Ta question soulève en fait plusieurs problèmes ; d’une part, il y a ceux qui posent des questions ou donnent des réponses intolérantes, et même insultantes très souvent. Ceux-là sont les plus faciles à identifier notamment en raison de la xénophobie et de la haine qu’ils expriment (à l’encontre de qui que ce soit d’ailleurs : les musulmans, les juifs, les femmes, les français, les américains, les extra-terrestres, etc.). Comme le faisait remarquer sOnO très justement hier (http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhzHIMrw_fKKlTYfSxVQHU84Agx.?qid=20060628091007AAqImTz), on a souvent beaucoup de mal à déceler la moindre finesse ou le moindre second degré dans ces déclarations, bien souvent parce qu’il n’y en a pas. Mais supposons que certains tentent, avec un langage volontairement agressif, de provoquer des réactions, comment savoir si c’est du lard ou du cochon ? (J’espère que la vendéenne que tu es appréciera la petite note « rurale »). Prenons l’exemple de la question d’ugotte sur la peine de mort (http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvFb8xIPXSQU.s2WbHsSToI4Agx.?qid=20060628084501AAT7XXN); il a été obligé de préciser quelques heures après qu’il n’était pas favorable à la peine de mort alors que sa question, telle qu’elle était posée, avait tendance à le faire passer, à tord, pour un facho. Moi-même, j’ai tenté quelques sarcasmes, notamment sur les « performances » de l’équipe de France, qui m’ont valu certaines réactions pas piquées des hannetons ! (moi aussi, je viens de la campagne).
Je crois que le principal problème avec tous ceux qui cherchent à faire du second degré et de la provoc’, c’est qu’ils oublient quelque chose de fondamental : ON NE SE CONNAIT PAS ! Avec nos amis respectifs, le problème ne se pose pas, on les connait et on sait quand ils déconnent ou quand ils provoquent. Mais là, comment savoir si untel est vraiment antisémite ou s’il cherche juste, de manière plus ou moins maladroite, à provoquer des réactions (auquel cas, il faudrait aussi se demander en quoi les réactions des autres les intéressent).
D’autre part, il y a ceux qui, au nom de la liberté d’expression, sont, à l’arrivée, tout aussi intolérants car ils ne supportent pas l’idée qu’on puisse interdire qui que ce soit de s’exprimer, même si c’est pour dire « les arabes dehors » ou « tous les juifs sont des voleurs ». Mais on retombe sur le problème dont je parle ci-dessus : Comment savoir si celui qui pose la question « les arables dehors ? » est vraiment xénophobe, auquel cas il faut bien évidemment le sanctionner, pas uniquement d’un point de vue moral, mais tout simplement parce qu’il est hors-la-loi.
Je crois que cela pose un problème beaucoup plus fondamental, et je pose la question en sachant très bien que ça me vaudra quelques insultes : que fait la police ? Autrement dit, que fait Yahoo pour réguler ce qui se passe sur son site ? Certains diront qu’il suffit d’utiliser le signal d’abus. Je suis personnellement très dubitatif sur ce système, car cela nous rend tous à la fois policiers, juges et bourreaux. Or, nous ne sommes que des utilisateurs et ce n’est pas à nous de faire cela. Je pense que les juristes ne me contrediront pas quand je dis que tout système autorégulé est voué à l’échec ; pour que la dissuasion soit efficace, il faut qu’elle soit assurée par une autorité indépendante. J’irai même plus loin, je trouve ce système du signal d’abus dangereux, d’une part car il incite à la délation et d’autre part car il laisse la porte grande ouverte à la vengeance. Potentiellement, on peut tous se signaler et s’exclure les uns les autres, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un (qu’on pourrait appeler Highlander !). Ce n’est évidemment pas viable et je pense que Yahoo devrait prendre ses responsabilités et assurer lui-même le « service d’ordre ».
Pour conclure, si j’ai un conseil à donner (conseil que je vais appliquer à mes propres questions et réponses dorénavant), c’est de ne pas oublier que nous discutons entre inconnus, que nous ne connaissons rien les uns des autres à part ce que nous lisons sur ce site et que nous sommes donc incapables de juger de la finesse ou du second degré de nos interlocuteurs. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas poser de questions sur des sujets qui fâchent, au contraire ; ça veut juste dire que, si on veut parler de ces sujets de manière constructive, on devrait faire quelques efforts au niveau de la forme et éviter d’aborder les sujets qui fâchent d’une manière qui fâche. Après tout, ce n’est pas la peine d’en rajouter.
PS : désolé si c’est trop long, ça faisait un moment que je voulais réagir là-dessus.
2006-06-29 04:21:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce qui m'énerve le plus c'est que les plus intolérants sont souvent ceux qui se disent ultra tolérants (tu me suis là?) et cela concerne l'ensemble des milieux et c'est de là que vient le danger car ça entraine une montée des extrèmes en France, et là je pense que dans un an on risque de moins se marrer...
Toutefois, les évênements mondiaux nous prouvent que la France n'est pas une exception...
2006-06-29 12:03:13
·
answer #2
·
answered by rom15962 5
·
0⤊
0⤋
Ce qui me fait peur, ce n'est pas tant l'intolérance des intervenants que le nombre d'entre eux qui ne savent pas formuler une opinion, étayer un argument ou suivre jusqu'au bout le raisonnement d'autrui.
L'intolérance, au sens strict, est généralement le fruit d'une rigidité morale, affective ou intellectuelle. Ici, pourtant, elle semble plutôt résulter de l'ignorance, de l'absence d'intérêt pour la pensée des autres, de la perte du sens critique ainsi que d'une incapacité croissante à maîtriser sa propre pensée.
Pourtant, c'est bien sur l'excellence de la pensée critique qu'il est bâti, le fameux modèle français... Non ?
Quel gâchis.
2006-06-29 10:18:52
·
answer #3
·
answered by Sherman 4
·
0⤊
0⤋
Non. Quand je lis les propos de certains, je préfère en rire tellement c'est ridicule. Et puis l'anonymat aide à se lacher et à propager des idées qu'on n'assume pas forcément en plublic... Moi c'est plutôt la popularité de Sarkozy dans ce pays qui m'inquiète...
2006-06-29 10:10:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, car s'il y a de l'intolérance, c qu'il y a de la diversité, et dans les opinions et dans les personnes elles-mêmes. Et c cette diversité qui fait la France d'aujourd'hui.
Attention toutefois à ne pas confondre "intolérance" et "pas d'accord avec", car l'amalgame est très rapide dans ce genre de discussion virtuelle où les émotions ne sont pas retransmises. Certes, certains ici sont intolérants. Mais encore faut-il savoir vis-à-vis de quoi...
2006-06-29 09:50:32
·
answer #5
·
answered by soukaripa 3
·
0⤊
0⤋
jamais
2006-06-29 09:49:42
·
answer #6
·
answered by asmaa_souma_simsim 2
·
0⤊
0⤋
Non, ça s'appelle la démocratie.
2006-06-29 09:48:03
·
answer #7
·
answered by asdepic68 4
·
0⤊
0⤋
Ne pas confondre intolérance avec "pas d'accord avec"
2006-06-29 09:47:40
·
answer #8
·
answered by annevanbelle1 2
·
0⤊
0⤋
oui
2006-06-29 09:47:32
·
answer #9
·
answered by djidji 2
·
0⤊
0⤋
Non, il n'y a jamais eu de raison de penser que cet espace d'expression ne puisse être peuplé que de gens tolérants.
2006-06-29 09:46:22
·
answer #10
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
0⤋