Tu veux certainement demander "pourquoi lorsque quelqu'un ne fait pas comme tout le monde, ou a une opinion différente, il est critiqué?" Hé bien, je vais essayer de répondre à ta question : dans ce système sociétal, si tu n'es pas conforme à la masse, si tu ne suis pas le troupeau de moutons aseptisés, conditionnés, manipulés, et que tu as TA propre opinion, forcément on te regarde de travers, parce que les gens différents, anticonformistes font peur, parce qu'ils sont lucides sur le monde qui les entoure, et que la masse préfère soit regarder ailleurs des choses qui ne dérangent pas, soit procéder comme les autruches qui s'enfouissent la tête dans le sable... Pour ne pas voir la réalité en face. De ce fait ils restent ignorants.
Alors ils portent un jugement sur tes opinions car le propre de l'humain malintentionné est de toujours juger son prochain, et manifester son désaccord pour se donner l'impression d'être "supérieur".
2006-06-29 08:52:47
·
answer #1
·
answered by la_reine_engourdie 3
·
1⤊
0⤋
La plupart d'entre nous ne sont pas ouverts au dialogue. Nous ne savons pas écouter et nous ne savons pas apprécier les choses à leur juste valeur, qu'elles viennent de nous ou des autres)
2006-07-04 02:50:25
·
answer #2
·
answered by shad 3
·
0⤊
0⤋
A cause du conformisme social, qui n'est pas forcément une mauvaise chose, il le vient quand il devient excessif et sclérosant. Toute société développe un certain nombre de croyances communes, de valeurs qui forment le socle de la vie en société et qui constituent des repères pour tout le monde, tout individu doit se conformer plus ou moins à ces valeurs ou un minium de ces valeurs pour une vie en société sinon il est taxé d'associal et rejetté ou mis en prison quand l'écart est trop grave. Mais ces valeurs ne sont évidemment pas figées, elles le restent pendant un certain tant quelles répondes aux principales questions que peut se poser la société. Or il se produit parfois des changements majeurs dans une société, évolution des moeurs, découvertes scientifiques majeurs, changements politique, etc. qui fait que la société doit opérer des ajustement. Ces ajustement peuvent se faire naturellement, par l'évolution de la société soit par une "rupture" législative par exemple, je pense par exemple au mariage et à l'adoption pour les homosexuels dans certains pays.
Ce processus n'est pas spécifique à la société mais c'est une caractéristique de tout système organisé, Tomas Kuhn l'a parfaitement identifié pour le domaine scientifique. Il existe des théories qui expliquent le monde pendant un certain temps, puis il se produit des évènements majeurs qui cette explication inopérante dans cette situation. Kuhn a formulé sa théorie au moment ou les conséquences de l'expérience de "Morley et Michelson" pour mesurer la vitesse de la lumière dans un repère dit "Copernicien" qui se déplace aboutissait à des aberrations quand on essayait de les expliquer dans le cadre de mécanique Newtonienne (classique) il a fallu tout le génie et le culot d'Einstein (alors très jeune : 21, c'était la fougue de la jeunesse) pour remettre en cause les postulats de base de la mécanique Newtonienne ou du moins les réduire à des mobiles se déplaçant à des vitesse très très inférieures à la vitesse de la lumière. C'est la naissance de la "mécanique relativité" appelée plus communément "théorie de la relativité". Kuhn utilise pour ce processus scientifique le terme de "Rupture épistémologique". Un système tient pendant un certain temps, on peut l'étendre éventuellement pour faire rentrer de nouvelles considérations, mais à un moment il lâche complètement, c'est la rupture épistémologique.
La conjecture de Kuhn est que la science n'avance pas de manière linéaire et continue mais par ruptures, des mini-révolution en quelque sorte.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_structure_des_r%C3%A9volutions_scientifiques
2006-06-29 16:11:44
·
answer #3
·
answered by khalid 2
·
0⤊
0⤋
Je ne voudrai pas te vexer mais la réponse est dans la question. Une telle personne est critiquée parce qu'elle n'est pas conforme à la "norme". Cependant, tu remarqueras que quelqu'un qui, au contraire, fait comme tout le monde, il est également critiqué et peut être considéré comme un mouton. Ta question n'a pas vraiment de raison d'être à mon avis.
2006-06-29 15:55:21
·
answer #4
·
answered by Clochette 2
·
0⤊
0⤋
C'est la mentalité du troupeau!eh oui,quand on sort du troupeau,on est vu d'un mauvais oeil,et mis à l'index,avant d'etre mis en quarantaine!par ailleurs,la culture du droit à la différence n'étant pas encore assimilée,chez les hommes,fait que souvent ,on refuse l'autre parce qu'il est différent de nous!
2006-06-29 15:52:04
·
answer #5
·
answered by rs130259 2
·
0⤊
0⤋
Tu y as toi-même répondu dans ta question: parce que c'est un QU'ON.
2006-06-29 15:51:39
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Car beaucoup de monde pense que leurs pensées et leurs idées sont irréfutables.
Ou alors que l'ouverture d'esprit n'est pas assez mise en valeur.
Ou bien que la personne qui critique est incivique et qu'elle ne supporte pas les idées des autres.
2006-06-29 15:42:14
·
answer #7
·
answered by WebNeO 1
·
0⤊
0⤋
Parce que c'est dans la nature humaine peut être .....
2006-06-29 15:40:47
·
answer #8
·
answered by fandetennis2 2
·
0⤊
0⤋
pourquoi tu écris mal ?
2006-06-29 15:40:32
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋