Vraiment je suis un grand fan de tes questions!!!
Je dirais que niveau atrocités, auchwitz ou Hiroschima sont "équivalents" du fait de la quantité impressionante de victimes, de la façon et pourquoi ils ont ete tués.
La principale différence réside selon moi dans les motivations de ces atrocités:
Auchwitz dans le but d'éliminer les juifs (entre autres), et Hiroshima afin de faire cesser la guerre en effrayant l'ennemi.
Donc selon moi, Auchwitz reflète plus la barbarie humaine qu'Hiroshima, qui demeure bien naturellement une atrocité...
2006-06-28 10:56:46
·
answer #1
·
answered by NY182 4
·
1⤊
1⤋
Les nazis ont construit Auschwitz pour éliminer les "races inférieures" (juifs, tziganes, homosexuels).
Les Américains ont lancé la bombe atomique sur Hiroshima pour finir la guerre : sans cela, les Japonais, complètement fanatisés autour de leur empereur, seraient morts jusqu'au dernier.
Alors même si les deux événements sont condamnables, c'est Auchwitz qui reflête la barbarie humaine.
2006-06-30 06:11:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
renaud : "L'utilisation de l'arme atomique était la moins pire des solutions pour épargner la vie de centaines de milliers de soldats américains et de millions de japonais. Auschwitz et Hiroshima, ça n'a vraiment rien à voir."
Complètement d'accord avec toi. Un débarquement suivi de combats "classique" aurait été infiniment plus désastreux en termes de pertes humaines, d'un côté commme de l'autre. L'utilisation de l'arme nucléaire fut atroce, cependant ce fut un moindre mal, ainsi qu'une issue rapide.
Auschwitz était un camp d'extermination, avec toute la barbarie que ce concept implique... les deux n'ont pas grand chose à voir...
2006-06-29 11:38:15
·
answer #3
·
answered by Raph - 斬り捨て御免 3
·
0⤊
0⤋
.......réduire Auchwitz à la seule responsabilité Germanique est une énorme erreur.
Comparer une industrie de mort à une autre industrie de mort est tout aussi condamnable.
......deux abominations qui méritent que l'on s'incline,ne serait-ce que par devoir de mémoire.
2006-06-28 23:39:31
·
answer #4
·
answered by TAZ 4
·
0⤊
0⤋
Auschwitz est la pureexpression de la barbarie. La bombe sur Hiroshima est un pur calcul financier, humain et militaire. Hiroshima n'etait pas dans le but d'exterminer les japonais de la surface de la terre. Auschwitz etait la réponse à la lubbie de fous qui croyaient en la race supérieur et qui voulaient l'extermination, l'anéantissement du peuple elu de dieu. Faire ce genre de comparaison est seulement explicable par une totale meconnaissance de l'histoire.
2006-06-28 16:12:33
·
answer #5
·
answered by Olivier aka dubplate 3
·
0⤊
0⤋
peut on trouver des degrés dans l'horreur ?
2006-06-28 14:16:55
·
answer #6
·
answered by la_belette 2
·
0⤊
0⤋
oui car auchwitz est une pure horreur et une pure démonstrtion de la barbarie humaine
2006-06-28 14:12:05
·
answer #7
·
answered by jojo la fleur bleu 2
·
0⤊
0⤋
On ne saurait faire de gradation dans l'horreur au risque de tomber dans le cynisme.
Toutefois, Auschwitz pose le problème - sujet à polémique - des "bourreaux volontaires d'Hitler" : c'est justement cette application méthodique des individus à exercer au quotidien une terreur, une peur et un pouvoir qui est dérangeant, alors qu'Hiroshima était dans toute son horreur une décision présidentielle opérée chirurgicalement.
Sujet terrible en tout cas et devoir de mémoire obligatoire.
2006-06-28 14:06:06
·
answer #8
·
answered by Pascal 3
·
0⤊
0⤋
Auschwitz était un camp d'extermination. Le régime nazi y envoyait ceux qu'il voulait exterminé: juifs bien sûr, mais aussi tziganes, handicapés mentaux ou physiques. L'utilisation de l'arme atomique sur Hiroshima et Nagasaki avait pour but de terminer rapidement une guerre. Il faut se remettre dans l'époque: l'Empereur du Japon voulait que son pays lutte jusqu'au dernier homme contre les Etats-Unis (kamikaze est un mot japonais). L'utilisation de l'arme atomique était la moins pire des solutions pour épargner la vie de centaines de milliers de soldats américains et de millions de japonais. Auschwitz et Hiroshima, ça n'a vraiment rien à voir.
2006-06-28 14:00:58
·
answer #9
·
answered by renaud 4
·
0⤊
0⤋
oui comme vous le savez (et il me semble le prônez vu les posts précédents) le but d'auchwitz était de rayer de la carte une population pour son origine. avec une planification et une sélection bien précise.
hiroshima était un acte de guerre "classique" à l'époque, comme le fut le bombardement de Tokyo, de Londres, Léningrad ou de Berlin.
votre but est d'amoindrir les crimes de l'idéologie des nazis pour mieux les faire passer et défendre l'extreme droite et ces propositions nauséabondes
2006-06-28 13:58:15
·
answer #10
·
answered by Milpa B 6
·
0⤊
0⤋