communiste. Ceci dit, je n'ai pas beaucoup d'espoir non plus à l'égard de l'idéal communiste. En ce qui me concerne je ne voudrais pas vivre dans une société où la propriété serait abolie et où l'Etat serait omniprésent.

Je crois tout simplement qu'un mode d'organisation de la société et de son économie ne sont pas fait pour "marcher", tout simplement. Les sociétés sont le produit de compromis, de rapport de forces, et de contingences historiques, ce ne sont pas des machines, comme des montres à gousset ou des calculatrices. Le terme que tu utilises, "marcher", renvoie à la réalisation d'une fin, d'une finalité, pour la montre : donner l'heure exact, pour la calculatrice : donner des résultats exacts, mais pour une société ?est-ce produire du bonheur? de la justice? de la richesse? de l'égalité? du bien commun? satisfaire les pulsions individuelles? développer les facultés humaines ?Personnellement, j'ai une vision pluraliste de ce genre de choses : non seulement les valeurs ultimes qui nous permettraient d'éstimer si une société "marche" ou pas sont plurielles, non seulement elles sont pour la plupart incompatibles entre elles mais elles ne sont même pas partagées par tous. Faire "marcher" la société en réalisant une valeur (par exemple la liberté) c'est presque forcément démolir un autre idéal partagé par d'autres (par exemple l'égalité).

Selon moi ta question est donc mal posée.

2006-06-29 11:53:42 · answer #1 · answered by Nicolas 3 · 1 0

parce que vouloir que tout le monde ait la même chose est profondément inégal (cf Amartya Sen) et parce que penser à soi motive plus que de penser aux autres même dans des sociétés non occidentales comme la Chine.

2006-07-01 06:33:06 · answer #2 · answered by renaud 4 · 0 0

Parce que le socialisme tue la créativité, et un homme sans créativité ne l'est plus

2006-06-29 19:13:04 · answer #3 · answered by bfiras 1 · 0 0

Parce que le Communisme est le stade suprême du Capitalisme !!

Il faut avant tout être riche pour éventuellement partager avec autrui !!

Voilà pourquoi... enfin en partie... rajoutes la connerie du genre humain et tu y seras presque.

La seule limite au communisme c'est l'utopie qu'un jour l'homme sera meilleur !!

2006-06-29 18:50:51 · answer #4 · answered by TNT 3 · 0 0

Parce que c'est sans doute le moins pire.
Winston Churchill a dit un jours que de tous les sytemes politiques, le capitalisme etait le moins mauvais. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est le meilleur.
On a commit des erreurs par le passé, ce n'est pas pour ça qu'il faut s'arretter d'essayer.

2006-06-29 18:50:12 · answer #5 · answered by Jip 3 · 0 0

Parce qu'on est tous égoïste.Et même quand on cherche à faire le bien autour de nous c'est pour un tiré profit.L'homme est égoïste par naissance,n'en déplaise à certains.

2006-06-29 18:47:33 · answer #6 · answered by darkvince7 6 · 0 0

parce que l'homme est attirer par un grand pouvoir d'achat! tu croit que l'ingénieur qui a fait 30 ans d'étude vas se contenter de gagner la meme chose que l'ouvrier qui brosse les rue? Bon c'est exagérer, et j'ai rien contre les ouvrier qui ramasse nos crasse! Mais bon, faut dire que le communisme est une idée terrible, j'aime cette phylosophie mais c'est pas un systeme vivable a grande échelle. Et puis le capitalisme a beaucoup plus d'avantage tel augmenter l'économie d'un pays (au malheure de certain autre,...) mais bon... A partir du moment ou en veut toujours plus que son voisin, vien un effet pervers, pour etre riche, on doit rendre des gents pauvre!

Enfin soit, voila

a+

2006-06-29 18:44:53 · answer #7 · answered by Benjamin 2 · 0 0

"L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés"

2006-06-29 18:43:26 · answer #8 · answered by Will 1 · 0 0

parceque tu peux pas demander à un type de se taper 7 ans d'études et des responsabilités à n'en plus dormir pour gagner le même salaire qu'un métier plus pèpère

2006-06-29 18:41:16 · answer #9 · answered by fury 1 · 0 0

Les deux systèmes marchent en théorie, mais il y a de gros défauts essentiellement liés à la propension qu'ont les hommes a exploiter un système à la limite de ses failles, pour leur intéret personnel.

2006-06-29 18:41:10 · answer #10 · answered by moulunex 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers