English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on calcule le nombre de morts causé d'une manière ou d'une autre par son appartenance religieuse depuis 3000 ans, on doit tenir là la cause de mort non naturelle la plus conséquente, vous ne croyez pas ?

2006-06-28 21:19:59 · 19 réponses · demandé par emp 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

Sans aucun doute. La religion est la pire de toutes les inventions, peut être pire que la bombe atomique. Trop de gens ont péri au nom de leur dieu... Paradoxalement, nos religions monothéistes proclament la tolérance et l'amour.
Cependant, je pense que lorsque les hommes étaient polythéistes, les guerres de religion n'existaient pas, car les différents dieux vénérés n'étaient en fait que des symbole pour personifier la Nature... Malgré les sacrifices humains, je pense que le bilan des "morts des suites de leur religion" pesait bien moins lourd que ce que le monothéisme a connu.

2006-06-28 21:34:36 · answer #1 · answered by kicking_satine 3 · 9 3

Hi! "le problème actuel n'est pas la religion mais la mauvaise interprétation que l'on fait de celle-ci, elle ne prône ni la guerre ni l'intolérance etc..."
Tout à fait d'accord. Mais les faits sont là : les religion apportent malheur, guerre, souffrance. C'est hypocrite de dire que la religion a apporté plus qu'elle n'a pris. Le bilan est là.

2006-06-30 05:07:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

la religion comme les croyances,les us et coutumes,et autres ;fait partie de notre existence .le probleme se situe au niveau des hommes qui n'arrivent pas a s'imposer la raison et le rationnel et se laissent guider par leur egoisme et leur cupidite.

2006-06-29 05:11:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Une religion est une ensemble de croyances et de dogmes qui définissent les rapport de l'homme au sacré.
Ce ne sont pas les croyances qui nuisent à l'homme mais les manipulations et les interprétaions hypocrites faites par certains au nom de Dieu.

Selon la Bible, les deux plus grandes lois sont "Aimer Dieu" et "Aimer son prochain". La seule application de ces lois interdit : mensonges, adultères, meurtres, vols ... Malheureusement, certains suivent des conducteurs religieux malhonnêtes sans avoir fait leur propre apprentissage de la Bible d'où des dérives qui ternissent l'image de la religion en général.

2006-06-29 04:49:09 · answer #4 · answered by Mandalay008 5 · 0 0

Arrêtez de raconter n’importe quoi… Je n’ai pas de religion, je ne suis pas croyant mais je n’ai rien contre la religion.

Comment pouvez-vous savoir ce que le monde serait sans religion sachant qu’elles existent depuis des milliers d’années ? Et même sans religion, les hommes ont toujours eu des croyances.

La religion c’est comme pour tout, on peut en faire bon usage comme mauvais usage. Bon usage car le message de la religion a un caractère éducatif, il définit le bien et le mal. Sans notions claires du bien et du mal, on sombre dans la barbarie.

Malheureusement il peut y avoir les mauvais côté d’un manque de compréhension de la religion. Il y aussi l’intolérance et l’ignorance de ceux qui pensent que leur mode de vie et leurs croyances sont supérieures aux autres et qui font des guerres pour imposer leur vision du monde. Il y a aussi ceux qui tournent la religion à leur profit pour contrôler les gens et avoir plus de pouvoir.

Ce qui apporte la destruction et la mort ce n’est pas la religion, c’est l’intolérance, l’ignorance et la soif de pouvoir.

Cessez d’être ignorants concernant la religion et essayez de comprendre au lieu de condamner…

2006-06-29 04:49:00 · answer #5 · answered by Mr Kiwi 1 · 0 0

Absolument pas.

Je ne suis pas croyant, mais voici ce que je pense:
La religion sert a canaliser les gens.
Aujourd'hui, dans nos sociétés, c'est bien moins utiles (d'autres canaux sont la: les journeaux, la tele, la radio, le net...).
Mais il y a pas si longtemps, il fallait quelque chose aux gens pour qu'ils comprennent qu'ils appartiennent tous a la meme espece, qu'il y a un objectif a vivre (autre que travailler pour travailler, mais travailler/vivre pour atteindre le paradi/nirvana, suivant le type de religion, car je pense que ces mots differents et aux interpretations multiples signifient a peu pres la meme chose au final).

C'est sur, les hommes comme toujours ont abusé de leur pouvoir, on chercher a l'etendre, et les religions sont devenu pretextes de guerres... Et c'est bien dommage. Mais sans religions, on aurait surement trouvé autre chose pour se foutre sur le g*** non? : /

Pour en revenir au sujet, la religion rassure quand la science n'est pas la: Il y a 1000 ans, la terre etait plate, dieu etait partout et l'infini n'existait pas. Puisque Diue etait partout, c'etait lui l'infini du ciel, l'infiniment grand, l'infiniment petit... l'infiniment puissant.
Mais aujurd'hui, dire que dieu provoque les seismes ou autre... c'est peu credible (merci la science! :) ).
Alors la religion a ete plus qu'utile, mais de nos jours on s'en rend moins compte...

Et je rappel que je suis pas croyant! ;)

2006-06-29 04:38:00 · answer #6 · answered by KaponeLeFou 3 · 0 0

Tout à fait, je pense que la religion rend les hommes (et les femmes) fous; elle obnubile le cerveau des hommes. On le voit bien, de nos jours, les conflits sont pour la grande majorité des conflits "de religion", entre les USA Fanatiques catholiques et des musulmans fanatiques; malheureusement, beaucoup de gens n'ont pas ce comportement fanatique, mais leurs dirigeants politiques oui, c'est ce qui est navrant. Vive la Liberté de penser librement, et autrement !! La morale existe sans religion !!

2006-06-29 04:37:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Un jour l'homme se faisait chier et il s'est dit... Tiens si j'allais me friter avec mon voisin... mais il avait besoin d'une excuse... Alors il a inventé la religion... Et puis, comme bon, tu peux pas toujours te disputer pour la même chose, il a inventé l'argent, comme ça il alterne...

2006-06-29 04:36:52 · answer #8 · answered by eowyn776 3 · 0 0

ce n'est pa la religion le pb c'est lhomme en soi...sans conflit il n'avance pa...la destruction c'est son creno...

2006-06-29 04:35:59 · answer #9 · answered by lulubelle1822 2 · 0 0

Certainement, la religion est la cause directe de la mort de millions d'êtres humains de part le monde et malheureusement, l'arrêt de cette boucherie idéologique n'est pas pour demain !

2006-06-29 04:33:43 · answer #10 · answered by bérénice 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers