English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Le voyage dans le temps est possible a condition d'atteindre la vitesse de la lumiere cependant cela n'est possible que pour un corp a la masse tres faible (genre un electron...)
Une autre des solutions envisage pour le voyageur temporelle audacieux serait de profiter d'un trou noir car ceux ci imprime dans certains cas une deformation telle a l'espace temps qu'il crée ce que les scientifiques appellent des "trous de ver" ce trou de ver (comme dans slider pont rosen podenski) permet de relier 2 espace temps differents. C'est a dire qu'un objet y penetrant sortirait avant d'y etre entrer dans un endroit differend, ce qui rendrait le voyage theoriquement possible si l'on excepte la formidable gravite qui reduirait l'imprudent voyageur a l'etat de poussiere en considerant en plus que celui ci a profité de la duree de vie extremement courte de ce trou (10-x seconde) pour voyager.
Une experience a montre que des photons projete sur certaine surface pleine arrivait a depasser la vitesse de la lumiere alors pourquoi ne pas les faire voyager eux a travers le temps pour transporter un message (binaire numerique..) Et la la reponse est purement philosophique aucun message ou messager ne peut voyager dans le temps car il porterait prejudice a l'existence du continuum qui l'a mené a ce voyage, je m'explique je voyage dans le temps je vais voir ma mere avant qu'elle rencontre mon pere je lui achete une glace elle s'etouffe en la mangeant...
Que se passe t il?
Ma mere meurt, je ne nait pas, je ne fait pas le voyage, je ne tue pas ma mere donc je nait donc je voyage, donc je tue ma mere...

On se rend vite compte qu'un voyage dans le temps menerait a bcp de paradoxe. Car le voyage dans le temps se heurte a un des principes de bases de notre univers l'unicite ou la non ubiquite on ne peut pas etre a 2 endroit a la fois!
Mais ce n'est pas une frontiere infranchissable pour les relativistes car la matiere peut avoir plusieurs etat a la fois comme le proposait schrodinger dans son experience. L'experience en question etait de mettre un chat dans une boite (hermetique visuellement soniquement) avec une fiole de poison , le chat avait 1 chance sur 2 de la casser et de mourir au niveau de la theorie relativiste tant que personne n'ouvre la boite le chat est mort ET vivant a la fois.
L'ouverture de la boite ne fixant qu'un de ses 2 etats dans notre continuum espace temps.

Donc si j'arrive a voyager dans le temps je ne voyagerais pas dans le mien car des mon arrivee j'altererais ce qui a conduit a ma realite (celle d'ou je viens ) et j'en creerais une nouvelle dans laquelle il y a eu un voyageur spatio temporelle

2006-06-29 10:40:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

OUI très certainement

2006-07-01 09:35:15 · answer #2 · answered by miss robinson 1 · 0 0

y en a qui regardent trop la télé..;

2006-06-29 18:20:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Il est possible et même très simple de remonter le temps; on le fait tous les jours.

Le temps est défini par la variation d'un état d'équilibre dans un système isolé.

Prenons par exemple un escalier avec une boule de pétanque placée sur la plus haute marche.
Sans intervention extérieure la boule ne peux que descendre les marches. Le sens du temps est donc défini par la marche sur laquelle se trouve la boule.

Dans le système isolé de l'escalier le temps ne peux pas être remonté, la boule n'a aucune raison de grimper une marche, mais si on l'aide on pourra très bien la replacer plus haut; le temps aura été remonté.

Bien sur pour réaliser un retour dans le temps il faut nécessairement une intervention externe. Si l'on considère maintenant le système escalier+intervenant le temps n'a pas été remonté puisque l'intervenant a le souvenir d'avoir remonté la boule, et ce faisant il a dépensé une certaine énergie qui contribue à augmenter le déséquilibre de son système.

Ceci conduit à la conclusion qu'un retour local dans le temps est possible, il se produit tout les jours lorsque l'on range son bureau, que l'on fait la vaisselle ou qu'on passe l'aspirateur, mais globalement le temps ne peut être reculé.



Petite remarque au passage: L'affirmation consistant à dire "C'est impossible car Einstein l'a prouvé" est un sophisme, Einstein n'a rien prouvé du tout, il a simplement établie une théorie, un modèle qui corrobore différentes observations.

Quand au "paradoxe temporel" il ne s'agit que d'une vue de l'esprit. Si l'on prend l'exemple classique "Je remonte le temps, je tue mon père donc je n'ai jamais existé, donc je ne l'ai pas tué":
Cette situation est bien sur absurde étant donné que pour revenir à un instant passé il faut revenir à l'état d'équilibre de cet instant, en d'autres mots "replacer tout au même endroit".

Si on se trouve sur place, près à assassiner son paternel, on aura donc pas remonté le temps puisqu'à cet instant passé nous n'étions pas sur place, il ne s'agira que d'un "simili-passé".

2006-06-29 17:41:08 · answer #4 · answered by Gerard Menvussa 5 · 0 0

Selon Albert Einstein et la théorie de la relativité si l'on atteint la vitesse de la lumière soit 300000 m/s alors on peut voyager dans le temps. Mais de la a atteindre ces vitesses on a encore le temps ...

2006-06-29 15:45:46 · answer #5 · answered by peioouicmoi 1 · 0 0

Meme des aujourd'hui,... tu n'auras qu'a fermer les yeux.

2006-06-29 14:28:55 · answer #6 · answered by Jay jay 6 · 0 0

c'est déjà fait avec les livres d'histoire!

2006-06-29 14:24:12 · answer #7 · answered by dunesse 4 · 0 0

non est meme si c'etais possible nous ne pourrions pas changer notre passé du fait qu'il se creerait un paradoxe
ex je remonte le temps et tu ma mere avant qu'elle ne me mette au monde je ne suis donc pas né,mais si je ne suis pas né comment ai je pu la tuer!?!

2006-06-29 14:23:15 · answer #8 · answered by Tibère 2 · 0 0

belle question..en tt cas.
euh je pense que non, parce que sinon tout serait parfait, pas de maladies, pas d accidents, pas de conflits, pas de guerres, pas de deceptions...
ca serait le paradis quoi...
on en est loin malheureusement...

2006-06-29 14:15:26 · answer #9 · answered by salmango 5 · 0 0

non... Je pense que si l'homme pouvait un jour voyager dans le temps alors notre espèce "futur" serai déjà venu nous rendre visite... hors ce n'est pas le cas.

2006-06-29 14:11:17 · answer #10 · answered by Absalom 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers